Copier/coller dans feuille protégée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion apnart
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

apnart

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai cherché sur le forum en vain, alors peut-être allez-vous pouvoir m'aider...

J'ai une feuille (un questionnaire) dans laquelle j'ai protégé certaines cellules
ex:
Colonne A : Les questions
Colonne B : Champs vides pour récolter les réponses

J'ai mis les cellules de la colonne A en "locked" (désolé, excel anglais)
... B en "unlocked"
J'ai protégé la feuille pour qu'on ne puisse accéder qu'à la colonne B

Tout ça pas de soucis, ça fonctionne.

Info concernant les réponses : ceux qui y répondent prennent généralement les réponses dans un fichier "ms word" et font des copier/coller

Mon pb :
- Si on double-clique sur la cellule pour la réponse et qu'on fait le "coller", ça fonctionne
- Si on fait le "coller" directement dès qu'on a sélectionné la cellule (juste le focus, pas le curseur dedans), ça ne fonctionne pas

En fait, cette 2ème méthode me remet la cellule en locked...

Connaissez-vous un moyen d'éviter ça ?

Merci d'avance.😕

Re : Copier/coller dans feuille protégée

Bonjour Apnart 🙂,
Le problème est un peu plus subtil que ça 😛...
Quand tu fait un Copier/Coller depuis Word, tu prends souvent des retours paragraphes avec.
Si le collage se fait dans la cellule (juste sélection), il te copie chaque paragraphe dans une cellule, donc évidement, il essaie de copier dans une cellule verrouillée.
Si le collage se fait au format texte (double clic dans la cellule), il remplace automatiquement les retours paragraphes par des retours forcés à la ligne.
Donc un paragraphe unique peut être collé dans une cellule en sélection, pas plusieurs.
Maintenant, pour contourner ça, je ne dirais pas qu'il n'y a pas de solution (mais personnellement, je ne vois pas au niveau réglage 😱), mais les seules solutions qui me viennent à l'esprit sont par VBA, en shuntant les différents copier/coller et en les remplaçant par de la macro 🙄...
Si c'est cela que tu veux, dis-le, on verra ce qu'on peux faire.
Bon WE 😎

Merci pour cette réponse JNP, ça ne me rassure qu'à moitié sur mes "compétences"...

OUI, je suis preneur d'une solution alternative, car je n'arriverai pas à "éduquer" ceux qui doivent remplir le formulaire...

Re 🙂,
Le début d'une solution alternative en PJ.
Dis-toi que pour des raisons autre que celle-ci (entre autre, le but était d'interdire un Copier/Coller inter fichier mais de l'autoriser en intra...), nous avons déjà bûché sur le problème et qu'il dépend aussi bien de la version (97/98/2000/2003/2007 et 2010 ne pointait pas encore son nez...) que de la façon de procéder (équivalent clavier, menu, ruban, menu conceptuel...) 😉.
Disons que la solution que je te propose correspond aux 90% (statistique personnelle 😛) des utilisateurs qui passent par les équivalents claviers (Ctrl+c et Ctrl+v).
Le principe est de désactiver le Ctrl+v à l'ouverture du fichier (évidement, celui qui n'acceptera pas les macros passera à travers 😱) et de le réactiver à la fermeture avec ce code dans ThisWorkbook
Code:
Private Sub Workbook_Open()
Application.OnKey "^v", "ShuntColler"
End Sub
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Application.OnKey "^v"
End Sub
Ensuite, ce code dans un module
Code:
Sub ShuntColler()
Application.SendKeys "{F2}"
Application.OnKey "^v"
Application.SendKeys "^v"
Application.OnKey "^v", "ShuntColler"
End Sub
simule la frappe de F2 qui ouvre la cellule, redonne à Ctrl+v sa fonction initiale, simule la frappe de Ctrl+v, puis re shunte Ctrl+v vers la sub.
Je l'ai testé sur la cellule A1 qui est la seule dévérouillée, ça fonctionne.
Bon courage 😎

Pièces jointes

Bonjour,

Merci pour cette réponse, ça fonctionne parfaitement dans le fichier fourni, mais pas dans le mien... 🙁

Je suis sous excel 2007 (xlsx), est-ce un soucis ?

J'ai ce message d'erreur :

Je viens de remettre mon xlsx en xls, et ça fonctionne, SUPER !

Pour le "fun", si vous trouviez comment le faire sous 2007, je suis quand même preneur, mais maintenant, je n'ai plus d'urgence ;-)

Encore MERCI !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
706
Retour