Courbe de main d'oeuvre

Piedallu Eudes

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je m'adresse à vous car j'ai un petit souci au niveau de la création d'une courbe de main d'oeuvre.

Je m'explique :
J'ai, à partir d'un fichier MS project, extrait des tâches se passant entre deux dates et un nombre d'opérateurs (OP) travaillant dans cette tranche.

Ce que je n'arrive pas à créer, c'est (probablement) simplement, une courbe, me donnant, pour chaque jour de mon planning, le nombre d'OP en activité.

Mon fichier est de la forme :

Tâche 1 Début 1 Fin 1 Nombre d'opérateurs 1
Tâche 2 Début 2 Fin 2 Nombre d'opérateurs 2
... et ainsi de suite.

Je souhaiterais arriver sur un tableau du type :
Jour 1 Nombre d'OP jour 1
Jour 2 Nombre d'OP jour 2
...


Le seul souci que je rencontre, c'est le traitement d'une somme cumulative entre deux dates.

Dois-je changer le format de mon fichier excel ?

Merci d'avance pour votre aide


Cordialement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Non, je ne crois pas qu'il faille le changer.
Derrière une série de dates pour l'abscisse: =SOMME.SI(Débuts;">="&DateAbsc;NbOpés)-SOMME.SI(Fins;"<"&DateAbsc;NbOpés)
À condition toutefois que les nombre d'opérateurs ne s'incluent pas mutuellement mais sont bien toujours en plus à chaque date de début jusqu'à la date de fin.
 
Dernière édition:

Piedallu Eudes

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
Non, je ne crois pas qu'il faille le changer.
Derrière une série de dates pour l'abscisse: =SOMME.SI(Débuts;">="&DateAbsc;NbOpés)-SOMME.SI(Fins;"<"&DateAbsc;NbOpés)
À condition toutefois que les nombre d'opérateurs ne s'incluent pas mutuellement mais sont bien toujours en plus à chaque date de début jusqu'à la date de fin.

Merci de la réponse rapide,
Cependant, il est possible que le nombre d'opérateurs diminue entre le début et la fin, c'est ce que le graphe me permettrait de détecter.

Cordialement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Alors il faudrait que ce soit porté dans les donnée, sinon on ne peut pas le deviner: que la fin soit reportée dans une nouvelle ligne pour le nouveau nombre d'opérateur avec pour début le jour où ça change et l'ancienne fin remplacée par le jour qui le précède.
Par exemple de DateDéb à DateInterm-1 il y en a 5 et de DateInterm à DateFin il n'y en à plus que 3
On peut aussi faire: de DateDéb à DateFin il y en a 3 et de DadeDéb à DateInterm-1 il y en 2, de plus, aussi…
Le tout c'est que la signification des données permette bien de calculer pour chaque jour le nombre d'entrés moins le nombre de sortis.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Je pense que je me suis peut être trompé dans le sens de la 1ère comparaison, ce serait plutôt :
Code:
=SOMME.SI(DatesDébuts;"<="&DateJ;NbOpés)-SOMME.SI(DatesFins;"<"&DateJ;NbOpés)
C'est de votre faute aussi: pas de classeur joint pour pouvoir vérifier.
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
650
Réponses
11
Affichages
641
  • Résolu(e)
Microsoft 365 tranche
Réponses
3
Affichages
367

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed