CreatorRibbonX ImageMso evolution

CreatorRibbonX ImageMso evolution 6.5+

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bonjour,
Patrick, tu connais la rengaine, "plus on en a plus on en veut". Je continue donc mes suggestions :

Je crois que tu as déjà demandé "qu'est-ce que vous préférer comme fond d'écran pour ton Ribbon ?"
Et bien sûr tu as eu des avis divers.
Suggestion 1
Ajouter une feuille "Préférences", où tu proposeras quelques options de choix (ceux qui sont simples à mettre en œuvre évidemment) un choix.
Je reviens, juste pour l'exemple sur ma proposition du post 295. Supposition gratuite, tu décides de la prendre en compte. Puisque la recherche par nom est opérationnelle, tu pourrais laisser le choix dans les Préférences d'effectuer une sélection "Par Nom" ou "Par Thème".
Évidemment, les différents choix mis à disposition ne doivent pas générer des usines à gaz.

Suggestion 2
La page principale est très riche, tu l'as connais par cœur, mais pas toujours évident pour le néohyte, de retrouver en un clin d’œil, l'information qu'il cherche.
Il y aurait peut-être des retouches de mise en forme à faire, mais cela est bien sûr du détail.
Je crois que Dudu2 t'avait fait de suggestions dans ce sens. Par exemple en mettant en majuscule les débuts des mots (simples ou composés) des objets de la page principale, qui est plus ou moins fait actuellement (Columns au lieu de columns, SizeString au lieu de sizeString ...)
Pour ces retouches, qui ne sont que de la mise en forme pourquoi ne pas sous-traiter aux yaquafautquon (comme moi) qui te feront des propositions de UserForm à partir de l'original. Et tu fais ton choix parmi ces propositions.
Le cas des infos-bulles (le supertip).
Autant les autres dénominations sont évidentes pour ceux qui connaissent suffisamment le VBA, là j'aurais nommé l'objet Info-Bulle et non supertip, d'autant plus qu'il est coincé en bas à droite (je l'aurai bien vu à côté du label, d'autant plus qu'en cliquant sur A tu affiches sa fenêtre de saisie au milieu de la page. Il y a bien une info-bulle 😉 sur le supertip qui indique "ajouter une info-bulle ..." mais encore faut-il balader sa souris sur le A.
L'info-bulle (le supertip donc) me parait très intéressant pour optimiser la place que ce soit dans la ruban ou la barre d'outils Accès rapide.
Un truc qui m'échappe (parmi d'autres), dans le fichier xml généré, pour le supertip, les caractères sont accentués normalement et bien retrouvés dans l'info-bulle de l'objet concerné.
Dans les fichiers d'export/import 'extension exportedUI) ou le fichier officeUI, pour avoir les accents, il faut les convertir en code html décimal (é pour é par exemple). J'ai créé un fichier qui me permet de traduire un texte accentué en html pou avoir les infos-bulles accentuées. Ce qui me permet également d'avoir entre autres, les caractères spéciaux comme Retour à la ligne, Blanc Insécable qui me permettent de piloter la mise en forme des infos-bulles du ruban ou de la Barre d'Outils Accès rapide.
Et, voilà ou je voulais en venir, saurais-tu facilement permettre les sauts de ligne pour les supertips ?

Encore bravo pour ton boulot dont tout les XLDiens profitent 🙂

@crocrocro
je viens de télécharger 2013 2016 2019 365(les 3)
et j'ai tout coller sur une feuille
et j'ai supprimé les doublons de ligne complète
je me retrouve avec plus de 8000
sauf qu'a y regarder de plus près il nous reste de doublons de colonne A
car un même idMso peut se trouver dans différent parent group et tab ou dialog
donc pour faire une liste par group par exemple je vais me retrouver avec des doublons

sans parler des noms différents mais qui ont la même image mais ça je l'avait déjà vu
on pourrait éventuellement filtrer par group/contextmenuname ça réduirait pas mal mais il y aurait encore des doublons

Pièces jointes

ez
@crocrocro
ce sont des questions qui ont été traitées et qui ont décidé de cette taille d'interface
Attention les nom des object sont ceux du xml à l'identique
en les voyant vous apprenez leur formes
au bout d'un moment on les connais par cœur
j'avais eu les premières version cette idée mais je l'ai éliminé du cahier des charge
ce creator ayant pour but de vous assister a créer vos customUI en bon et due forme mais aussi un but finalement formateur , j'ai pensé que la forme tel qu'il sont dans le xml était la meilleur solution
et en effet certains sont tout en minuscule c'est comme dans beaucoup de language informatique le 2d mot même collé est en nom propre
column en minuscule
getSize le 2d mot en majuscule

après effectivement il est chargé
j'ai fait avec le minimum de place pour que même les petits pc portable puissent afficher le userform complet
disons que la conception n'a été (mis a part le travail de conception) ,un incessante succession de compromis

