Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Je remplis dans la feuille 3 un tableau annuel (des menus)
Je voudrais en fonction d'une date que je choisirais dans ma feuille 1 recopier les valeurs de la feuille 3
Pièces jointes
Essai menu recap annuel pour aide excel downloads.xls
238 KB
· Affichages: 38
238 KB
· Affichages: 36
Re : Copier / Coller cellules par rapport à une date
Bonjour nicolas65400, salut le reste du forum 🙂
Suivant en cela le conseil de ma grand-mère qui était arpenteuse, je te dirais: "mieux vaut ne pas faire appel aux maquereaux, quand c'est possible". Voici donc une proposition par formule.
Re-bonjour,
quelle partie de la formule te pose problème (parce que tout expliquer, ça va être trop long pour moi aujourd'hui)
Tu auras sans doute déjà observé la présence de deux '17' dans la formule qui figure en ligne ... 17 (ça ne t'aide pas?)
Re²,
Pour faire court (mais prends le temps de chercher à comprendre et reviens -éventuellement- avec des questions précises), les plats du soir figurent 8 lignes sous celles des dates et cette formule est à coller en F18:
Celle-ci sera à recopier sur les 3 lignes suivantes, seulement! Sélectionner ensuite la plage F17:F23 et recopier les 7 cellules vers le bas (de manière que la première et les 2 dernières cellules de chaque plage recopiée restent vides)
Bonjour,
On ne sait pas s'il faut prendre le temps d'aller voir ton autre discussion ... ou t'expliquer la formule!? Comme je ne suis intervenu qu'ici, je choisis la seconde hypothèse.
Si on avait écrit, en D17:
Code:
=INDEX(Feuil3!$B$1:$H$2000;30;1)
On aurait demandé à Excel de renvoyer la valeur figurant en 30e ligne et 1ère colonne d'une plage située en Feuil3, de B1 à H2000. Le résultat affiché aurait été '16/09/2013'.
Ce que tu demandes, c'est qu'on repère "automatiquement" en Feuil3, la date que tu auras indiqué en F10 de ta Feuil1. Donc, si j'indique en F10, la date du 16/09/2013 et que j'écris, dans une cellule au hasard:
Code:
=EQUIV($F$10;Feuil3!$B$1:$B$2000;0)
Le résultat de la formule donne précisément 30 (le n° de ligne, en Feuil3, où cette date est trouvée en colonne B)
Une fois la date repérée, l'info qui t'intéresse (en D17, toujours) est celle qui figure dans la cellule juste sous la date en Feuil3. On aurait pu écrire:
Pour obtenir le résultat attendu dans les lignes suivantes, on pourrait recopier cette formule sur les 6 lignes suivantes et changer le '+1' en '+2', puis '+3', etc
En B17 (par exemple), teste ce morceau de la formule:
Code:
=MOD(LIGNE()-17;7)
Recopie-la jusqu'en B65 ... est-ce que tu vois à quoi elle peut bien servir, sachant que dans la formule complète, elle vient préciser le n° de ligne?
Reste la dernière partie de la formule (qui permet de déterminer la colonne dans la fonction INDEX). Ici, l'idée est de pouvoir, en recopiant la formule vers le bas, demander à Excel d'aller chercher, en Feuil3, des infos qui figurent dans les colonnes à droite de celle de départ. Je te propose de mettre cette partie entre parenthèses, pour le moment: si tu arrives déjà à bien comprendre l'histoire du changement de ligne, tu auras gagné ta journée 😉
Reviens nous dire si tu y vois un peu plus clair 🙂
Re,
Quoi!? 😱7 minutes pour lire et comprendre 😱 ... alors qu'il m'en a fallu 30 pour rédiger (et des journées entières avant d'oser croire que j'ai compris un petit peu! ... peut-être!)
je maitrisais un peu déjà index + equiv
mais là je n'y arrivvais pas
de plus je persiste ton explication est très complète
si seulement je pouvais trouver pour mon probèle de validation ...
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD