creer liste deroulante

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

adkheir

XLDnaute Occasionnel
bonjour le forum
j'espere une aide de votre part avec tous mes remerciments
je dois visualiser plusieurs liste dans un classeur dans une feuille que j'ai nommée tableau de commande
peut le fichier joint vous donnera davantage d'eclaissicements
merci encore

Pièces jointes

Re : creer liste deroulante

Bonsoir adkheir,

Je lis, sous ta signature:
les seules limites que nous avons ce sont celles que nous nous imposons
... Je dirais que tu nous as offert là, une brillante illustration de cette maxime 😱

Comme c'est la période des cadeaux, j'ai (tant bien que mal) tenté de deviner (plutôt que comprendre) ce que tu voulais!?
J'ai considéré que le bouton toupie permettrait d'afficher 1, 2, 3 ou 4, de manière à désigner une de tes feuilles "Liste_1", "Liste_2", etc!?

Pour éviter que je ne m'éparpille en hypothèses ou explications hasardeuses, jette un oeil à la pièce jointe et dis-nous si ça ressemble à ce que tu avais imaginé!?

Edit: Aaargh! Salut JC 🙂

Pièces jointes

Bonsoir adkheir,

Je lis, sous ta signature:
... Je dirais que tu nous as offert là, une brillante illustration de cette maxime 😱

Comme c'est la période des cadeaux, j'ai (tant bien que mal) tenté de deviner (plutôt que comprendre) ce que tu voulais!?
J'ai considéré que le bouton toupie permettrait d'afficher 1, 2, 3 ou 4, de manière à désigner une de tes feuilles "Liste_1", "Liste_2", etc!?

Pour éviter que je ne m'éparpille en hypothèses ou explications hasardeuses, jette un oeil à la pièce jointe et dis-nous si ça ressemble à ce que tu avais imaginé!?

Edit: Aaargh! Salut JC 🙂

Bonsoir Modeste ,et le forum

exactement ce que je veux et merci de m'avoir compris ,il me reste qu' a la faire appliquer !! ,ou peut etre une petite explication serait la bienvenue.
merci

Re-bonsoir,

@JC: mon pauvre ami 😀 nous avions autant de chances, toi et moi, de "viser dans le mille" que de "taper dans le mur" 3 mètres à côté (j'ai d'ailleurs, dans ma vieille grange, une multitude de fléchettes au pointes pliées ... des années d'entraînement, ça Môôssieur)

@adkheir: dans le cas présent (puisque j'ai deviné juste), je te propose de t'intéresser en premier lieu à la fonction INDIRECT. Il faut que tu nous dises ensuite quelle partie de la formule nécessite des explications. Précise aussi si le bouton toupie te pose problème (tu l'avais inséré, mais pas "paramétré")

Re-bonsoir,

@JC: mon pauvre ami 😀 nous avions autant de chances, toi et moi, de "viser dans le mille" que de "taper dans le mur" 3 mètres à côté (j'ai d'ailleurs, dans ma vieille grange, une multitude de fléchettes au pointes pliées ... des années d'entraînement, ça Môôssieur)

@adkheir: dans le cas présent (puisque j'ai deviné juste), je te propose de t'intéresser en premier lieu à la fonction INDIRECT. Il faut que tu nous dises ensuite quelle partie de la formule nécessite des explications. Précise aussi si le bouton toupie te pose problème (tu l'avais inséré, mais pas "paramétré")

Merci de votre générosité , maintenant je m'adresse a mon ami google pour lui demander de l'aide pour m'claircir un peu la fonction indirect et comment programmer une toupie
merci encore

bonsoir et bonne année 2012 a tous

Effectivement "Modeste" on ne peut apprendre sans prof , une fois de plus pourrez tu m'expliquer un petit peu ce que vous avez fait pour afficher les autres onglets dans la page tableau de commande car j'ai fait quelques recherche concernant la le bouton toupie et la fonction indirect, mais bref je suis un peu brouillé!

merci

Bonsoir adkheir ... et puis bonjour tant qu'on y est!

Si quelqu'un se sent d'attaque, à cette heure, pour se lancer dans une explication des fonctions INDIRECT et DECALER, qu'il ne se gêne surtout pas! Quant à moi je postposerai ma réponse, sinon je risque aussi de faire un peu "décalé"!

Allez bonne année 2012 ... et rendez-vous un peu plus tard (mais ce sera cette année-ci, c'est promis!)

Bonjour tout le monde,

Essayons donc d'émerger des brumes et de formaliser notre pensée 😛 ... Une fois le bouton toupie inséré, clic droit sur ce contrôle et "Format de contrôle", on règle les options dans l'onglet Contrôle. Dans le cas présent: minimum=1; maximum=4 et cellule liée=$B$4. (oui, j'ai décidé en 2012 de répéter 3 fois le même mot dans chaque phrase)

Dans les formules, maintenant:
- $A$4&"_"&$B$4 permet d'obtenir les noms des différentes feuilles "liste_1", "liste_2", ... jusqu'à "liste_4"

- la fonction INDIRECT, comme l'indique l'aide en ligne, donne une référence à une cellule ou plage de cellule. Ici, pour se référer à la cellule A1 de la feuille "liste_1", il suffit d'utiliser le bouton toupie jusqu'à ce que la cellule B4 de "tableau de command" affiche '1' ... INDIRECT("'"&$A$4&"_"&$B$4&"'!$A$1") est donc évalué par Excel et donne une référence à "'liste_1'!$A$1"

- Comme dans tes différentes feuilles les tableaux commencent en colonne A, mais dans des lignes différentes, on repère la cellule contenant le texte "n°" en colonne A ... C'est ce que fait cette partie-ci de la formule:
EQUIV("n°";INDIRECT("'"&$A$4&"_"&$B$4&"'!$A$1:$A$50");0). Elle donnera 7 pour "liste_1", 4 pour "liste_2" et "liste_3" et enfin 5, pour "liste_4"

- Une fois le début du tableau repéré, il suffit, à l'aide de la fonction DECALER de "redéfinir" la référence, en descendant d'une ligne à chaque recopie de la formule vers le bas et en modifiant la colonne, lorsqu'on recopie vers la droite.

Euh ... j'avais dit que j'essayerais de formaliser ma pensée ...

Bonsoir le Modeste , le forum
Merci de cet eclaircissement , et j'espere que j'arriverai à le mettre en oeuvre pour ma petite application et une fois de plus BONNE ANNEE 2012 , pleine de bonheur , de santé et de prosperité.
a++

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
128
  • Question Question
Autres Code VBA
Réponses
11
Affichages
469