Microsoft 365 Consolidation à partir de plusieurs classeurs fermés

ivan27

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Sur mon bureau un répertoire ''test'' contenant plusieurs classeurs nommés ''facture1", "facture2", etc...
J'ai un classeur ouvert "BD" et je souhaite consolider sur la feuille active, tous les onglets des classeurs fermés.
La consolidation porte uniquement sur les cellules E14, J11 et J16.
Je vous communique en pièce jointe le résultat attendu.
Merci d'avance pour votre aide
Bonne journée et bon week-end,
Ivan
 

Pièces jointes

  • test.zip
    25.3 KB · Affichages: 15
Solution
RE

J'ai modifié la requête pour que les fichiers facture5 et facture6 de job75,
qui semblent plus correspondre au cas réel que facture3 et facture4 postés par ivan27
ne provoquent pas l'erreur signalée au #17

Le temps d'exécution sur 50 classeurs est nettement plus rapide que VBA

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonjour à tous,

Etant donné que tu as Office 365, j'ai répondu à ta demande avec PowerQuery.
Tu trouveras le fichier en pièce jointe.

Voici comment faire en sorte que cela fonctionne de façon dynamique :
1 - Tu peux stocker le fichier "BD.xlsx" où tu veux sur ton pc.
2 - Tu dois stocker tous tes fichiers factures dans le répertoire de ton choix, mais celui-ci devra être toujours le même.
3 - Tu dois modifier (UNE SEULE FOIS) l'emplacement de ce répertoire dans la requête PowerQuery

Une petite vidéo pour t'expliquer comment faire :
Regarde la pièce jointe 20045847_changement_source_2.mp4

Tu n'as plus qu'à mettre tes nouveaux fichiers factures dans le répertoire et rafraîchir ton tableau en cliquant sur le bouton suivant :
1590834115998.png


N'hésite pas si tu as des questions.

Bonne journée

David
 

Pièces jointes

  • BD.xlsx
    107.2 KB · Affichages: 8

ivan27

XLDnaute Occasionnel
Bonjour David et merci pour cette proposition.
J'ai suivi tes instructions à la lettre...
Ca fonctionne bien avec les fichiers de test dans lesquels je n'ai renseigné que les 3 cellules à récupérer sur chacune des feuilles.
Toutefois, avec les fichiers réels, qui sont en fait des factures au format excel avec des données dans des nombreuses cellules, le résultat est incohérent.
 

danielco

XLDnaute Accro
Bonjour David et merci pour cette proposition.
J'ai suivi tes instructions à la lettre...
Ca fonctionne bien avec les fichiers de test dans lesquels je n'ai renseigné que les 3 cellules à récupérer sur chacune des feuilles.
Toutefois, avec les fichiers réels, qui sont en fait des factures au format excel avec des données dans des nombreuses cellules, le résultat est incohérent.
Qu'est-ce que tu entends par "nombreuses cellules" ? S'il s'agit d'un nombre variable de cellules ?

Daniel
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Même avec des fichiers complexe, PowerQuery peut généralement le faire de façon assez facile
si la structure ne varie pas d'une facture à l'autre

Encore faudrait-il un exemple REPRESENTATIF comme cela est toujours demandé

UN exemple parmi d'autres
 
Dernière édition:

ivan27

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir David, le forum
Fichiers anonymisés en pièce jointe.
Par contre, en préparant ces fichiers, je viens de me rendre compte d'un problème supplémentaire.
Sur un même classeur, les feuilles sont toujours formatées de la même façon. Par contre j'ai trouvé d'autres classeurs où sur toutes les feuilles les données étaient décalées d'une colonne vers la droite. (facture4)
Si vous avez des solutions uniquement sur classeurs ouverts, je suis également preneur.
Bonne fin de journée
Ivan
 

Pièces jointes

  • facture3.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 9
  • facture4.xlsx
    20.6 KB · Affichages: 8

ivan27

XLDnaute Occasionnel
Oui c'est le cas, c'est ce que je viens de constater. Parfois j'ai une colonne supplémentaire avec ''N°" juste avant le numéro de facture.
NOM CLIENT et ADRESSE c'est la même chose. C'est la valeur de cette cellule que je dois récupérer.
Ivan
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 630
Messages
2 111 381
Membres
111 118
dernier inscrit
gmc