Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

consommation gasoil EXCEL

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion panda8469
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

panda8469

Guest
bonjour

je cherche une solution pour calculer automatiquement la conso de véhicules pour une base de donnée que je vous joins.

chaque ligne représente une prise de gasoil pour un véhicule

Je souhaiterais faire apparaitre la conso (L/100kms) pour chaque véhicule , idéalement dans un tableau a part.

plusieurs difficultées :

pour un véhicule donnée : il faut prendre le delta de kms global et prendre la somme des litrage - le derniers litrage.

les données sont mélanger (date et véhicule)

le fichier grandit jour apres jour

Si certain savent automatiser le processus ou générer automatiquement un tableau récap, je prend avec plaisir

Mille merci d'avance , je galere .... 😕😕

Re : consommation gasoil EXCEL

Bonjour

L'utilité de calculer les conso mensuellement est pour mois aujourd'hui avéré : c'est pourquoi je souhaiterais travailler sur le fichier avec les conso mensuelle

Cordialement

Greg

Bonjour

Après tout, rien n'interdit d'avoir les deux feuilles, ainsi, que ce soit l'une ou l'autre, je ne l'aurais pas faite pour rien.
je me suis efforcé de régler les deux points:
1) - En quittant la feuille Données je m'efforce de convertir en Date les String qu'il pourrait y avoir en colonne F.
2) - En double cliquant sur une cellule avant la colonne F de la feuille "Par mois" ou de n'importe quelle colonne de la feuille "Statistique" on atteint le kilométrage le plus récent pour cette voiture. Si le double clic a lieu à partir de la colonne F de la feuille "Par mois", celui atteint est de la date la plus récente ne dépassant pas la fin de mois de la colonne, à défaut, la plus ancienne existante.

Pièces jointes

Dranreb, re bonjour

pourrais tu apporter deux modifications à ce que tu m'as envoyé :

1/ serait'il possible de créer un trie automatique sur l'onglet "donnée" : en effet , lorsque j'y ajoute des données en bas, je souhaiterais qu'elles se trient automatiquement par véhicule et par jour. j'ai essayer avec un tri de donnée et une macro associée mais cela ne fonctionne pas correctement, je ne sais pas pourquoi.

2/Sur l'onglet "par mois", j'aimerais pouvoir filtrer sur un mois ou plusieurs mois se suivant , et obtenir les kms parcourus, les pleins utilisés et le l/100km moyen sur la période définie.

D'avance , mille merci 😱

Cordialement

Bonjour.
Pour le 1er point, facile, il aurait été intéressant que que tu montre ce que tu a essayé.
Cette procédure à ajouter dans FDonn (Données) classe la liste sur la colonne dont on sélectionne le titre:
VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim Plg As Range
If Target.Row <> 2 Then Exit Sub
If Intersect(Me.[F:L], Target) Is Nothing Then Exit Sub
Set Plg = Me.[F65000].End(xlUp)
Set Plg = Me.Range(Me.[F3:L3], Plg)
Plg.Sort Key1:=Target, Order1:=xlAscending, Header:=xlNo, _
   OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
   DataOption1:=xlSortNormal
End Sub
Il est à noter que le tri sur voiture et date n'est nullement nécessaire pour le fonctionnement des macro.
En effet les résultats dans les autres feuilles est le même quel que soit l'ordre.

Je regarde pour le second point…

Voilà. Ça m'a donné un peu de fil à retordre. Je ne suis pas sûr que la précédente version était juste…

Pièces jointes

Dernière édition:

Re bonjour Dranreb, une dernière demande 🙄:

Pourrais tu étendre ta macro de tri sur les colonne A à E dans l'onglet "données" ?

en effet, j'y ai aussi des données... désolée de ne pas l'avoir mentionné avant

Mille merci par avance

Cordialement

Ben il suffit de remplacer [F:L] par [A:L] et [F3:L3] par [A3:L3], c'est évident, non ?
Pour le [F65000] pas besoin: il faut simplement une colonne toujours renseignée sur la dernière ligne à prendre en compte.

Re bonjour Dranreb

Merci encore pour ton aide, ca fonctionne parfaitement !

Je souhaiterais pouvoir filtrer sur les voitures ou les mois dans l'onglet "par mois"

Lorsque je le fais, que je bascule sur un des autres onglets, et que je reviens sur l'onglet "par mois", cela me fausse toute les données.

Saurais tu arranger cela ?

Merci encore par avance🙄

Cordialement

Bonsoir Dranreb et encore merci

Un dernier petit détail : je souhaiterais que le filtre reste présent lorsque je va et viens entre les onlgets

Merci d'avance😱😱

Ajoutez un nouveau module appelé MSvgFitres par exemple, avec ceci dedans :
VB:
Option Explicit
Private CeNEstPasFiltré As Boolean, TFlt(), PlgFlt As Range

Sub Défiltrer(ByVal F As Worksheet)
Dim N As Long
CeNEstPasFiltré = Not F.FilterMode
If CeNEstPasFiltré Then Exit Sub
With F.AutoFilter
   Set PlgFlt = .Range
   With .Filters
      ReDim TFlt(1 To .Count, 1 To 3)
      For N = 1 To .Count: With .Item(N)
            If .On Then
               TFlt(N, 1) = .Criteria1
               If .Operator Then TFlt(N, 2) = .Operator: TFlt(N, 3) = .Criteria2
               End If: End With: Next N: End With: End With
F.AutoFilterMode = False
End Sub

Sub Refiltrer(ByVal F As Worksheet)
Dim N As Long
If CeNEstPasFiltré Then Exit Sub
Set PlgFlt = Intersect(PlgFlt.Resize(50000), F.UsedRange)
For N = 1 To UBound(TFlt(), 1)
   If Not IsEmpty(TFlt(N, 1)) Then
      If TFlt(N, 2) Then
         PlgFlt.AutoFilter Field:=N, Criteria1:=TFlt(N, 1), Operator:=TFlt(N, 2), Criteria2:=TFlt(N, 3)
      Else
         PlgFlt.AutoFilter Field:=N, Criteria1:=TFlt(N, 1): End If: End If: Next N
End Sub
Et finissez la ÉtablirLeRécapitulatif comme ceci :
VB:
Rem. —— Épilogue
Défiltrer Me
Me.[2:65000].ClearContents
Me.[B2].Resize(Ls, CMax).Value = Ts
Refiltrer Me
End Sub

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

M
Réponses
3
Affichages
921
P
Réponses
4
Affichages
2 K
panda8469
P
P
Réponses
8
Affichages
1 K
panda8469
P
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…