Corrigé Nom Prénom d'une base

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bud.boundy

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

J'ai une base de donnée de plus de 30000 noms contenus dans les cellules A2:A30000... Un même nom pourra apparaître plusieurs fois dans cette liste... Mon problème est que des fautes peuvent être commise ce qui peut nuire à certains calculs... Pour un accent, les données de "Jean Pierre" ne s'additionneront pas à celle de "Jean Pierrre"... Serait il possible de trouver un moyen de déceller ces fautes ???

Merci

Re : Corrigé Nom Prénom d'une base

Bonjour,

Une petite idée avant de fermer les yeux :

un filtre ne pourra fonctionner au-delà de 1000 lignes

pourquoi ne pas créer une colonne ou deux (à voir) avec une fomule du
style = récupérer les 5 premiers caractères du nom

ensuite filtrer sur tous les jean, les paul, les pierre et on obtiendra
une première selection d'une liste de noms et vérifier si tous les jean
récupérés ne comportent pas d'erreur.........à répeter selon

c'était qu'une idée en passant le marchand de sable m'attend
et en plus je veux mon histoire 🙂

Bonsoir Bud.boundy, Celeda et Le forum,

Peut être en faisant un tri pour commencer par les noms, vérifier avec une macro qui va extraire les noms différents. Ensuite par les Prénoms et toujours la même macro pour extraire les prénoms différents. Si tu envoies un fichier significatif, je veux bien regarder.

A te lire.

Bonjour,

Pour donner un peu plus de précision, j'ai déjà commencer à corriger les fautes par un filtre mais mon travail va être très très long vu la longue liste de noms... Sachant que nom et prénom apparaissent dans la même cellule, j'aurais aimé savoir s'il était possible de signaler une eventuelle erreur de façon automatique sachant que l'erreur peut se glisser très tôt dans le nom (2 ou 3 ème caractère)... Autre idée, vous verrez en colonne B la date de naissance qui pourraît être l'indice que nous parlons de la même personne...

Merci

ci joint un exemple d'une même personne écrit sous formes différentes :
DELAPIERRE Mathieu 1/12/1980
DE LAPIERRE Mathieu 1/12/1980
DELAPIERRE Matthieu 1/12/1980

Bonjour,

ta demande me fait penser à une recherche sur la comparaison de chaines de caratères - c'est pas trop mon truc 🙁 - par contre cela me renvoit à une fonction Split que Ti avait imaginé dans un fichier dont j'ai oublié le nom.....

Je vais voir si je retrouve des codes quelque part car je me demande si on ne s'oriente pas plutôt vers cette "séparation" automatique du nom en détachant les premières lettres (4 ou 5) dans une colonne supp et ainsi éviter une usine à gaz en formules du style DE - DEL- DELA - DELAP- DEL AP, tu vois un peu le truc..... mais les formulistes me corrigeront sans problème j'espère....quant aux vbasistes aussi nous diront si cela est possible.....😕

toujours pour faire avancer ta demande....🙂

Bonjour bud, Jean-Yves, bisous (encore pluveiux hélas) Celeda,/ / c'huis au boulot et apparamment les paragraphes ne sont pas pris en compte ce qui explique les / / 2 gros problèmes dans ta demande:/ 1/ comment détermines tu quelle est la cellule avec la bonne orthographe ?/ 2/ jusqu'à combien de différences de caractères considères tu qu'il s'agit d'une faute d'orthographe ?/ / Une première simplification ( pb 2)serait de donner un identifiant dans une colonne supplémentaire (une base de données doit TOUJOURS avoir une colonne d'identifiant unique, même sous excel et même si ca peut marcher sans))/ ainsi: / 28: delapierre mathieu/ 29: de lapierre mathieu/ 30: delapière mathieu/ il s'agit de 3 personnes/ / 28: delapierre mathieu/ 28: delapierre machin/ il y a erreur qqsoit le nombre de fautes mais quel est le coupable ?..../ /

Bonsoir,

Excel peut tout faire (sauf le café), quand on le lui explique clairement, mais n'est pas devin.

Comment pourrait-il décider si Dupond et Dupont est une erreur ou non ?
Comment faire pour des jumeaux, même nom et même date de naissance ?
Plus fort, cas rare mais qui existe : j'ai un hononyme (même nom et même prénom) et nous sommes nés le même jour (et ce n'est pas de la famille).

Personnellement je trierais sur les dates de naissance et mettrais une MFC sur les dates de naissance identiques, ce qui limitera les recherches.
Sous réserve qu'il n'y ait pas d'erreur dans ces dates !

Le reste est à faire manuellement.
Courage.

mjo

Dernière édition:

Bonsoir,

J'ai bien compris ce qui vous posait problème:

Considérons que le nom exacte est : DELAPIERRE Matthieu avec comme date 1/12/1980

J'aimerais que ma fonction SOMMEPROD puisse faire le cumul des données de chacun des noms ci-dessous (sachant que la date peut être un indice supplémentaire) : 95% d'exactitude des caractères

ci joint un exemple d'une même personne écrit sous formes différentes :
DELAPIERRE Mathieu 1/12/1980
DE LAPIERRE Mathieu 1/12/1980
DELAPIERRE Matthieu 1/12/1980
DELAPIERRE Matth 1/12/1980

MERCI

Bonsoir Vous tous,

Pour Michel_M

Le numéro INSEE est bien un numéro identifiant unique et heureusement car au moment de ta retraite ( tu es peut être loin ) c'est avec lui que l'on retrouve tout ton parcours professionnel, Vu qu'il se contitue 1 ou 2 Homme ou femme, année de naissance, mois de naissance, département de naissance, commune de naissance et rang dans le mois, plus la clé pour vérifier si le numéro est bon.

Dernièrement il y a une personne qui avait pris l'identité d'une autre et au moment de la retraite ça a coincé.

Autrement le plus ressemblant que j'ai vu des numéros, c'était deux collégues de classe qui avaient même nom, même prénom, même date de naissance et même commune de naisssance. Ils habitaient à 100m l'un de l'autre, et pas de lien de famille.

@+

Mais pour Bud.boundy si ton fichier n'est pas confidentiel, mais trop gros, le problème m'intéresse , tu peux me l'envoyer. Couleur de l'espoir!

Re, Jean-yves, Celada, Bud

Le code INSEE ne peut pas être pris comme identifiant

par exemple M. Delapierre travaille et a donc un numéro INSEE, son épouse qui n'a jamais travaillé ainsi que ses jeunes enfants ont le m^me numéro
..."un individu étranger qui arrive sur le sol français est doté d’une immatriculation provisoire et ne connaît son numéro définitif que plusieurs mois après avoir rempli les conditions requises par l’administration"... source: méthode Merise Ce lien n'existe plus. com

D'autre part, je crois (donc pas certain...) que pour des raisons de liberté individuelle, on ne peut l'utiliser comme identifiant ( au passage et pour le devoir de mémoire:le code INSEE a été créé en 1940 ou 41 par le régime de Vichy et il était au départ de 3 chiffres 1,2 pour le sexe et 3 pour les juifs)

A la CRAM, le guichetier te demande ta carte mais en suite vérifie ton identité "au cas où"; remarque, le fichier de la sécu est très impressionnant question gestion de base de données : parcours professionnel instantané sur un nombre > 60 millions d'assurés...
hé oui, la retraite c'est pour bientôt mais mon coté vieille coquette m'interdit de dire quand !

Bonne soirée

19,12H: Oups, excuse moi MJo de t'avoir squizzé involontairement

Dernière édition:

Re,

Et personne ne s'est posé la question de savoir si Bud.boundy était français !
Il n'y a pas qu'en France qu'on parle cette langue, et la France n'est le nombril du monde, bien que certains ...

Bien le bonjour aux Canadiens, Suisses, Luxembourgeois, Belges, Congolais, Marocains, Tunisiens, Algériens, Libanais, ...

mjo

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

G
Réponses
5
Affichages
1 K
M
Réponses
4
Affichages
2 K