XL 2016 correction pour perfectionnement

jacquot16

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous
je me lance
depuis environ 1 mois je me suis lancé le challenge de faire une programmation en VBA ( je précise qu'à la base je n'y connaissais absolument rien)
j'ai donc décider , étant joueur de pétanque , de faire un programme qui gérerait une rencontre sauvage en 4 parties et bout de code après bout de code, j'ai réussi à le mettre au point ( du moins suffisamment pour que ça fonctionne correctement et comme je le souhaitai )
Reste que maintenant je me dis que le code devrait surement pouvoir s'améliorer puis ce que je suis un gros débutant.
j'en appel donc à vos lumières et à vos critiques .
quelles sont les améliorations que je dois envisager?
quels sont les bouts de codes qui sont à vos yeux incorrectes ou que vous auriez écris différemment ?
toutes vos remarques seront les bienvenues .

d'avance merci
 

Pièces jointes

  • Base 4 parties portable.xlsm
    124.9 KB · Affichages: 15

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Jacquot, et bienvenu sur XLD.
Hors VBA je trouve qu'il y a un joli bug du fait d'utiliser alea() pour la formation des groupes.
Si vous faites Recalculer l'ensemble des groupes est recalculé. Donc impossible de faire quoi que ce soit pour les résultats. Les groupes sont dynamiques. :)
Vous pourriez lancer cette macro au départ des inscriptions :
VB:
Sub TirageAuSort()
Application.ScreenUpdating = False
For i = 2 To 99
    Sheets("inscription").Range("B" & i) = 100 * Rnd + i / 1000
Next i
End Sub
De cette façon une fois le tirage au sort effectué, on ne touche plus à la formation des groupes, et on peut exploiter les Parties et résultats.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Au post #1 vous dites :
je me suis lancé le challenge de faire une programmation en VBA (
et que vois je en feuille Inscription : Plein de formules ! :mad:
Alors un petit bout de code :
VB:
Sub TirageAuSort()
Application.ScreenUpdating = False
[D5:F100].ClearContents