le jeu de couleur avec le enabled false des controls non indiqué fait que l'on s'y retrouve très vite
Et, voilà ou je voulais en venir, saurais-tu facilement permettre les sauts de ligne pour les supertips
ca a été corrigé dans la version 2025
je vous l'ai dit il y a eu moulte modifs mais elles ne se voient pas toutes

j'oubliais
Un truc qui m'échappe (parmi d'autres), dans le fichier xml généré, pour le supertip, les caractères sont accentués normalement et bien retrouvés dans l'info-bulle de l'objet concerné.
Dans les fichiers d'export/import 'extension exportedUI) ou le fichier officeUI, pour avoir les accents, il faut les convertir en code html décimal (é pour é par exemple). J'ai créé un fichier qui me permet de traduire un texte accentué en html pou avoir les infos-bulles accentuées. Ce qui me permet également d'avoir entre autres, les caractères spéciaux comme Retour à la ligne, Blanc Insécable qui me permettent de piloter la mise en forme des infos-bulles du ruban ou de la Barre d'Outils Accès rapide.
c'est tout con en fait
le customUi à la base dois se faire en UTF-8 le problème c'est que d'une version excel a l'autre ils se sont un peu perdus chez BILOU

aujourd'hui le vbe est en UTF-16 (va savoir pourquoi)et encore par sur toute les version de 365
des accents dans les codes de mes modules ressortiront en hiéroglyphe chez toi
les exportUI sont en je ne sais quoi
et le .officeUi sont en UTF-8

c'est pour ca que je formate tout en UTF-8 dans mon module compilation je n'ai donc pas de soucis avec les accents ou autres car la lecture est en UTF-8 ils sont marrants chez MS hein

avec creator ribbonX t'es tout bon (le sloguan qui tue)
1736191309005.png

patricktoulon a mis à jour CreatorRibbonX ImageMso 2023 V4.9.X avec une nouvelle entrée de mise à jour:

CreatorRibbonX 2025 V5.3

Bonjour et bienvenue dans la présentation de la toute nouvelle version du CreatorRibbonX

VERSION : 2025 v5.3 !

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.

Avec cette version, j'ai apporté des améliorations majeures pour vous offrir une expérience plus agréable,
plus fluide et encore plus performante.

Commençons par l'esthétique :
Un nouveau look Bleu Wave spécialement conçu pour être doux pour les yeux,
vous offrant une interface élégante et reposante.

Les parties ont été légèrement...

Lire le reste de cette entrée de mise à jour...

Bonjour Patrick,
merci pour ces informations complémentaires,
on est parfois perturbé par ce manque d'homogénéité d'Excel.

Jusqu'à maintenant (avant ton creator ribbonX) pour personnaliser le ruban et la barre d'outils Accès rapide, j'utilisais "Personnaliser le Ruban" ou "la barre d'outils Accès rapide" pour, par exemple ajouter mes macros.
Soit directement :
Sur OK, les modifications donnent lieu à une mise à jour du fichier C:\Users\Nom Utilisateur\AppData\Local\Microsoft\Office\Excel.officeUI.
Soit en utilisant L'Export/Import des pesonnalisations dans un fichier (extension exportedUI), ce qui permet d'adapter ses personnalisartions au cas par cas.

Avec le creator ribbonX, une première surprise, je pensais après avoir créé la personnalisation, retrouver un fichier xml "accroché" au fichier sample.xlsm généré avec un code à l'ouveture du fichier qui générait le ruban et restituait le ruban précédant à la fermeture.
Rien de tout cela, un grand mystère ..
J'ai suivi le code au debogueur pour comprendre où était le tour de magie (le zip qui contient entre autre un fichier avec le code xml et transformé en xlsm).
Je constate par ailleurs (est-ce un problème de manip ?) que le fichier Excel.officeUI est supprimé, et donc qu'on perd les personnalisations effectuées hors creator ribbonX si on ne les a pas exportées au préalable.

Une question : Est-il possible que le creator ribbonX ne supprime pas le fichier Excel.officeUI ?
Peut-être que tu n'as pas la main dessus.

Une suggestion : Ajouter une option à ton Menu "Exporter la personnalisation du Ruban". Un peu comme l'Export dans "Personnaliser le Ruban".
Ce qui permettrait d'extraire tout ou seulement une partie des lignes de l'Export et de les injecter dans un fichier d'Export existant, généré lui dans "Personnaliser le Ruban".
J'ai vu qu'il y avait quelques petites différences de syntaxe (<button <group et non <mso:button <mso:group)
Ce n'est bien sûr qu'une suggestion d'un yaquafautquon...

