Convertir un nombre en date

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pirouette_07

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre d'une migration d'un logiciel A de gestion d'adhérents vers un logiciel B, je dois passer par une ouverture avec excel des fichiers du logiciel A avant de pouvoir les importer avec le logiciel B.

J'ai donc découvers à cette occasion le fonctionnement des macros (c'est quand même ultra pratique !) mais il y a une chose que je n'arrive pas à faire.

Lorsque j'ouvre un fichier de A sous excel, la colonne A1 contient une serie de nombres (des dates) sous cette forme: 20060704 soit AAAAMMJJ

Dans ma macro j'ai essayé plusieurs formats de date mais aucun ne fonctionne (ils me renvoient tous ########).

J'ai essayé d'appliquer certaines solutions déjà proposer sur ce forum pour des situations similaires, mais je n'arrive à rien. Je suis simplement arrivé à appliquer ce formatage: ####""##"/"##"/"## qui affiche les dates sous cette forme: 2006/07/04 (j'avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi le résultat obtenu est celui, mais bon...)

Par contre, comment dois-je faire si je souhaite avoir un format:

04/07/2006
ou éventuuellement
04 juil 2006

Cordialement

Pascal

Re : Convertir un nombre en date

Bonjour,

Finalement j'ai repris la fonction ladate de PierreJean que j'ai intégrée à ma macro.

Merci tout de même à Simon pour son travail.

Il me reste une dernière petite chose que je souhaiterais ajouter à ma macro: je ne connais jamais à l'avance le nombre de lignes que contientle fichier que j'importe dans excel. Je sais simplement qu'il n'aura jamais plus de 1000 lignes. Donc pour l'instant, je recopie la fonction ladate sur mille lignes. Mais du coup, si le fichier que j'importe n'en contient que 200, j'ai 800 lignes qui contiennent #VALEUR!

Ma question est: y a t-il un moyen simple de supprimer le contenu de ces 800 lignes ?

J'imagine par exemple que ma macro insère une colonne puis copie le contenu de la colonne A (contenant les dates au format jjmmaa) dans la nouvelle colonne mais si le contenu vaut #VALEUR! (ou bien si le contenu ne vaut pas un nombre) alors ne rien copier dans la cellule de la nouvelle colonne. Un fois ceci fait, la macro supprime la colonne A
Voilà pour la théorie ! Pour la pratique..... ;-)

Cordialement

Pascal

Re : Convertir un nombre en date

Bonjour le forum
Je viens de consulter ce fil.
Je travaille également beaucoup avec des fichiers qui me sortent des dates sous format AAAAMMJJ.
J'avais écris ce petit programme qui ne travaille par contre que sur la sélection mais qui ignore les lignes vides et me sélectionne les cellules où la transformation n'a pu se faire.
Je le joins à tout hasard si ça intéresse quelqu'un 🙂
++

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour