XL 2013 creation d'une arborescence

psgm76

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

je souhaiterai creer une arborescence de bouton sur excel , je m'explique:

je voudrais un bouton tout en haut "NO" qui ouvre 5 branches en meme temps (ABCDE,FGHIJ,KLMNO,PQRST,UVWXYZ).
ensuite quand on clique dessus (rouge) ca ouvre une autre branche avec A1(potentielLEMENT les lettres les noms des villes commencant par ces lettres:AMIENS, CAEN).. sans ouvrir les autres categories de lettre..
ensuite lorsqu'on ouvre A1(AMIENS) on a une liste des sites d'AMIENS et si on clique sur un site on a un tableau des equipements present sur site.

je sais pas si j'ai etais assez clair, j'ai mis en PJ une image qui pourrais eclaircir mes propos !

en gros une arborescence qui s'ouvre que lorsqu'on clique sur les bon bouton, le premier niveau est le bouton de la region "nord ouest", les boutons en dessous sont les lettres de l'alphabets, ensuites les villes de la regions dans ces lettres, si on clique sur une ville on a un tableau avec les equipements du site.

merci d'avance pour vos reponses !!

Pièces jointes

• 1733391958746.png
    1733391958746.png
    16.1 KB · Affichages: 13
Solution
re
3colonne supplémentaire avec les noms des tableaux correspondants dans la feuille2
quand tu clic dans le menu ca t'ammene direct dans le tableau
pour la ligne 1
site1=tableau1_1
site 2=tableau1_2
site 3=tableau1_3

pour la ligne 2 tes 3tableaux devront s’appeler
tableau2_1 tableau2_2 tableau2_3
etc.. ou comme tu veux mais ils devront être référencés dans les 3 dernières colonnes du tableau comme j'ai fait pour la ligne 1
c'est pas compliqué

tu en a des tableaux a faire 🤪 🤪 🤪
espace les d'une ligne ou deux
pour info les tableaux sont tous des tableaux structurés

je pense en avoir assez fait maintenant il faut te lancer
Bonne continuation
patrick

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour
perso je ferait plutôt un menu contextuel avec un commandbarpopup (à la porté de débutant si tant est que l'on se donne la peine)
ou carrément dans le ruban en customUI ou OfficeUI dynamique des gallery/menu en cascade
les deux solutions étant plus facilement implémentables et modifiables à souhait
tandis qu'un organigramme est beaucoup plus complexe a maintenir sauf fait à la main bien entendu

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
une demo rapide comme ça vite fait
demo1.gif

Pièces jointes

• demo rapide de menu contextuel dynamique.xlsm
    18.6 KB · Affichages: 4

psgm76

XLDnaute Nouveau
super merci de votre proposition !
est-ce que c'est possible une fois qu'on a choisi la ville d'avoir une autre liste avec les differents site (par exemple carrefour, total...) ?
et une fois qu'on a choisi le site on a un tableau qui liste les equipements present (pc, tablette...) ?

le but c'est de faire une inventaire de tout les equipements present en nord ouest et qu'avec un simple CTRL+F faire des recherches

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
voici la version 2
ici on travaillera avec une variable tableau pour accélérer un peu la chose
le tableau on l'organisera par ligne pour une ville et ses sites
en colonne 1 on a les lettres (trier par ordre alphabétique obligatoirement)
bien sur il faut que les ville en colonne 2 commence par la lettre de la colonne 1 c'est évident
ensuite la construction va se faire en prenant le tableau Excel dans une variable tableau
et on va boucler sur les lignes ;si la lettre change en colonne 1 on ajoute un nouveau submenu(cpop)
ensuite on ajoute la ville (submenu cpop2)
et ensuite on boucle de la colonne 3 a la fin et on ajoute les bouton pour les sites de la même ligne
en prenant soin de taguer les bouton avec la ville et le site
comme ça dans la sub appelée, on sait quel bouton a été cliqué
voila c'est pas plus compliqué que cela
je n'ai pas rempli toute les colonnes j'ai fait juste 3 lignes pour l'exemple

un avantage certain a travailler avec ce tableau structuré c'est que tu peux ajouter des ligne et/ou colonne sans changer le code
autrement dit tu peux faire évoluer ton tableau sans te soucier du reste

patrick
demo1.gif

Pièces jointes

• demo rapide de menu contextuel dynamique Version 2.xlsm
    20.5 KB · Affichages: 3

psgm76

XLDnaute Nouveau
merci beaucoup pour la V2, mon seul soucis c'est que maintenant que j'arrive sur le site de total dans la ville d'abancourt il faudrais un tableau que je pourrais modifier pour reneigné par exemple:
ihm shneider 2.2.2.2 salle serveur
pc hp 1.1.1.1 bureau

mais je vois pas qu'est ce que je pourrais modifier dans votre excel pour faire ca

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
3colonne supplémentaire avec les noms des tableaux correspondants dans la feuille2
quand tu clic dans le menu ca t'ammene direct dans le tableau
pour la ligne 1
site1=tableau1_1
site 2=tableau1_2
site 3=tableau1_3

pour la ligne 2 tes 3tableaux devront s’appeler
tableau2_1 tableau2_2 tableau2_3
etc.. ou comme tu veux mais ils devront être référencés dans les 3 dernières colonnes du tableau comme j'ai fait pour la ligne 1
c'est pas compliqué

tu en a des tableaux a faire 🤪 🤪 🤪
espace les d'une ligne ou deux
pour info les tableaux sont tous des tableaux structurés

je pense en avoir assez fait maintenant il faut te lancer
Bonne continuation
patrick

Pièces jointes

• demo rapide de menu contextuel dynamique Version 2.xlsm
    25.7 KB · Affichages: 8

Discussions similaires

Réponses