Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

consommation gasoil EXCEL

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion panda8469
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

panda8469

Guest
bonjour

je cherche une solution pour calculer automatiquement la conso de véhicules pour une base de donnée que je vous joins.

chaque ligne représente une prise de gasoil pour un véhicule

Je souhaiterais faire apparaitre la conso (L/100kms) pour chaque véhicule , idéalement dans un tableau a part.

plusieurs difficultées :

pour un véhicule donnée : il faut prendre le delta de kms global et prendre la somme des litrage - le derniers litrage.

les données sont mélanger (date et véhicule)

le fichier grandit jour apres jour

Si certain savent automatiser le processus ou générer automatiquement un tableau récap, je prend avec plaisir

Mille merci d'avance , je galere .... 😕😕

Re : consommation gasoil EXCEL

Bonjour.
Avec un petit module de classe TableIndex qui évite de se poser des questions sur la méthode de tri optimale.
Remarque je ne comprend pas vos nombres négatifs dans la colonne K.

P.S. Encore 2 modification importantes depuis les 2 dernières:
1 - Modifié l'algorithme pour ne pas additionner le dernier plein, plutôt que de le ré enlever après coup.
2 - Des détails justifiant le résultat sont sans doute intéressants: km parcourus et pleins utilisés.
Du coup la conso. aux 100km est restituée par une formule.

Bon. Ça fait 4 modifs au total. Je n'y toucherai plus dorénavant jusqu'à ce que vous répondiez, c'est promis.

Cordialement.

Pièces jointes

Dernière édition:

bonjour

merci pour votre réponse , comment marche votre tableindex ??

Pour les nombres négatif de la colonne K, je ne comprend pas non plus l'erreur de la formule.

comment marche votre tableindex
Pour ce qui est de son utilisation, tout ce qui est à savoir est expliqué en tête du module de classe TableIndex.
Pour ce qui est du processus d'indexation, c'est un algorithme de méthode Quick-Sort finalisé par des insertions rapides pour les petites partitions restantes. Mais sa pièce maitresse BInfA est écrite comme un algorithme aux points d'entrée et de sorties en quelque sorte retournés comme un gant, une comparaison revenant à rendre la main pour que l'appelant l'effectue, et son appel revenant à reprendre le processus là où il en était resté.
À +

Alt+F11 pour aller dans l'éditeur VBA.
Ctrl+R s'il y a lieu pour afficher l'explorateur de projets.
Dans le projet "VBAProject (ConsoDeBase.xls)", rubrique "Modules de classe" glisser "TableIndex" vers le projet destinataire.
Pour la constitution du récapitulatif, rubrique "Microsoft Excel Objets" cliquer deux fois sur le module "Feuil2 (Feuil2)"
Copier le code et le coller vers le module de la bonne feuille du projet du classeur destinataire.
Adapter s'il y a lieu les adresses des plages concernées et les CodeName de feuilles.
À +

Bonsoir panda8469, Dranreb, le forum,

Pour le fun, un essai par formules matricielles:

Feuil1: calcul des consos sur la feuille de saisie (l'ordre de saisie n'a pas d'importance)
Formule matricielle en colonne E:
Code:
=SI(ET(NB.SI(nVehi;B2)>1;NB.SI($B$1:B2;B2)=NB.SI(nVehi;B2));(SOMME.SI(nVehi;B2;nQuan)-MAX(SI((nVehi=B2)*(nkilo=MAX(SI(nVehi=B2;nkilo;"")));nQuan)))/(MAX(SI(nVehi=B2;nkilo;""))-MIN(SI(nVehi=B2;nkilo;"")))*100;"")
Feuil2: récap des consos au jour J.
Formule matricielle en colonne A:
Code:
=SI(ESTERREUR(PETITE.VALEUR(SI(nCons<>"";LIGNE(nCons);"");LIGNE()));"";INDEX(nVehi;PETITE.VALEUR(SI(nCons<>"";LIGNE(nCons);"");LIGNE())))
Formule matricielle en colonne B:
Code:
=SI(A2="";"";INDEX(nCons;PETITE.VALEUR(SI(nCons<>"";LIGNE(nCons);"");LIGNE())))

nb: quatre noms de classeurs ont été définis.
Code:
Nom	               Définition
nVehi	=DECALER(Feuil1!$B:$B;0;0;EQUIV("zzzz";Feuil1!$B:$B;1);1)
nkilo	=DECALER(nVehi;0;1)
nQuan	=DECALER(nVehi;0;2)
nCons	=DECALER(nVehi;0;3)

Pièces jointes

Dernière édition:

Salut Dranred

saurais tu ajouter au fichier que tu m'as envoyé la notion de conso mensuelle en plus de celle global , tel que je te joins en exemple ?

Merci d'avance

Bonjour.
Oui je crois. Il faut que j'y réfléchisse un tout petit peu. Mais je mettrai des dates de fin de mois en titre.

P.S. C'est le bordel à faire… Un truc qui pourrait m'aider, peut être, je ne sais pas:
On ne compte pas le dernier plein, d'accord. Mais c'était une décision arbitraire: on pourrait aussi décider de le prendre en compte en considérant qu'il sert bel et bien à compenser une consommation effectuée. Qu'en pensez vous ?
En attendant votre réponse, je continue néanmoins à mener ma mise au point avec la règle actuelle.
À +

Dernière édition:

bonjour Dranreb et avant tout merci pour ton super travail

Malheureusement , et pour que le calcul soit juste, il faut éliminé ce dernier plein de l'équation , mais bien prendre les kms correspondant sinon la conso est faussé .

Merci d'avance

Ah et puis tout était en janvier. Commode pour vérifier si ça se place au bon endroit !
J'ai trafiqué les dates de la LOC22 pour tester.

Autre chose: dans votre vrai classeur mettez bien un format de date sur la colonne de dates et revalidez les, sinon elles se chargent mal en mémoire. Dans ce fichier test Je l'ai fait, là, c'est bon.
À +

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour.
Je ne sais pas si ça peut vous intéresser, mais dans cette dernière version je profite de l'ordre dont je dispose, pendant le traitement, par voiture et par kilométrage, pour inscrire dans la colonne J de feuil1 le nombre de lignes qui séparent chacune de celle de la même voiture à son kilométrage précédent. Ça permet ensuite des formules simples, que j'installe aussi, qui calculent la dernière consommation aux 100km, la distance parcourue et le délai entre les deux pleins. Des nombres négatifs sur ce dernier (tels qu'il y en a dans votre fichier de test) sont le signe d'erreurs de dates ou de kilométrages mal relevés.
Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça, j'ai dû être hypnotisé par cette formule hermétique et inefficace qui traînait toujours en colonne K 🙄
Cordialement.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

M
Réponses
3
Affichages
921
P
Réponses
4
Affichages
2 K
panda8469
P
P
Réponses
8
Affichages
1 K
panda8469
P
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…