Microsoft 365 CONSOLIDATION FICHIER DOUTEUX

VANTHOMME

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

D'abord merci à tous pour vos réponses à mes précédentes interrogations.
En pj, un fichier de créances douteuses qui reprend pour chaque client et par pièces des créances à provisionner.
Je souhaiterai dans l'onglet "regroupement"
-regrouper et totaliser toutes les lignes d'un même client et notamment: colonne A avec le numéro de client colonne F, les montants ttc colonne I, les devenues douteuses colonne M, les bases provisions colonne P et la dotation nette colonne W

Est ce faisable ?

En pj fichier excel que vous pouvez travailler
 

Pièces jointes

  • regroupement douteux.xlsx
    201.9 KB · Affichages: 16

VANTHOMME

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pas sur de tout comprendre, un essai par TCD

JHA
Merci bien pour cette approche.
Je pense m'être mal exprimé.
Onglet calcul dépreciation.
Aller ligne 1074.
Colonnes A et B, je reprend manuellement (je ne vois pas d'autres possibilités)
Colonnes I,N,P,W, j'ai une formule qui permet de calculer le total de tous les montants d'un même client.
Mais pour chacune de ces colonnes, je suis obligé de remplir manuellement la formule au niveau de "NOM CLIENT"
Exemple ligne I=SOMME.SI($A$6:$A$1067;"7 PLACE BERAULT";$I$6:$I$1067)
Exemple ligne N=SOMME.SI($A$6:$A$1067;"7 PLACE BERAULT";$N$6:$N$1067)

Comment modifier la formule pour éviter dans chaque colonne considérée de retaper à chaque fois le nom du client ?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • PROV DTX PIECES ET ALPHA TEST 31122020.xlsx
    444.3 KB · Affichages: 3

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir VANTHOMME, le fil,

ton fichier en retour. :) sur la ligne 1074, regarde tes 5 nouvelles formules en colonnes I ; N ; P ; W ; X ; je les ai toutes déjà tirées vers le bas jusqu'en ligne 1176 ; j'ai mis aussi un format de nombre adéquat, mais pour la colonne X, peut-être préfères-tu plus que 2 décimales ? (par exemple 3 ou 5 décimales) ; si oui, il te sera facile de le corriger toi-même (c'est dans la boîte de dialogue « Format de cellule », 1er onglet Nombre).

si besoin, tu peux demander une adaptation.
à te lire pour avoir ton avis. ;)

soan
 

Pièces jointes

  • PROV DTX PIECES ET ALPHA TEST 31122020.xlsx
    418.2 KB · Affichages: 3

VANTHOMME

XLDnaute Nouveau
Bonsoir VANTHOMME, le fil,

ton fichier en retour. :) sur la ligne 1074, regarde tes 5 nouvelles formules en colonnes I ; N ; P ; W ; X ; je les ai toutes déjà tirées vers le bas jusqu'en ligne 1176 ; j'ai mis aussi un format de nombre adéquat, mais pour la colonne X, peut-être préfères-tu plus que 2 décimales ? (par exemple 3 ou 5 décimales) ; si oui, il te sera facile de le corriger toi-même (c'est dans la boîte de dialogue « Format de cellule », 1er onglet Nombre).

si besoin, tu peux demander une adaptation.
à te lire pour avoir ton avis. ;)

soan
Grand merci de t'être penché sur ce problème !! C'est parfait :)
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@VANTHOMME

merci pour ton retour ! 😊

petit complément : onglet Données, rubrique « Outils de données », il y a la commande « Supprimer les doublons » ; si tu connais déjà, tu comprends de suite pourquoi je t'en parles ; sinon, je vais te proposer un petit exercice très intéressant à faire. ;)
soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@VANTHOMME

voici donc le petit exercice :

efface A1074:A1085 ; fais Ctrl Début ➯ ça va en A1 ; sélectionne A6 ; fais Ctrl Maj puis Ctrl c (copier) ; un peu plus bas, sélectionne A1074 ; fais Ctrl v ➯ tu viens de copier / coller toutes les données de la colonne "Clients" ; ne change pas la sélection actuelle ; onglet Données, groupe « Outils de données », clique sur la commande « Supprimer les doublons » ; comme en B1074:B1085 il y a des données contigües (celles de "N°Cpte"), ça propose d'étendre la sélection ; ne le fais pas : choisis « Continuer avec la sélection en cours » et clique sur le bouton « Supprimer les doublons... » ; dans la fenêtre suivante, ne change rien et clique sur le bouton OK ➯ message : « 934 valeurs en double trouvées et supprimées. Il reste 128 valeurs uniques. » ; clique sur le bouton OK ; tu peux maintenant vérifier que tous tes clients différents sont en A1074:A1201 ! 😊 et t'as rien eu à recopier manuellement ! de plus, aucun risque d'erreur de frappe comme ça aurait pu arriver dans ce cas ; seul petit problème : j'avais étiré mes 5 formules jusqu'en ligne 1176 seulement ; à toi de les étirer plus bas encore jusqu'en ligne 1201. :)



autre exercice :

efface A1074:B1201 ; fais les même manips que précédemment pour copier / coller toutes les données de la colonne "Clients" à partir de A1074 ; va en F6 ; fais Ctrl Maj puis Ctrl c ; plus bas, sélectionne B1074 ; fais Ctrl v ➯ tu viens de copier / coller tous les "Numéros de comptes" ; va en A1074 ; fais Maj puis Ctrl Maj ; onglet Données, groupe « Outils de données », clique / « Supprimer les doublons » ; dans la fenêtre qui s'ouvre, décoche « Colonne B » et clique sur OK ➯ message « 934 valeurs en double trouvées et supprimées. Il reste 128 valeurs uniques. » ; clique sur le bouton OK ; vérifie les résultats.



je te laisse faire ces 2 exos ; pendant ce temps, je vais voir ton nouveau post #12.

soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@VANTHOMME

réponse à ton post #12 :

ooooppppssss ! c'est ma faute ! j'y avais pensé pour éviter ça, puis j'ai oublié car je m'demandais quel nombre de décimales utiliser ; c'est réglé dans le fichier joint ci-dessous.


n'oublie pas de lire mon post #13 précédent. ;)

soan
 

Pièces jointes

  • PROV DTX PIECES ET ALPHA CONTROLE EXCEL DOWNLOAD.xlsx
    431.6 KB · Affichages: 3

VANTHOMME

XLDnaute Nouveau
@VANTHOMME

voici donc le petit exercice :

efface A1074:A1085 ; fais Ctrl Début ➯ ça va en A1 ; sélectionne A6 ; fais Ctrl Maj puis Ctrl c (copier) ; un peu plus bas, sélectionne A1074 ; fais Ctrl v ➯ tu viens de copier / coller toutes les données de la colonne "Clients" ; ne change pas la sélection actuelle ; onglet Données, groupe « Outils de données », clique sur la commande « Supprimer les doublons » ; comme en B1074:B1085 il y a des données contigües (celles de "N°Cpte"), ça propose d'étendre la sélection ; ne le fais pas : choisis « Continuer avec la sélection en cours » et clique sur le bouton « Supprimer les doublons... » ; dans la fenêtre suivante, ne change rien et clique sur le bouton OK ➯ message : « 934 valeurs en double trouvées et supprimées. Il reste 128 valeurs uniques. » ; clique sur le bouton OK ; tu peux maintenant vérifier que tous tes clients différents sont en A1074:A1201 ! 😊 et t'as rien eu à recopier manuellement ! de plus, aucun risque d'erreur de frappe comme ça aurait pu arriver dans ce cas ; seul petit problème : j'avais étiré mes 5 formules jusqu'en ligne 1176 seulement ; à toi de les étirer plus bas encore jusqu'en ligne 1201. :)



autre exercice :

efface A1074:B1201 ; fais les même manips que précédemment pour copier / coller toutes les données de la colonne "Clients" à partir de A1074 ; va en F6 ; fais Ctrl Maj puis Ctrl c ; plus bas, sélectionne B1074 ; fais Ctrl v ➯ tu viens de copier / coller tous les "Numéros de comptes" ; va en A1074 ; fais Maj puis Ctrl Maj ; onglet Données, groupe « Outils de données », clique / « Supprimer les doublons » ; dans la fenêtre qui s'ouvre, décoche « Colonne B » et clique sur OK ➯ message « 934 valeurs en double trouvées et supprimées. Il reste 128 valeurs uniques. » ; clique sur le bouton OK ; vérifie les résultats.



je te laisse faire ces 2 exos ; pendant ce temps, je vais voir ton nouveau post #12.

soan
Je vois cela demain fin de journée. Merci pour tous ces conseils !!
 

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 854
Membres
103 975
dernier inscrit
denry