Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
bonjour

j'utilise "concaténer" sur plusieurs cellules contenant des textes en couleur...
et je souhaite que dans la cellule où s'ajoute les différents textes, ces derniers conservent leurs couleurs attribuées d'origine...

pouvez vous m'aider...

merci.

Re : couleur de texte...

Bonjour Sirberthoult, DoubleZero,
Je ne sais pas si je pourrai t'aider, mais après que tu ai Lien supprimé , il nous serait nécéssaire de savoir:
- qu'elle est l'utilisation réelle de la fonction CONCATENER:
- où sont les données
- ces dernières sont elles du texte, des chiffres, nombres ?
Enfin bref un exemple est vraiment nécessaire...
Cordialement

Bonjour,

je m'attendais à une réponse simple comme une astuce à rajouter dans la formule et facile à mettre en application mais comme ce n'ai pas le cas, je met un exemple pour bien comprendre ce que je souhaite...

j'aimerais que dans la cellule où j'ai "concatener" chaque texte, ces derniers conservent leurs couleurs. (rouge pour le texte en rouge, vert ....)

Ce lien n'existe plus

Dernière édition:

Re
Je te laisse une proposition (comme "truc simple" il y a mieux 🙄)
Je ne vois pas comment faire autrement.
VB:
Private Sub CommandButton1_Click()
Dim Lrow As Long, Lcol As Long, i As Long, j As Long, k As Long, z As Long
Dim NbrCarac()
Dim Coul()
Application.ScreenUpdating = False
With Sheets("Feuil1")
    Lrow = .Cells(Rows.Count, "A").End(xlUp).Row
    Lcol = .Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
    ReDim Coul(1 To Lcol)
    ReDim NbrCarac(0 To Lcol)
    k = 1
    For i = 1 To Lrow
        For j = 1 To Lcol
            Coul(k) = Cells(i, j).Font.Color
            NbrCarac(k) = Len(Cells(i, j)) + NbrCarac(k - 1) + 1
            k = k + 1
            Var = Var & Cells(i, j).Value & " "
        Next j
        With .Cells(i, Lcol + 1)
            .Value = Var
            For z = 1 To Lcol
                .Characters(NbrCarac(z - 1), NbrCarac(z)).Font.Color = Coul(z)
            Next z
        End With
        Var = ""
        k = 1
    Next i
End With
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
Cordialement

Pièces jointes

Dernière édition:

voila mon fichier à un autre format:

Ce lien n'existe plus

merci pour ta réponse mais est il possible de ne pas passer par une macro...que cela ce fasse sans manipulation via un bouton...?
car cela n'est pas fonctionnel pour ce que je veux en faire...

en sachant qu'une fois "concatener" cette chaine de texte multicolore ne sert qu'a etre visuelle et ne seras plus utilisé dans une formule ou autre facon que ce soit...

j'esperer quelque chose comme:

A1="pommes" en rouge
A2="bananes" en jaune
A3=CONCATENER(conservcouleur(A1);conservcouleur(A2))

merci de ton investissement Efgé
et merci pour vos réponse aux autres...

Dernière édition:

Bonjour Sirberthoult, le fil, le forum
Une proposition sans bouton.
Pour voir le code Click droit sur l'onglet et choisir Visualiser le code.
Le fait de modifier ou supprimer le texte rempli automatiquement la cellule de destination.
Par contre si tune fais que modifier la couleur il faut double cliquer dans la cellule pour que la modif soit prise en compte (le changement de couleur de police ne provoque pas d'évennement).
La macro est prévue pour être "évolutive" : Si tu as plusieurs zones de données, il suffit de rajouter le numéro de ligne dans la liste (j'ai laissé un commentaire dans le code à ce sujet).
Les cellules sources prisent en compte vont de la colonne B à la dernière colonne remplie sur la ligne des données sans limitation.
En espérant me rapprocher du but...
Cordialement

Merci beaucoup, c'est bien ce que je cherché à faire...
par contre je vais avoir besoin d'un peu d'aide car je ne comprend pas tres bien les codes😱

dans ton exemple les cellules de destination sont A5 et A10 or je ne l'ai retrouve pas dans ton code...😕

dans ce que je veut faire, ma cellule de destination est sur la même ligne que les cellules sources est ce problématique ?
et mes cellules sources ne commencent quand "P", ne sont pas adjacentes car d'autre infos sont entre elles..?

je met un exemple de mon projet avec de fausses données...pour mieux comprendre ...Regarde la pièce jointe Diet.zip

excuse moi si m'est questions paraisse stupide mais je ne suis pas aussi expérimenté...😛
je souhaiterais bien comprendre ton code, où cela ce place t il, et comment cela s'emploie pour d'autre projet

Pièces jointes

Bonjour Sirberthoult,
Tout d'abord:
[Coup_de_G----e 😡] Je vous ai fais une proposition sur un fichier que j'ai fais. Vous dites que la structure n'est pas bonne, soit, c'était prévisible.Vous fournissez une feuille sur laquelle je m"appuis.Quand on donne un exemple on essai au minimum de conserver la structure de base la plus proche possible de la réalité. Vous attendez le post 11 pour le faire.Ne pensez vous pas que c'est un peu tardif ?[/Coup_de_G----e 😡]
Maintenant pour votre problème je ne vois qu'une solution (pour l'instant): ne récupérer que les cellules dont la police n'est pas noire.
Cette solution vous parait elle bonne ?
Si oui je regarderai demain (par contre, avec les mouvements sociaux, à quelle heure ?...)
Cordialement et sans rancune.

Bonjour Efgé

tout d'abord, mea culpa...

pour les tergiversations avant le post "11"...

et un GRAND Merci pour ton investissement!
c'est génial, ca fonctionne, et j'ai compris un peu plus ... mais pas tout!😛

j'aime bien faire des choses que je comprend, pour pouvoir les modifier si besoin, sinon j'ai l'impression de donner des devoirs aux autres quand quelque chose me chagrine dans mon projet... en l'occurrence à toi qui à bien voulu m'aider...🙄
voilà pourquoi j'ai préféré mettre un exemple que j'aurais modifié à mon gré, ...mais j'ai sous estimé mes compétences ou la technicité de la réponse...😀
là, je crois que c'est carrément des cours sur les codes qu'il me faut parce que tu à fais plein de commentaires pour m'expliquer...mais certain me laisse songeur...

Bref si je n'abuse pas trop,je veux juste te demander encore deux, trois petites choses...

Comment ton code sais ou il faut concaténer les cellules sources ? je n'ai pas sus l'identifier dans ton codes 😕

j'ai compris où et comment tu restreins les colonnes sources (P->AA).Mais comment évincer certaines colonnes (celles que je peux modifier par liste déroulante) parce que la chaine concatenisée ne sert qu'a se souvenir des valeur d'hier.

Enfin peut on ajouter comme dans mon projet initial, ce à quoi correspond chaque valeur concatené dans la même couleur ...
Liq:3ml + Eopro:3% + NaCl:3 x 0.4 ml +...

Merci encore pour ton investissement précèdent, et merci d'avance si tu souhaite encore m'aider ...

SirBerthoult.

Re
...Comment ton code sais ou il faut concaténer les cellules sources ? je n'ai pas sus l'identifier dans ton codes 😕...
On met les chaines de carctères dans la variable Var et on la colle dans la cellule "Cells(Target.Row + 2, 3)"
Pour ajouter les en têtes de colonnes je propose une version. Par contre il faut que la structure du fichier soit scrupuleusement respectée :
Les colonnes hier doivent finir par hier (pas Hier ou HIER ou...)
Les colonnes doivent se suivrent logiquement : d'abord Toto puis Toto hier.
Cordialement

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
692
  • Question Question
Réponses
28
Affichages
506
Réponses