re
oui Bonjour @crocrocro
alors ce n'est pas le même protocole pour les deux
1°le customUI
toute la personnalisation est dans le fichier
car un fichier excel n'est rien d'autre qu'une archive ZIP
a l’intérieur j'y construit les dossiers et xml qu'il faut
le classeur contenant les xmls est propriétaire du ruban perso
et quoi que avec les idQ on peut aller d'un ruban à un autre
modifier un ruban avec le ruban d'un autre
difficile de faire ça avec OfficeUI qui est je le rappelle très très limité

2°le OfficeUI
la on est en mode officeUI qui consiste par le menu a créer des bouton ou d'en ajouter dans la barre d'accès rapide
cela te génere un fichier ".OfficeUI" dans le appdata/local/microsoft/office
le problème avec ça c'est que ce ruban tu l'a partout
et quand le le cré les liens des macros sont le lien complet (fichier/module/macro)
alors quand le fichier des liens n'est pas ouvert et bien ça l'ouvre
ça peut créer des problème si code exécuté dans le classeur des macro

alors moi je l'utilise ce procédé mais juste pour avoir un apercu
mais normalement a la fermeture du fichier le oldOfficeUI est remis en place
ce truc la c'est bien pour piloter un eventuel XLAM activé sinon créer les macro dans le xlb et créer avec le menu personnalisation avec les liens des macro de ton xlb

celà dit question option c'est pas folichon ce mode
avec quelque petite astuces que j'ai déjà montré on peut aller plus loin que mettre des boutons

bonsoir à tous
2 faiblesses rapportées
1°quand on arrive a une centaine d’élément a peu près, il arrive quelques fois une fermeture de l'interface sans erreur et sans avertissement
je travaille déjà sur une solution en repiquant un peu du moteur de la version ALL IMAGES

- la cause l'utilisation de controls image 100 ça fait beaucoup et qui puis est classées

2° en relation avec la première plus on avance plus la classe devient lourde
j'ai déjà peu être trouvé une solution

n'hésitez pas a me rapporter les phénomènes un peu bizarre comme celui précédemment cité
patrick

Bonjour Patrick,
Bravo et merci pour cette nouvelle version. C'est Noël après Noël!
Par contre je suis tombé sur de petits soucis.
Comme j'avais déjà réalisé un projet assez complet avec la version précédente (que je nommerai ici projetV4), au premier lancement de créator2025, j'ai voulu le télécharger et là, la fenêtre d'ouverture des fichiers de Windows ne s'ouvrait pas! (peut-être du au fait que le dossier "mes projets soit inexistant?). Pour contourner ce soucis, j'ai créé un nouveau "projet test", l'ai enregistré, puis j'ai mis dans le dossier "Mes projets" mon fameux projetV4. Après un relance de créator et j'ai bien retrouvé ce projetV4 .
L'onglet personnalisé du projetV4 n'est pas apparu lorsque j'ai voulu visualiser le ruban. J'ai créé un fichier Excel sample qui lui possédait bien l'onglet personnalisé du projetV4 donc pas de pb. Le plus surprenant, est qu'après cela, la prévisualisation a fonctionné. Note qu'il n'y a eu aucun pb avec le "projet test".
Cette visualisation directe sans avoir besoin de créer un sample est une superbe fonctionnalité je kiff grave comme dirait les jeunnes!
Par contre, j'ai un soucis lorsque j'ai voulu utiliser "onglets built" sur "Développeur" et "complément" (voir la copie d'écran). Je pourrais comprendre pour "complément" qui est invisible, mais j'avais bien l'onglet "développeur" de visible (les 2 sont cochés si l'on va dans les options/ personnaliser le ruban d'Excel).
Pour info, j'utilise W11 et Excel = Microsoft® Excel® 2021 MSO (Version 2412 Build 16.0.18324.20092) 64 bits .

Une petite suggestion (c'est facile pour moi!) Pourrais-tu faire une vidéo dédiée aux nouveautés de cette version afin que l'on visualise bien ce qu'elles apportent et comment bien les utiliser (le nouveau StartFromScratch, utilisation de Save ribbon, etc).
A ton écoute si tu as besoin d'autres détails
Encore un grand merci pour ce programme car sans lui je ne me serais jamais lancé dans une modification/ création de ruban toujours apprécié des utilisateurs.

Pièces jointes

• Capture d'écran 2025-01-12 115704.png
    Capture d'écran 2025-01-12 115704.png
    186.9 KB · Affichages: 9
Dernière édition:
Bonjour Patrick,

J'avais abandonné l'idée de personnaliser le ruban et ton logiciel ouvre un nouveau monde pour moi par sa simplicité et toutes les infos pratiques que tu mets à disposition. Bravo et merci pour cet énorme travail.

Pour info j'ai une erreur de compilation du code (variable non définie) : 'KeyCode = 0' dans les sub tbxgetSelectedItemIndex_MouseDown et TbxgetSize_MouseDown ; c'est sans doute lié à ma version 2013, quand je neutralise ces 2 sub le reste est ok.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour