super_newbie_pro
XLDnaute Junior
Bonjour.
Avant de commencer, permettez-moi de vous exposer le pourquoi du comment. Je suis étudiant et je mène un stage dans une petite entreprise qui semble avoir de très gros soucis avec ses plannings excel, en ayant oublié plein de vacations pour ses sous-traitants ou agents, créant une grogne chez certains clients. Je me suis dit que ça serait une exellente idée d'apporter une réponse à ce soucis.
Aussi, je me suis lancé dans la constitution d'un planning comportant 2 parties.
Première page, une partie "commandes". En gros, il y a une double colonne pour chaque client. Première colonne ; nombre d'agents (commandés) et seconde colonne ; est-ce planifié ?
seconde page, le planning à proprement parler. Sous le nom de chaque agent, une panoplie de colonnes ; début d'heure de vacation, fin de service, lieu de travail etc... Et la corrélation entre les deux pages se fera au niveau des noms des lieux de travail, ou nom des clients si on veut.
Principe :
Le client ABC dit ; je veux faire affaire avec vous, envoyez moi un commercial le 1er Juillet de 8h à 20h. Le patron ouvre le fichier, sur la première page il met le mois et l'année dans la case jaune (vous verrez dans les fichiers ci-dessous) de type 01/07/2007 et les tableaux s'adaptent automatiquement. Puis, il va prendre une colonne "nom du client" qui est vide ou qui n'est plus utilisée et dans le titre, il mettra "ABC". dans nombre d'agents, au 1er Juillet, il mettra : 1. A coté, sera marqué "oubli" car il n'a pas encore insérer la vacation pour le personnel.
Il va donc sur la seconde page et prend un agent au hasard et marque au 1er Juillet ; 8 20 dans les cases correspondantes, et dans lieu de travail, il marque "ABC".
Dans la première page, comme ABC sera présent pour le 1er Juillet, à côté du "1" sera indiqué "ok" dans la colonne planification, à la place du mot "oubli".
Cette formule était du genre ;
=SI(C4<>1;0;SI(OU('Constitution planning'!H2=C2;'Constitution planning'!M2=C2);"ok";"Oubli"))
C4 = nombre d'agent ; 0 ou 1
H2 et M2 = les lieux de travail de deux employés sur la feuille 2.
C2 = nom du client sur la feuille 1
Problème ; j'ai découvert que le patron pouvait envoyer plusieurs employés sur le même site, le même jour... Donc si je mets dans nombre d'agents ; 2 ou 4 ou plus, ça ne marche plus. On m'a alors conseillé de remplacer ma formule par ça :
=SI(C4<1;0;SI(NB.SI('Constitution planning'!J4:HZ4;C4)=C$2;"ok";"Oubli"))
C4 = nombre d'agent
J4 à HZ4 = lieux de travails des différents employés sur la feuille 2
C2 = nom du client de la feuille 1
Si je met 1 agent, et que j'en planifie 1, ça ne marche plus. Si je met 0, c'est ok, ça ne met rien. Si je mets 3 agents et que j'en planifie 1, 2 ou 3 ou 10, ça me met systématiquement "oubli". 😡
C'est donc mon premier problème.
Pour les autres, je ne peux pas vous les expliquer comme ça, sans tableau. J'ai donc mis toutes mes questions dans le fichier excel dont le lien est ci-dessous.
Dans ce fichier compressé *.rar, vous trouverez 3 fichiers excels. Le premier (1) contient le "prototype" avec la première formule qui marche.
Le second (2) contient toutes les questions.
Le troisième (3) est le fichier de travail final. D'ailleurs j'ai un souci mineu et que je ne comprends pas ; je n'ai pu copier/coller que les colonnes de 9 agents max. Impossible de coller un 10ème ! Et je souhaiterais pévoir large en mettant 30agents.
Il me dit ça ;
Si vous arrivez à répondre à toutes mes questions, pourriez-vous aussi me dire comment vous avez fait, et la manipulation qu'il faut faire pour y arriver afin que je comprenne comment procéder en cas de changments. D'avance merci pour ceux qui prendront de leur temps pour m'aider.
