Re : Créer feuilles automatiquement + répartitions données par mois
Bonjour,
1-Comme c'est compliqué de gérer la base de données excel avec des années différentes, je vais me contenter que la base excel fonctionne que sur une année
c'est une excellent idée - ensuite tu pourras faire une consolidation de toutes les années mais cela c'est pour plus tard
2-je souhaiterai avoir une feuille qui comportera un résumé du Chiffre d'affaire de l'année (revenus, dépenses, etc.) :
tu veux dire que tu vas faire un récap des résultats des feuilles revenus et dépenses - si c'est cela, c'est parfait
3- une autre feuille pour la meme chose mais par trimestres
là, veux-tu parler d'une récap des bases de données revenus et dépenses par trimestre, récap type TCD comme dans l'exemple que je te place TCDT ?
4- après différentes feuilles par mois qui détaillerons les revenues (liste des paiements recu par les clients), les dépenses (achats effectués, impots, etc.).
idem entends-tu par feuille récap par tableaux croisés dynamiques ? si oui,tu as l'exemple déjà pour les revenus
En résumé, si tu tiens bien tes bases de données, tu peux sortir autant de tcd que tu souhaites, avec autant d'affichages différents.
Ce qu'il faut faire en premier c'est bien écrire le cahier des charges de ce que l'on veut obtenir: bases de données x,y,z, tcd, par années; par mois, par trimestre, par nom, car on est vite dépassé par les infos obtenues et si on ne veut pas s’emmêler les pieds et les mains avec les résultats. En fait, une fois le cahier des charges préparé, il suffit de le suivre pour savoir où on est.
Quant à l'automatisation des tcd : le tcd se réactualise à chaque changement de données manuellement - il suffit de l'actualiser- si la base de données a changé en cours de route, on doit modifier la source des données (on peut nommer le tcd dés sa construction ou bien modifier dans l'option changer la source de données à chaque changement); les tcd peuvent aussi s'actualiser par macro.
Comme tes bases sont issues d'access, tu mettras à jour tes bases dans excel; tu le fais actuellement manuellement mais je pense qu'on peut le faire par macro - demander qu'une macro agisse via la base de données access vers la base de données excel - mais cela c'est vraiment en dehors de mes compétences. Il faudrait voir les experts access ce qu'ils en pensent.
Je place le tcd avec l'affichage des trimestres.