Copier-coller de feuille à feuille

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nounbxl76

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

Je vous sollicite car je suis face à un problème... enfin la 2ème partie d'un problème...
Je vous explique... Sur une feuille "BDD", je tente de suivre des "actions". Le statut de ces actions est suivi à l'aide de dates d'achèvement.
Sur une autre feuille "En cours", je tente de suivre les actions en cours par secteur par mois. Pour se faire, je sélectionne le mois en C3 et le secteur en C5 et j'arrive à obtenir l'en cours qui correspond moyennant quelques formules en F8:F38...
Aujourd'hui, en plus des calculs, j'aimerais récupérer les actions en cours et faire une sorte de "copier-coller" de BDD vers "En cours" (sûrement via VBA)... En gros, si j'ai 3 actions en cours en octobre 2012 pour le secteur 5, j'aimerais qu'elles soient reprises sur la feuille "En cours" (en-dessous du graphique)... Je conçois que ce ne soit pas très clair alors je joins un petit fichier dont le résultat attendu figure sur une feuille "RESULTAT ATTENDU"...

Merci par avance à ceux qui se pencheront sur mon cas...

Cordialement,

Pièces jointes

Re : Copier-coller de feuille à feuille

Bonjour nounbxl76, le forum,
Fichier ci-joint à tester. Le code ne vérifie pas si la date du jour est inférieure aux dates de fin.
Cordialement,
Bernard

Pièces jointes

Bonsoir bbb38, bonsoir le forum,

Tout d'abord, merci pour le support et désolé de ma réponse tardive... grosse journée aujourd'hui...

Après consultation du fichier joint par bbb38, je pense que la vérité n'est pas loin...
Ceci étant, je constate que le "copier-coller" ne reprend que les actions encore encours à la date d'aujourd'hui (statut 3 vide), or le but est de voir quelles étaient les actions en cours au moment du mois sélectionné...
Ex : une action ouverte en mai peut être en cours en juin et juillet mais fermée depuis donc apparaître à la sélection de juin, juillet mais à celle d'octobre... c'est ce que j'ai tenté de vous démontrer dans le fichier joint v02 en mettant 2 actions en surbrillance dans "BDD" qui auraient dû être en cours en mai, juin, juillet mais pas en octobre or elles n'apparaissent plus du tout car fermées !
En gros, le code doit reprendre les actions reprises dans les formules qui servent aux calculs...
SOMME(SI((Data!$C$2:$C$26=$C$5)*(Data!$D$2:$D$26<=B8)*(Data!$G$2:$G$26<>Data!$K$4);1;0)) +SOMME(SI((Data!$C$2:$C$26=$C$5)*(Data!$D$2:$D$26<=B8)*(Data!$F$2:$F$26>B8);1;0))

A par ça, est-ce possible d'éviter de repasser par "BDD" dans l'exécution du code?

Merci encore pour l'aide.

Cordialement,

Pièces jointes

Ex : une action ouverte en mai peut être en cours en juin et juillet mais fermée depuis donc apparaître à la sélection de juin, juillet mais à celle d'octobre... c'est ce que j'ai tenté de vous démontrer dans le fichier joint v02 en mettant 2 actions en surbrillance dans "BDD" qui auraient dû être en cours en mai, juin, juillet mais pas en octobre or elles n'apparaissent plus du tout car fermées !
J’ai un souci de compréhension de ton fichier. Je prends l’exemple de l’action 17. Elle a successivement pour dates d’achèvement : - 06/03/2012 – 08/10/2012 – 28/07/2012. Pour ma part, ne connaissant pas la date de départ de cette action, elle peut-être « en cours » en janvier, février, (voir sur l’année précédente), avril, mai, juin, août, septembre.
Cordialement,
Bernard

Bonsoir bbb38, le forum,

Tout à fait d'accord avec vous bbb38, le fichier comportait des erreurs... désolé...
J'ai donc rectifié les erreurs mais aussi rebaptisé les en-têtes pour plus de clarté...
Pour résumer, une action "en cours" est une action "ouverte" ou une action "en traitement"...
Je joins le fichier plus clair !

Encore merci pour le support. Bonne soirée.

Cordialement,

Pièces jointes

Si j’ai compris ta demande, on recherche toutes les actions en cours, dont le secteur a été sélectionné en C5, à partir du mois choisi en C3 (si le mois choisi correspond à mai, on aura toutes les actions en cours à compter du mois de mai jusqu’à la date du jour – les actions de janvier à avril ne sont pas prises en compte, même si elles sont en cours).
Fichier à tester.
Cordialement,
Bernard

Pièces jointes

Bonsoir bbb38,

Encore merci pour le retour. Je pense qu'on s'approche du but. Vous avez tout à fait raison, la sélection du mois en C3 et celle du secteur en C5 déclenchent les calculs. Ce que je cherche à afficher, ce sont les actions qui étaient en cours au mois sélectionné en C5, c'est à dire celle qui ont été ouvertes avant ou pendant le mois sélectionné (inférieur à aujourd'hui), qui ont été fermées après le dernier jour du mois ou qui ne sont toujours pas fermées à aujourd'hui.
J'ai remis le fichier en PJ. Comme vous pourrez voir pour le secteur 5, si je sélectionne le mois "5", j'obtiens "3 en cours" or la macro ne me donne que celle qui a été ouverte après le mois de mai. Je pense qu'il s'agit de 2/3 petites choses mais je ne vois pas.

Encore merci pour votre aide.

Bonne soirée.

Pièces jointes

Re-bonsoir,

Je me suis creusé un peu et j'ai fini par trouver la solution en jouant avec les variables... franchement trop bien !
Je voulais juste savoir s'il était possible que la procédure se lance en changeant C3 ou C5 du genre worksheet_change quelque chose mais je ne suis pas top en la matière ...

En tout cas, encore merci bbb38.

Bonsoir bbb38, le forum,

J'ai tout mis en musique sur mon fichier perso (confidentiel) et je peux vous dire que tout fonctionne.
Seul hic, le temps nécessaire à obtenir le résultat... pensez-vous qu'il soit possible d'optimiser le code pour que la macro "aille plus vite" ? Je précise que ma feuille "Data" sur laquelle la recherche tourne comporte plus de 3000 lignes...

Merci par avance pour votre aide.

Bonne soirée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
371
Retour