couleur de cellule sous condition

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lmc71
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
C'est la première fois que je pose une question sur le forum, où j'ai déjà trouvé des solutions à certains de mes soucis.
Actuellement je suis à la recherche d'une solution dans une macro. J'ai trouvé deux possibilités, mais comme je suis un nul en anglais et VBA , je n'arrive pas à les relier.
Mon soucis est le suivant : J'ai une plage B3 D250 - dans la colonne B se trouve la valeur Source et je voudrais que , suivant la valeur Source (ex: Pierre, Paul ou Jacques...) les cellules des colonnes B-C-D- soient mises en différentes couleurs selon le prénom de la cellule Source.

La 1ère macro me permet de colorier la cellule Source peut importe son emplacement dans la colonne, mais pas les cellules des colonnes C et D.

La 2ème me permet de colorier les cellules des colonnes désirées selon la cellule Source, mais m'oblige à préciser dans la macro la cellule source ce qui est contraignant dans une grande plage.
Je n'ai pas trouvé la macro qui permette de faire ce que j'attends des deux macros : recherche dans une colonne Source et coloriage des cellules cibles
J'ai composé un petit fichier sous excel 2007 expliquant mon travail est-il possible de le joindre.
Merci d'avance à tous

Re : couleur de cellule sous condition

Bonjour

pour joindre ton fichier, il te faut rédiger ton message en "Mode Avancé" et cliquer sur la petite icone qui ressemble à une feuille avec un trombone...

Envoie-nous tout ça qu'on puisse y jeter un oeil !

Hanane

Bonjour
Je connais et j'utilise fréquemment la mise en forme conditionnelle, mais elle est limité au nombre de trois. J'ai plusieurs noms à gérer, environ six ou sept.
Merci de te pencher sur la question.
A+

Bonsoir @ tous,
Je connais et j'utilise fréquemment la mise en forme conditionnelle, mais elle est limité au nombre de trois. J'ai plusieurs noms à gérer, environ six ou sept.
elle est limitée au nombre de trois sur Excel2003 mais @ partir de la version 2007 on peut faire plus, et je voie que ton fichier @ l'extension *.XLSM, donc tu n'es pas sur la version 2003 et alors je me demande qu'est ce qui t’empêche de le faire avec MFC.
Amicalement

Bonjour à tous
Effectivement le nombre de possibilité est supérieure à trois. J'ai néanmoins un soucis, car l'expression que je formule fonctionne une fois mais pas si je change les prénoms - ex: pour la cellule B3 avec valeur Pierre 1° =si($B3$="Pierre";1;0) format cellule =$b$3:$D$3 - 2° =si($B3$="Jacques";1;0) format cellule =$b$3:$D$3 et ainsi de suite pour 7 prénoms. C'est la formule que j'utilisais auparavant, peut-être qu'avec 2007 il faille changer. Je ne sais pas.
Merci Rachid 0661
Merci à Tous

Re bonjour à tous
Principalement pour Rachid 0661
Comme tu connais bien MFC, dans mon soucis j'ai 250 lignes à formater. J'ai essayer le pinceau pour reproduire le formatage, mais cela me multiplie les formules. Est-ce que tu as une façon pour que mes 250 cellules soient formater identiquement.
Merci d'avance.
A+

Bonjour

N'ayant pas compris ton besoin exact, je ne sais si cela te conviendra.

Essayes avec, dans la fenêtre de MFC
Code:
=$B3="Pierre"

sans rien en plus, pas de $, pas de SI...

@ plus

Bonjour @ tous,
N'ayant pas compris ton besoin exact, je ne sais si cela te conviendra.
Comme il a dit CISCO, ta demande n'est pas claire, j'ai donné ma réponse hier avant de voir ton fichier, mais quand je l'ai vu vraiment j'ai pas compris que veux tu faire exactement je voie plein de noms et tu n'as pas précisé quel couleur correspond a chaque nom...
Sur ton fichier je voie juste 3 couleurs,
si une couleur correspond a un groupe de noms on peut en faire sur Excel2003 aussi avec =NB.SI(Groupe1;Cellule) ==> Couleur1, =NB.SI(Groupe2;Cellule) ==> Couleur2, =NB.SI(Groupe3;Cellule) ==> Couleur3...
en attendant une bonne explication voir la réponse de notre ami CISCO, elle te permet d’incrémenter la MFC vers le bas....
Amicalement

Bonjour à Tous
Merci Cisco
Tu m'as apporté une solution. Il est vrai que dans 2007 beaucoup de formules ont changé.
J'ai essayé ta formule et cela fonctionne. Lorsque je me sers du pinceau pour formater les autres cellules comment se fait-il que dans la fenêtre MFC rubrique format "s'applique à " la formule initiale du genre =$B$3:$D$3 devient systématiquement =$B$4 et suivant =$B$5 ....... pour les autres cellules supprimant de fait l’extension des cellules à colorier C4 C5 et suivante pour les lignes suivantes.
Merci pour votre réponse

Bonjour à tous
Pour répondre à Rachir, et donner une explication supplémentaire, ma demande est la suivante : un nom = une couleur = 3 cellules de la même couleur (b3, c3, d3) sur une de plage de 250 lignes et 3 colonnes (B,C,D).
Cordialement
A+

Bonjour,
Tu n'as pas besoin de recopier la mfc avec le pinceau,
tu ouvres le gestionnaire de règles, et tu commences @ faire des nouveaux règles juste pour le A2 par exemple et sélectionnes la plage @ laquelle elle doit s'appliquer...
Voir Image.
lmc_mfc.png
Amicalement

Edit :
Salut CISCO,
Pardon mon ami j'ai mis ton nom avant le mien et quand j'ai ajouté les autres il est partis vers le bas.... et comme tu sais on ne peut pas agrandir la fenêtre du gestionnaire de la MFC,
Mais tu peux te servir de la barre de défilement pour le faire apparaitre... 😱😛
Amicalement

Dernière édition:

Bonjour à tous
Je vous remercie tous pour votre aide. Effectivement je n'avais pas pensé à mettre la référence de la plage. J'ai fait autrement avec le pinceau à savoir : formater la 1ère cellule avec toutes les règles à inscrire avec la formule que Cisco a donnée =$B3="Prénom" , puis avec le pinceau reproduire dans toute la colonne, puis une deuxième fois sur les deux autres colonnes. Ce n'est peut-être pas très académique, mais cela fonctionne.
Néanmoins je tiens à vous remercie de vous être penché sur la question et m'avoir apporté la solution à mon souci.
Merci à tous.
Peut-être pour une autre question.
Cordialement

Amicalement

Edit :
Salut CISCO,
Pardon mon ami j'ai mis ton nom avant le mien et quand j'ai ajouté les autres il est partis vers le bas.... et comme tu sais on ne peut pas agrandir la fenêtre du gestionnaire de la MFC,
Mais tu peux te servir de la barre de défilement pour le faire apparaitre... 😱😛
Amicalement

Bonsoir Rachid
😱 😛

@ plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
153
Réponses
7
Affichages
116
Réponses
3