@VANTHOMME
voici donc le petit exercice :
efface
A1074:A1085 ; fais Ctrl Début ➯ ça va en A1 ; sélectionne A6 ; fais Ctrl Maj ↓ puis Ctrl c (copier) ; un peu plus bas, sélectionne A1074 ; fais Ctrl v ➯ tu viens de copier / coller toutes les données de la colonne "Clients" ; ne change pas la sélection actuelle ; onglet Données, groupe « Outils de données », clique sur la commande « Supprimer les doublons » ; comme en B1074:B1085 il y a des données contigües (celles de "N°Cpte"), ça propose d'étendre la sélection ; ne le fais pas : choisis « ◉ Continuer avec la sélection en cours » et clique sur le bouton « Supprimer les doublons... » ; dans la fenêtre suivante, ne change rien et clique sur le bouton OK ➯ message : « 934 valeurs en double trouvées et supprimées. Il reste 128 valeurs uniques. » ; clique sur le bouton OK ; tu peux maintenant vérifier que tous tes clients différents sont en A1074:A1201 ! et t'as rien eu à recopier manuellement ! de plus, aucun risque d'erreur de frappe comme ça aurait pu arriver dans ce cas ; seul petit problème : j'avais étiré mes 5 formules jusqu'en ligne 1176 seulement ; à toi de les étirer plus bas encore jusqu'en ligne 1201.
autre exercice :
efface A1074:B1201 ; fais les même manips que précédemment pour copier / coller toutes les données de la colonne "Clients" à partir de A1074 ; va en F6 ; fais Ctrl Maj ↓ puis Ctrl c ; plus bas, sélectionne B1074 ; fais Ctrl v ➯ tu viens de copier / coller tous les "Numéros de comptes" ; va en A1074 ; fais Maj → puis Ctrl Maj ↓ ; onglet Données, groupe « Outils de données », clique / « Supprimer les doublons » ; dans la fenêtre qui s'ouvre, décoche « Colonne B » et clique sur OK ➯ message « 934 valeurs en double trouvées et supprimées. Il reste 128 valeurs uniques. » ; clique sur le bouton OK ; vérifie les résultats.
je te laisse faire ces 2 exos ; pendant ce temps, je vais voir ton nouveau post #12.
soan