Le fichier :
Avant de commencer, permettez-moi de vous exposer le pourquoi du comment. Je suis étudiant et je mène un stage dans une petite entreprise qui semble avoir de très gros soucis avec ses plannings excel, en ayant oublié plein de vacations pour ses sous-traitants ou agents, créant une grogne chez certains clients. Je me suis dit que ça serait une exellente idée d'apporter une réponse à ce soucis.
Aussi, je me suis lancé dans la constitution d'un planning comportant 2 parties.
Première page, une partie "commandes". En gros, il y a une double colonne pour chaque client. Première colonne ; nombre d'agents (commandés) et seconde colonne ; est-ce planifié ?
seconde page, le planning à proprement parler. Sous le nom de chaque agent, une panoplie de colonnes ; début d'heure de vacation, fin de service, lieu de travail etc... Et la corrélation entre les deux pages se fera au niveau des noms des lieux de travail, ou nom des clients si on veut.
Principe :
Le client ABC dit ; je veux faire affaire avec vous, envoyez moi un commercial le 1er Juillet de 8h à 20h. Le patron ouvre le fichier, sur la première page il met le mois et l'année dans la case jaune (vous verrez dans les fichiers ci-dessous) de type 01/07/2007 et les tableaux s'adaptent automatiquement. Puis, il va prendre une colonne "nom du client" qui est vide ou qui n'est plus utilisée et dans le titre, il mettra "ABC". dans nombre d'agents, au 1er Juillet, il mettra : 1. A coté, sera marqué "oubli" car il n'a pas encore insérer la vacation pour le personnel.
Il va donc sur la seconde page et prend un agent au hasard et marque au 1er Juillet ; 8 20 dans les cases correspondantes, et dans lieu de travail, il marque "ABC".
Dans la première page, comme ABC sera présent pour le 1er Juillet, à côté du "1" sera indiqué "ok" dans la colonne planification, à la place du mot "oubli".
Cette formule était du genre ;
=SI(C4<>1;0;SI(OU('Constitution planning'!H2=C2;'Constitution planning'!M2=C2);"ok";"Oubli"))
C4 = nombre d'agent ; 0 ou 1
H2 et M2 = les lieux de travail de deux employés sur la feuille 2.
C2 = nom du client sur la feuille 1
Problème ; j'ai découvert que le patron pouvait envoyer plusieurs employés sur le même site, le même jour... Donc si je mets dans nombre d'agents ; 2 ou 4 ou plus, ça ne marche plus. On m'a alors conseillé de remplacer ma formule par ça :
=SI(C4<1;0;SI(NB.SI('Constitution planning'!J4:HZ4;C4)=C$2;"ok";"Oubli"))
C4 = nombre d'agent
J4 à HZ4 = lieux de travails des différents employés sur la feuille 2
C2 = nom du client de la feuille 1
Si je met 1 agent, et que j'en planifie 1, ça ne marche plus. Si je met 0, c'est ok, ça ne met rien. Si je mets 3 agents et que j'en planifie 1, 2 ou 3 ou 10, ça me met systématiquement "oubli". 😡
C'est donc mon premier problème.
Pour les autres, je ne peux pas vous les expliquer comme ça, sans tableau. J'ai donc mis toutes mes questions dans le fichier excel dont le lien est ci-dessous.
Dans ce fichier compressé *.rar, vous trouverez 3 fichiers excels. Le premier (1) contient le "prototype" avec la première formule qui marche.
Le second (2) contient toutes les questions.
Le troisième (3) est le fichier de travail final. D'ailleurs j'ai un souci mineu et que je ne comprends pas ; je n'ai pu copier/coller que les colonnes de 9 agents max. Impossible de coller un 10ème ! Et je souhaiterais pévoir large en mettant 30agents.
Il me dit ça ;
Si vous arrivez à répondre à toutes mes questions, pourriez-vous aussi me dire comment vous avez fait, et la manipulation qu'il faut faire pour y arriver afin que je comprenne comment procéder en cas de changments. D'avance merci pour ceux qui prendront de leur temps pour m'aider.
Le fichier :