Créer emplacement approuvé pour toute l'entreprise

Galileo

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Voici mon problème : je créée pour ma PME un outil de reporting dont le principe est d'avoir sur un disque réseau dédié "reporting" :
- un ensemble de fichiers Excel servant de "formulaire projet" (environ 400) ;
- une "base de données" sous la forme d'un grand tableau excel rassemblant toutes les infos de ces 400 formulaires ;
- des outils d'exploitation, sous la forme de classeurs excel contenant TCD et autres graphiques, exploitant cette base de données.
Les connections entre les différents niveaux et l'automatisation de plusieurs fonctionnalités au sein même des fichiers excel se fait par l'emploi de très nombreuses macros.

Tout ce petit système marche très bien à ceci près que très souvent les utilisateurs (dont les postes sont par défaut dans l'entreprise configurés sur "macros désactivées avec notification") oublient de valider l'activation des macros et que de ce fait la quasi-totalité des fonctionnalités sont neutralisées.

Je cherche donc une solution qui me permette, sans devoir configurer un par un les postes de mes 150+ collaborateurs, d'autoriser par défaut les macros pour les fichiers de cet outil de reporting.

J'ai exploré deux pistes mais sans succès pour le moment et suis donc ouvert à toutes vos idées/recommandations :
- piste 1 - signature electronique des fichiers : rapidement abandonnée car SelfCert d'office ne permet pas d'exporter son certificat à d'autres postes que le sien et nous ne souhaitons pas pour le moment acquérir une signature électronique par un organisme extérieur...
- piste 2 - emplacement approuvé : plus de succès, mais même en désignant un espace réseau comme emplacement approuvé, il semblerait que ce paramètrage ne fonctionne que depuis le poste où je l'applique. Je devrais donc aller poste par poste désigner mon disque réseau "reporting" comme approuvé.

==> Dans l'idéal, je cherche une solution me permettant de désigner mon disque réseau "reporting" comme emplacement approuvé par défaut pour tous les postes existants et à venir dans l'entreprise.

Merci d'avance pour le temps que vous accepterez de consacrer à cette question,
Galileo
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer emplacement approuvé pour toute l'entreprise

Bonjour.
La solution la plus simple et radicale serait une page d'avertissement avec en gros caractères jaunes sur fond rouge "Ce classeur ne peut être utilisé si les macros sont désactivées" + un bouton qui appelle la même procédure que la WorkBook_Open. Au Before_Save, affichez cette feuille et rendez toutes les autres carrément VeryHidden !
Plus délicat à faire : combiner la chose avec le Before_Close, en étudiant bien dans quel ordre ils sont exécutés, pour planifier dans la seconde qui suit cette même procédure, afin que cela ne soit que très temporaire si on demande simplement à sauvegarder le classeur.
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer emplacement approuvé pour toute l'entreprise

Bonjour Galileo, Dranreb, le forum,

Ton sujet m’intéresse beaucoup car j’ai déjà été confronté à ce problème sans avoir trouvé de formule magique… Au final, et même si c’était à faire qu’une fois, chaque utilisateur devait ajouter l’emplacement approuvé au dossier sur le réseau (et ce paramétrage est lié au compte de l’utilisateur).

A la lecture de ton post, j’ai refait quelques recherches qui sont restées vaines. Par contre, je me suis aperçu que les emplacements approuvés sont stockés dans la Base de Registre de Windows.
Il est donc envisageable de créer un fichier .reg qui ajouterait l’emplacement approuvé en un seul clic. Tu le fournis ensuite à tes utilisateurs (ou le mets sur le réseau), tu leur demandes de l’exécuter une fois et le tour est joué.

Je te mets en PJ un fichier .reg qui permet de rajouter l’emplacement D:\XLS ainsi que ses sous-dossiers à Excel 2013 avec pour description "Emplacement approuvé de test".
Voici le contenu du fichier :
Code:
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\15.0\Excel\Security\Trusted Locations\LocationReseauEntreprise]
"Description"="Emplacement approuvé de test"
"Path"="D:\\XLS\\"
"AllowSubFolders"=dword:00000001
On peut voir qu’il faudra adapter (à l’aide du bloc note) :
  • La version d’excel : ici 15.0 pour Excel 2013
  • Le path : en doublant les "\"
  • La description
  • "AllowSubFolders", dont la valeur est à remplacer par dword:00000000 si on ne veut pas approuver l’emplacement des sous-dossiers.
Je viens de faire l’essai sur un compte n’ayant pas les droits administrateurs, cela fonctionne. Ça semble logique, car la modification de la base de registre n’affecte que l’utilisateur (HKEY_CURRENT_USER).

Je tiens à rappeler que la manipulation de la base de registre n’est pas sans risques. A tester donc avec précaution.

A+
Miki
 

Pièces jointes

  • AjoutEmplacementApprouve.zip
    430 bytes · Affichages: 118
Dernière édition:

Sauvage

XLDnaute Nouveau
Mon humble avis

Bonjour à tous.

En milieu professionnel, il est préférable de responsabiliser les protagonistes au lieu de les infantiliser.
Chercher une solution technologique pour résoudre un problème d'oubli de deux clics de souris c'est perdre un temps considérable pour trois fois rien.

1) Vous faites une note de service sur comment activer les macros et que faire en cas d'oubli.
2) Vous placez cette note dans le repertoire où sont les fichiers et vous l'envoyez aux chefs d'équipes pour qu'ils fassent un rappel aux protagonistes concernés.

Dans une PME, il y a bien plus de problématique qui mérite des attentions très particulières...

Cordialement,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 312
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67