copier uniquement les formats conditionnels (pas la mise en forme standard) ?

l0renz0

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je me casse la tête sur un problème qui semble simple.
Je suis en train de développer une gestion de planning.
=> un classeur unique, une serie de feuilles (entre 1 et 20) qui contiennent des listes de tache

Je genere la feuille planning automatiquement.
1. recuperation de toutes les taches en col A
2. construction des colonnes suivantes (1 par semaine sur 3 ans)

Pour cela, j'ai une trame preexistance avec ses trois formats conditionels (si >0, >1, >2) que je copie en face de chaque tache.

Ca marche impec sauf que quand j'arrive à 2500 taches, j'arrive à 2500 x 3 regles conditionelles.
Et la, c'est l'enfer en temps d'execution.

Je cherche donc à n'avoir que trois regles pour l'ensemble de la feuille.

Et la, je coince :(

Comment faire cela simplement tout en donnant la possibilité à un utilisateur lambda de modifier ces regles sans passer par vba ?

Conseils bienvenus !

Je joins un petit exemple pour clarifier mon propos.

Bonne soirée

lpe
 

Pièces jointes

  • ex1-lpe.xlsm
    12.2 KB · Affichages: 52

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : copier uniquement les formats conditionnels (pas la mise en forme standard) ?

Bonsoir l0renz0,

A priori sélectionner les 4 colonnes D E F G et construire la même MFC (avec les 3 conditions) pour toute la plage.

Ensuite sélectionner D1:G1 et supprimer la MFC pour cette plage.

A+
 

l0renz0

XLDnaute Nouveau
Re : copier uniquement les formats conditionnels (pas la mise en forme standard) ?

Merci pour cette réponse.
J'ai peur que cela ne reponde pas à mon besoin.
Mon fichier est un template. Chaque utilisateur definie ses propres listes de taches.
Ensuite, il genere son planning.
Je veux positionner des MFC par défaut avant génération du planning, libre à l'utilisateur de modifier ces MFCs si il sait le faire (ce qui n'est pas le cas de tous).
Demain je vais essayer de develloper la chose suivante:
- creer des MFC dans une cellule reference via interface excel
- generer mon planning (vba)
- modifier la portée des MFC de cette cellule reference pour qu'elles couvrent l'ensemble du planning (vba)

Car, ce que je n'ai pas dit, c'est que l'utilisateur peut faire un reset du planning (macro qui efface toutes les lignes de taches), retravailler ses listes de tache puis regenerer son planning.
 

l0renz0

XLDnaute Nouveau
Re : copier uniquement les formats conditionnels (pas la mise en forme standard) ?

je vous donne la solution qui me convient (trouvée ici EXCEL 2007: Problem with ModifyAppliesToRange function for conditional formatting)

Ca represente qd meme plusieurs heures de recherches :rolleyes:

Mon code qui permet depuis une cellule source d'etendre les formats conditionnels à la zone target :

Public Function extend_FC(source As Range, target As Range) As Boolean

Dim i, nb_fc As Integer

nb_fc = source.FormatConditions.Count
For i = 1 To nb_fc
source.FormatConditions(i).ModifyAppliesToRange Union(source, target)
Next i

extend_FC = True

End Function
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 679
Messages
2 090 858
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12