Microsoft 365 création macro avec inputbox

gaspard03

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je dois créer pour un travail une macro qui demande grace à une inputbox, de saisir le nom de famille d'un élève et d'indiquer à l'utilisateur le prenom + le nom de famille de l'élève (à partir d'un tableau excel rempli avec en colonne A le nom de famille de l'élève et en colonne C son nom complet). La macro doit se comporter de la manière suivante :
-si le nom de famille n'existe pas, une boîte de message doit l'indiquer à l'utilisateur et lui suggérer de réessayer.
-si le nom de famille existe et qu'il n'y a qu'un seul élève avec ce nom de famille, elle doit indiquer à l'utilisateur que cet élève (en donnant son nom complet) est dans la feuille de calcul.
- si le nom de famille existe, mais qu'il y a plusieurs élèves avec le même nom de famille, le prénom doit également être demandé à l'utilisateur ; si le prénom que l'utilisateur tape n'existe pas, il doit dire à l'utilisateur que cet élève n'est pas dans le tableur, sinon il doit dire que cet élève est dans le tableur en donnant son nom complet.
Voila en gros l'énoncé... Je galère completement et je bloque un peu donc si quelqu'un pouvait gentiment m'aider cela me ferait très plaisir :)
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Gaspard, bonjour le forum,

C'est tout a fait faisable mais je pense qu'il y a beaucoup plus simple à faire avec une UserForm qui reprendrait dans une Combobox la liste des Noms de famille des élèves, sans doublon, et afficherait dans un autre Combobox soit le prénom, s'il est unique, soit la liste des prénoms ayant comme nom celui affiché dans la première ComboBox.
Plus besoin de vérifier si l'élève existe ou pas. En deux clics on aurait le bon Nom/Prénom.
mais pour tout ça il nous faut le fichier qui va bien...
 

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
783

Statistiques des forums

Discussions
312 100
Messages
2 085 293
Membres
102 853
dernier inscrit
jetstream69