XL 2019 Connexion de données

Jacques25bis

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'aurai une question concernant les connexions de données. J'ai 2 fichiers sources (fichier 1 et 2) et un fichier cible (classeur 1), le fichier cible se met à jour en appuyant sur "Actualiser" via les connexions de données. Ma question est, est-ce que l'inverse est possible ? je ne sais pas s'il y a quelque part dans un menu la possibilité de mettre à jour le fichier source si le fichier cible est modifié.
J'espère que j'ai été clair dans ma demande.

Je vous joins les 3 fichiers pour exemple.

Merci d'avance pour votre aide.

Jack
 

Pièces jointes

  • fichier1.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 1
  • fichier2.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 0
  • Classeur1.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 1

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Un Tableau issu d'une requête n'a pas de réalité : c'est juste l'affichage du résultat de la requête.

Si les sources disparaissent ou changent le résultat aussi.

C'est comme si tu me donnais ton age et me demandais de le modifier...

Même si tu modifies le résultat, l’actualisation de la requête fera sauter les modifications.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Il faudrait passer par du VBA mais si tu modifies la synthèse il faudrait mettre à jour le bon fichier...

Peux-tu expliquer le contexte opérationnel de ce besoin ? et si la modif concerne une ou plusieurs colonnes.
 

Jacques25bis

XLDnaute Junior
Re,

J'ai 2 cas de figure :
1 - un fichier base de données fournisseurs que je reprends sur 5 fichiers différents dans ce cas là je n'utilise que quelques colonne du fichier source dans mes fichiers cibles. L'idée était de gagner du temps si je me rendais compte d'une modification à apporter concernant un fournisseur.
2 - 2 fichiers de gestion des réclamations (strictement identiques) que je regroupe pour en faire une analyse globale. Malgré beaucoup de verrous j'ai encore des situations qui me génèrent des erreurs sur certaines lignes et donc perturbent le fonctionnement de mon fichier analyse. L'idée serait de corriger ces erreurs lorsque je fais l'analyse, à la fois dans mon fichier analyse et dans le fichier source qui est fermé. Sachant que nous sommes plusieurs à utiliser ces fichiers.

J'espère que c'est suffisamment clair.

Jack
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Cela nécessite en VBA :
  1. de récupérer le nom du fichier source dans une colonne Fichier de la requête
  2. d'utiliser
    • soit une procédure évènementielle dès modification d'un cellule du tableau de résultats (si une seule colonne de la ligne est modifiable)
    • soit un bouton agissant sur la ligne courante du tableau résultat (ou demandant confirmation de la ligne modifiée)
  3. d'ouvrir le fichier renseigné dans la colonne Fichier
  4. d'y chercher la ligne concernée
  5. de la mettre à jour en fonction des modifs dans le tableau de résultats
  6. d'enregistrer et fermer le fichier
  7. d'actualiser la requête une fois finies les modifs
 

Jacques25bis

XLDnaute Junior
Re,

Merci pour ces infos, c'est dans les grandes lignes ce que je faisais avant de passer par les connexions de données mais avec tous les fichiers et tous les utilisateurs ça devenait compliqué.

Merci de m'avoir éclairé sur ce sujet.

@ plus
Bon week-end

Jack
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 XLOOKUP
Réponses
8
Affichages
409

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 132
Membres
103 127
dernier inscrit
willwebdesign