copier des lignes de la base de données avec deux combobox

Hellhand

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
j'aimerais pouvoir copier des lignes de ma base de données vers une autre feuille excel (ex:feuille1), en recherchant selon 2 critères l'année et le numéro de semaine avec des combobox. les différentes lignes que je veux copier sont des paramètres machine d'une semaine complete.

et es ce possible avec le critère date de ne faire ressortir que l'année dans la combobox?

je vous fournis mon dossier excel pour illustrer:(les combobox ce touve dans userform2 dans visual basic)

help me!
 

Pièces jointes

  • base de données.xls
    209.5 KB · Affichages: 51
  • base de données.xls
    209.5 KB · Affichages: 57
  • base de données.xls
    209.5 KB · Affichages: 58

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : copier des lignes de la base de données avec deux combobox

Bonjour et bienvenu sur le forum Hellhand,

Tu es sûr de vouloir te lancer dans l'histoire des numéro de semaine? Car sache que cela fait débat sur de nombreux site et il n'y a pas vraiment de réponse.

Regarde par exemple ce lien.

L'année 2012 commence un dimanche : c'est donc la 52ème semaine de l'année passé? Ou la première de cette année? Etc... etc...

Bref, beaucoup de problème en perspective.

Par exemple, dans ton tableau je vois que tu as la date 02/01/2012 qui tombe un lundi. Tu inscrit qu'il s'agit de la première semaine (chose juste).

Mais si tu met le 01/01/2012 qui tombe un dimanche, tu mettras quoi? Semaine 52?

Tu n'as pas peur que cela choc les gens de saisir 52ème semaine pour le 01/01/2012?

Sans parler que tout le monde ne se promène pas avec un calendrier, pour savoir si la date... tombe sur la semaine 40 ou 41.

A te lire
Cordialement

PS. : perso, au boulot j'ai un calendrier où les numéro de semaines sont inscrite. Et pourtant lorsque le service ... m'indique que.... était à ... la semaine ... ca me gonfle grave, car à chaque fois je dois me référer à mon calendrier et je perd du temps! Ecrire une DATE c'est si facile et plus simple d'utilisation je trouve (mais cela n'engage que moi).
 
Dernière édition:

Hellhand

XLDnaute Nouveau
Re : copier des lignes de la base de données avec deux combobox

Merci Frederic pour ton interêt et ta rapidité, c'est exactement ce que je voulais.

Vous êtes vraiment trop fort.

Par contre pour t'a réponse "excel-lent" je sais que ce n'est pas la meilleur méthode mais je crois que je n'ai pas d'autre alternative, c'est la plus rapide et mes relevés que je rentre dans la base de données ce font plus tôt par semaine que par jour.
Mais je suis quand meme ouvert à toutes propositions.

Et encore mercie Frederic pour tes efforts, cela faisait vraiment trop longtemps que je bloquais sur ca.
merci
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : copier des lignes de la base de données avec deux combobox

Bonsoir Hellhand, Frédéric, le fil,

J'avais pensé à trois solutions :
1/ celle de Frédéric, la plus simple et la plus rapide. Mais il faut savoir que le nombre de semaines dans l’année est variable, il peut être de 52 ou 53 semaines suivant les années. Or là on part du principe qu'elles font toutes 52 semaines.

2/ mettre dans la liste déroulante que les semaines figurant dans le tableau :
-> l'utilisateur choisi en premier l'année
-> en fonction de l'année choisi, on propose à l'utilisateur les semaines présentes dans la base de donnée : colonne H (tout en ayant pris soins d'effacer les doublons au préalable).

Mais dans ce cas, on part du principe que l'utilisateur n'a pas fait d'erreur lorsqu'il a saisie le numéro de la semaine dans la colonne H. A moins que cette information soit calculé automatiquement par excel, lorsque l'utilisateur saisie la date?

3/
-> l'utilisateur choisi en premier l'année
-> en fonction de l'année choisi, on propose à l'utilisateur les 52/53 semaines possible.


A te lire
Cordialement.
 
Dernière édition:

Hellhand

XLDnaute Nouveau
Re : copier des lignes de la base de données avec deux combobox

bonjour excel-lent,
merci pour ta réponse mais je crois que je vais resté sur mon premier choix car ma base de données est en fonction des semaines et au pire il n'y aura qu'un petit décalage de semaine entre chaque année ce qui est négligable je pense.
Mais merci pour tout
Cordialement.
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
432

Statistiques des forums

Discussions
312 594
Messages
2 090 091
Membres
104 374
dernier inscrit
cheick.coulibaly@dcsmali.