Couleur du texte d'un optionbutton (Forecolor)

mistercoke

XLDnaute Junior
Bonjour les artistes,

Je reviens vers vous car je n'arrive pas a me sortir de ce problème. J'aimerais que le texte d'un optionbutton change si ce dernier est "vrai" et que le choix suivant d'un autre optionbutton se mette de la même couleur.

J'ai 4 choix dans le Frame1(Equipe) : Rouge/bleue/Orange/Verte
J'ai 4 choix dans le Frame2 (Cyle ): Matin/aprèsmidi/nuit

Si je choisi Equipe "rouge" le texte du bouton passe au rouge puis je sélectionne cycle "matin", le texte du bouton passe au rouge également.

Je joints un fichier que "Kjin"(Fichier useform_Download), que je remercie au passage a su mettre en place mais j'ai beau chercher comment il a fait, je m'y perd. Si quelqu'un aurait une écriture plus simple ou bien en mesure d'apporter des commentaires sur le VB pour que je comprenne le traitement ce serait cool.(Je vous joints également le fichier EquipeCycle pour ne traiter ce cas et comprendre le traitement )

D'avance merci, les exceldiens :)
 

Pièces jointes

  • Useform_Downloadv1.zip
    48 KB · Affichages: 37
  • EquipeCycle.zip
    29.9 KB · Affichages: 43
  • Useform_Downloadv1.zip
    48 KB · Affichages: 32
  • Useform_Downloadv1.zip
    48 KB · Affichages: 36

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Couleur du texte d'un optionbutton (Forecolor)

Bonjour.
VB:
Private Sub OptionButton1_Click()
OptionButton1.ForeColor = RGB(0, 150, 0)
End Sub
met en vert la première case quand on clique dessus par exemple.
Faites moi savoir si vous seriez interessé par un petit utilitaire pour calculer des couleurs se détachant toujours bien du fond...
À+
 

mistercoke

XLDnaute Junior
Re : Couleur du texte d'un optionbutton (Forecolor)

Salut Dranreb,
Merci d'avoir pris la peine de me lire. La ligne de code ne suffit pas, ce serait trop simple. Je pense qu'il faut tenir compte de la valeur vrai ou faux sinon en cas de changement la couleur restera rouge je pense.
Pour l'utilitaire pourquoi pas faut voir ca peut etre utile.

Merci quand meme.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Couleur du texte d'un optionbutton (Forecolor)

Évidemment, je pensais qu'il vous manquait juste le moyen d'attribuer une couleur à une propriété ForeColor d'un contrôle. Vous savez certainement mettre des test et ce qui faut autour pour colorier les contrôles appropriés à ce que vous voulez, je suppose. Mon utilitaire permet de calculer des valeurs en hexa directement utilisable pour des propriétés ForeColor et BackColor. Avez vous déjà la Vb6fr.dll ?
 

Pièces jointes

  • Couleurs.zip
    28.6 KB · Affichages: 50
  • Couleurs.zip
    28.6 KB · Affichages: 49
  • Couleurs.zip
    28.6 KB · Affichages: 48
  • VB6FR.zip
    23.5 KB · Affichages: 43
  • VB6FR.zip
    23.5 KB · Affichages: 43
  • VB6FR.zip
    23.5 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Couleur du texte d'un optionbutton (Forecolor)

Bonjour.

J'ai ouvert par curiosité le Useform_Downloadv1.xls qui vous a été fourni en modèle, je crois...
Écoutez, il peut être intéressant dans certains cas de traiter des contrôles à la chaîne par des moulinettes aveugles à usage général, si on a vraiment beaucoup de contrôles, et si on n'a pas pris soin de leur donner des noms en relation avec leur rôle. Mais... devez vous vous inspirer de cette usine à gaz ? Je ne crois pas. Mettez simplement la couleur choisi dans une variable Long et affectez la simplement aux ForeColor des contrôles qui doivent la reprendre. J'ai d'ailleurs fait comme ça dans mon appli, vous savez. Oui parce que je recolore tout tout le temps si vous avez remarqué !
À+
 
Dernière édition:

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Couleur du texte d'un optionbutton (Forecolor)

Bonsoir,


Voici 2 exemples à comparer.

L’un est une version restreinte de l’appli de kjin qui est passé par un Module de Classe (intéressant quand on a de nombreux contrôles de même type pour éviter d’avoir de multiples procédures bâties de la même façon).
L’autre est une version dans laquelle chaque contrôle a sa propre procédure (qui peut appeler des macros communes) et cela quand on connait mal la technique précédente.

Pour les couleurs en hexadécimal, il suffit, lors de l’affichage des propriétés de l’UsF (F4) de changer la couleur (ForeColor ou BakColor) et de copier la valeur. En les collant, l’éditeur se charge de simplifier l’écriture. Bien entendu leur nombre est limité dans la palette proposée mais cela peut s’avérer largement suffisant.
 

Pièces jointes

  • OptionsModuleClasse.xls
    46.5 KB · Affichages: 83
  • Options Couleurs.xls
    47 KB · Affichages: 100

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Couleur du texte d'un optionbutton (Forecolor)

Bonjour à tous
Je n'ai pas compris comme ça moi. Mais je n'étais pas sur d'avoir compris. C'est pourquoi je n'ai pas proposé de solution toute écrite. Je note seulement qu'il a demandé d'une part
J'aimerais lorsque que je sélectionne la couleur de l'équipe que le texte devienne de la couleur de l'équipe concernée.
et d'autre part
Suivant la couleur de l'équipe, la couleur du texte du cyle soit de la meme couleur que l'équipe préalablement choisie.
Mais il n'a jamais dit que les boutons d'option non cochés devaient repasser en noir ! Il est vrai qu'il n'a pas dit le contraire non plus ! Il n'a pas dit grand chose d'ailleurs. Ni si les appariement devaient être conservés quelque part ni comment devait se retrouver la couleur du cycle qui serait concerné par 2 équipes, rien quoi.

Pourquoi s'obstine-t-on à proposer à quelqu'un de déjà un peu perdu des codes compliiqués qui font autre chose que ce qui est demandé ?
Pour remettre les pendules à l'heure je fournis la solution simple qui fait exactement ce qui est demandé.
À+
 

Pièces jointes

  • EquipeCycle.xls
    55.5 KB · Affichages: 63
Dernière édition:

mistercoke

XLDnaute Junior
Re : Couleur du texte d'un optionbutton (Forecolor)

Hello fo_rum et Dranreb,

Tout d'abord merci pour votre participation.

Mr Fo_rum, j'ai regarder tes deux fichiers, impressionnant. Avec le traitement sans module de classe j'ai compris le déroulement et le traitement mais il ne faut pas perdre le fil dans la lecture du VB sinon faut repartir à zéro ( Pour ma part du moins :)). Pour le traitement avec le module de classe l'écriture est plus légère mais ouahh!!:confused:pour la compréhension. Je me pencherais sur le code un peu plus tard. C'est cool. Merci et chapeau bas l'artiste, merci pour les commentaires ca aide les néofites en la matière.:D

Mr Dranreb, même si après la première lecture j'ai été quelque peu "froissé" par tes propos.:confused:
Mais il n'a jamais dit que les boutons d'option non cochés devaient repasser en noir ! Il est vrai qu'il n'a pas dit le contraire non plus ! Il n'a pas dit grand chose d'ailleurs. Ni si les appariement devaient être conservés quelque part ni comment devait se retrouver la couleur du cycle qui serait concerné par 2 équipes, rien quoi.

Pourquoi s'obstine-t-on à proposer à quelqu'un de déjà un peu perdu des codes compliiqués qui font autre chose que ce qui est demandé ?
Je n'ai pas vraiment compris ta réaction puisque tu avais dit :
Dranreb
Re : Couleur du texte d'un optionbutton (Forecolor)

Bonjour.

J'ai ouvert par curiosité le Useform_Downloadv1.xls qui vous a été fourni en modèle, je crois...
Je pensais avoir été clair dans mon premier post et je pensais que tu avais compris le but final après avoir ouvert le fichier de kjin.
Je joints un fichier que "Kjin"(Fichier useform_Download), que je remercie au passage a su mettre en place
Mais je ne t'en tiens pas rigueur, tu as effectivement traiter ma demande "littérale"
Si je choisi Equipe "rouge" le texte du bouton passe au rouge puis je sélectionne cycle "matin", le texte du bouton passe au rouge également.
à la lettre.

Ne perdons pas l'esprit que nous sommes sur un forum et que tout les niveaux d'expériences en VB y sont regroupés. Pour ma part je suis un "bleu" mais j'arrive grace a votre aide a faire des petites applications qui marche et petit a petit a mieux comprendre et écrire le VB.

En tout ca merci pour votre aide les gars @+ :)
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Couleur du texte d'un optionbutton (Forecolor)

Bonjour à tous,

en pièce jointe une solution inspirée de Dranreb (Bernard) ..........un peu plus complète avec ce code
Code:
Private Sub ObVert_Click()
CoulEqu = &HED00&
ObVert.ForeColor = CoulEqu
ObMatin.ForeColor = CoulEqu
ObAMidi.ForeColor = CoulEqu
ObNuit.ForeColor = CoulEqu
End Sub
Private Sub ObOrng_Click()
CoulEqu = &HACEC&
ObOrng.ForeColor = CoulEqu
ObMatin.ForeColor = CoulEqu
ObAMidi.ForeColor = CoulEqu
ObNuit.ForeColor = CoulEqu
End Sub
Private Sub ObBleu_Click()
CoulEqu = &HFFC76A
ObBleu.ForeColor = CoulEqu
ObMatin.ForeColor = CoulEqu
ObAMidi.ForeColor = CoulEqu
ObNuit.ForeColor = CoulEqu
End Sub
Private Sub ObRoug_Click()
CoulEqu = &HA38CFF
ObRoug.ForeColor = CoulEqu
ObMatin.ForeColor = CoulEqu
ObAMidi.ForeColor = CoulEqu
ObNuit.ForeColor = CoulEqu
End Sub

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    83 KB · Affichages: 79
  • 111.xls
    83 KB · Affichages: 79
  • 111.xls
    83 KB · Affichages: 85

mistercoke

XLDnaute Junior
Re : Couleur du texte d'un optionbutton (Forecolor)

Dranreb
Pas souci, c'était sur le moment. Au final tu as bien répondu a ma demande, a moi également d'etre factuel et précis sur ma demande. Merci et bon week a toi également.

Shuss!! à une prochaine qui sait. :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 273
Messages
2 086 695
Membres
103 372
dernier inscrit
BibiCh