confronter 2 feuilles de travail

• Initiateur de la discussion fab
  • Date de début
F

fab

Guest
Bonjour à tous,
comment dois-je faire pour confronter 2 feuilles de travail composées de noms, prénoms, lieux, dates de naissance, adresses etc...afin de voir le résultat s'afficher sans effacer de données. Je m'explique, de la 1ère feuille, j'ai fait des corrections sauvées sur une autre feuille et je voudrai comparer les 2 feuilles pour mettre en évidence les données corrigées.
Merci beaucoup.

C

Celeda

Guest
Bonjour,

fab : vite fait avant de partir du boulot , j'ai compris ceci :

je compare mes donnees dans la feuille A avec les donnees de la feuille B

alors je me suis inspirée d'un fichier de Monique concernant des chiffres et extraction des différences.

Je t'ai laissé en feuille 1 le fichier d'origine et je t'ai fait deux ajouts de feuilles A et B dans lesquelles tu verras les manips. Cela fonctionne bien dans le principe, puisque dans le tableau apparaît les anciennes donnees de A. Mais l'inverse est possible aussi (on donne des noms aux plages par menu insertion nom et on formule index)

Mais est-cela que tu voulais ?

bonne soiree

Celeda

Pièces jointes

• Comparaison.zip
    7 KB · Affichages: 82
  • Comparaison.zip
    7 KB · Affichages: 88
  • Comparaison.zip
    7 KB · Affichages: 81
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Fab : j'ai retouché le fichier car j'ai imaginé.........

Monique et toutes et tous les forts en formules : si vous pouviez regarder le fichier car j'ai eu des choses étranges pendant tout le déroulement du fichier :

explications :

- on imagine que le fichier comporte des homonymes et là il faut appliquer la régle Number One - No1:

numéroter les doublons
j'ai mis en place la formule (new made in Monique) avec la
concaténation de plusieurs plages nommées (super la concétanation
avec un somme prod!)
Au début tout roulait et puis j'ai du changer des
noms et flop j'ai perdu tous mes doublons et vu l'heure je me suis
arrêtée, les NA ont surgi et là ma fatigue a pris le dessus.
(1ere erreur)

- on imagine que Melle Toto se marie et là elle s'appelle Lili

et là je n'arrive pas avec Index à dire : si le nom change fais le
ressortir sur la même ligne - pour qu'on la voie cette maudite différence

donc j'ai appliqué la même formule que pour les autres colonnes et là
vlan de nouveau une erreur surgit : il devrait me noter la différence du
nom et ben non !
(on est toujours sur la formule qui extrait les différences et qui
fonctionne impec)
(2éme erreur)

Alors pour résumé dans la feuille B_01, toutes les formules pour identifier les différences fonctionnent sauf ces anomalies.
Ah j"oubliais :

- j'ai crée un doublon de nom prénom tout le kit (cela peut arriver on ne sait jamais il faut tout prévoir) et en page 2, j'ai changé le premier et là c'est la cata .......apparemment les formules fonctionnent bien mais non je pense

Enfin, comme on le dit sur XLD, Just for the fun, si on pouvait élucider toutes mes manips erronées, on s'éclaterait un peu plus et moi je vous en remercierai beaucoup.

Bon début de journée.

Celeda (dodo)

Pièces jointes

• Comparaison_03.zip
    7.1 KB · Affichages: 72
M

Monique

Guest
Bonjour,

Colonne H de la feuille B_01, la plage "Adresse3" n'avait pas la même longueur que les autres plages.
Dans cette même formule, "Nom3", "Adresse3", etc ne faisaient pas référence à la même feuille.

Colonne H feuille A_01, il manquait la référence à l'âge dans la 1ère partie de la formule.

Pour faire apparaître les différences, je ne pense pas que l'on puisse y arriver avec index equiv .
Cette fonction peut trouver une ville identique, associée à une autre personne.
Dans ce cas, ce n'est pas "esterreur" et la formule ne renvoie pas la réponse attendue.
Tu peux faire un essai rapide en feuille B_01, avec les âges que tu tries dans l'ordre croissant : la formule ne renvoie aucune différence.
Peut-être une recherche de plusieurs critères par la fonction index equiv ?

Du coup, j'en suis là pour faire apparaître les différences :
SI(telle_cellule_feuille_A<>cellule_correspondante_feuille_B;cellule_feuille_A;""))
mais il faut que les personnes soient dans le même ordre dans les 2 feuilles.

A part ça, je ne réussis pas à suivre le raisonnement des doublons hyper doublons qui ne sont pas de vrais doublons, vu que l'un a déménagé et pas l'autre.

Pièces jointes

• Comparaison_04.zip
    8.7 KB · Affichages: 73
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Merci Monique d'avoir encore joué ''l'inspecteur des travaux finis'' sur ce fichier et d'avoir corrigé mes bêtises.

Mais j'avoue que je vois plus clair ce matin :

- la formule
=SI(ESTVIDE(A_01!A5);"";SI(A_01!A5<>A5;A_01!A5;""))
apparaît en effet plus efficace

mais j'avais essayé d'imbriquer des RechercheV associée à Index en série : SI(Vlookup.....);Index .....balabalba et je n'ai jamais réussi à faire fonctionner la formule.

- pour les doublons : je comprends que tu ne comprennes pas mes explications (manque de clareté de ma part). En fait, je pensais à une approche différente totalement. Je me demandais si on ne pouvait pas trouver une formule (pour faire apparaîte les différences) qui se baserait uniquement sur le numéro d'entrée de l'individu. Donc il manquait déjà une colonne et puis si cet individu était un homonyme, faire intervenir la recherche sur les doublons. J'étais partie dans cette direction suite à un fichier sur les codes postaux (un post avec Moa Index-Equiv sur pls critéres) & le fichier de doublon_index (avec la formule matricielle de combinaison du no du doublon & le nom)
Enfin bref, je faisais des expériences de combinaisons.

Mais, maintenant que je regarde le fichier ainsi, je pense qu'il faut oublier cela et rester sur ce systéme.
Et puis on peut même faire sauter la colonne doublons qui ne sert que pour identifier visuellement les individus mais dont aucune formule ne dépend.

Voilà Monique. Mais je me demande si tout cela va convenir à celui qui a posé la question ?

En attendant, je te remercie de ton aide et sorry for the confusion.

Bonne journée

Celeda

F

fab

Guest
Salut Celeda et encore mille mercis, mais je tiens à te préciser que pour ce qui est de l’utilisation d’excel,, je suis au stade 0, à part faire des tris, utiliser le filtre, tout le reste pour moi est à découvrir (le parfait débutant) . C’est pourquoi je ne comprends pas vraiment comment utiliser tes fichiers. Je vais essayer d’être plus précis par rapport à ce que je recherche. En fait, j’ai une feuille .xls (A) avec des données, par la suite je dois pouvoir superposer sur cette feuille, la feuille principale (B) qui contient les données générales et je dois obtenir le résultat des données manquantes, sans bien sûr perdre de données, sur une feuille (C)
A = 15000 données (10 colonnes)
B= 25000 données (15 colonnes)
C= 10000 données

C

Celeda

Guest
Bonjour,

1- Je forward les mille mercis à Monique pour les formules car sans celles-ci on est dans les patates

2- nous sommes prêts (es) à te familiariser avec quelques manips mais il faudrait pour cela que tu mettes en forme (dans un fichier xls exemple) ta requête.

En effet, pour m'amuser et m'exercer j'ai fabriqué un petit fichier mais qui correspond à ce que j'ai ''in my mind'' et pour bien répondre il faut que tu nous montres ce qu'il a in ''your mind''. Même si je vois un peu ou tu veux aller, il est toujours préférable de travailler sur un fichier de l'auteur de la question pour éviter ''je ne comprends pas vraiment comment utiliser tes fichiers''.
Ainsi, nous pourrons mieux cerner et viser plus juste et te mettre dedans toutes les explications et puis aussi cela permet aux différentes personnes du forum d'apporter différents concepts de réponses avec les outils de formules - de lsites déroulantes - de macros - de USF - ect.......cela enrichit - diversifie et elargit les réponses.

Alors n'hesite pas et on t'aidera.

Celeda

F

fab

Guest
Salut Celeda , je te transmets un fichier qui reprend les données que je souhaiterai obtenir.
Encore merci à toi et à Monique

Pièces jointes

• essai.xls
    18 KB · Affichages: 120
  • essai.xls
    18 KB · Affichages: 121
  • essai.xls
    18 KB · Affichages: 120
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Fab : tu vois on était loin de ce que j'avais imaginé. J'ai essayé de répondre à ce que tu cherchais par une simple Recherche V.
J'ai essayé de te donner quelques explications simples - tu as la version en ajoutant les colonnes sur ton premier fichier ou voir la feuille insertion colonne. En fonction de ce que tu veux tu peux tout bouger avec la recherche v qui est trés conviviale comme formule.
Regarde si c'est cela sinon n'hesite pas à redemander.

Mais il peut y avoir une autre approche avec quelqu'un d'autre.

bonne fin de journée

Celeda

Pièces jointes

• Comparaison_05.zip
    9.6 KB · Affichages: 53
F

fab

Guest
comparaison_5.xls

Salut Celeda,
je ne sais pas si tu as reçu mon dernier message dans lequel je t’expliquai que je ne savais pas utiliser le file comparaison_5.xls. En effet, comme je te l’ai déjà signalé auparavant j’en suis encore au stade des tris et filtres.
C’est pourquoi je t’avais demandé de m’expliquer pas à pas comment faire. De plus, je me suis rendu compte que le résultat n’était pas vraiment celui que j’attendais, mais par ma faute. C’est pourquoi, je te transmets un nouveau fichier. Il comporte des doublons et je voudrai récupérer sur une autre feuille les cellules sans doublons. Excuse–moi encore d’insister mais j’aurai besoin d’explications précises du début à la fin du processus car par la suite je devrais appliquer la formule ou la fonction sur un fichier de plus de 40000 cellules.
Merci beaucoup

Pièces jointes

• Cartel3.xls
    16 KB · Affichages: 96

– €ric –

Guest
Re: comparaison_5.xls

Salut à tous,

Juste un petit truc beaucoup moins sophistiqué que tout ce qui a été écrit dans ce fil jusqu'alors mais qui pourrait être utile à Fab.

Pour extraire sans doublons on peut utiliser :

Données - Filtre - Filtre élaboré - Extraction sans doublons et
Copier vers un autre emplacement (qui doit être sur la même feuille
dans un premier temps mais on peut le copier ailleurs par la suite)

PS : Fab, donne un nom à tes champs (Nom, Prénom ...)
ça facilite les traitements.

Bye et @+

- €ric -​

F

fab

Guest

Merci pour le renseignement mais en fait je ne veux récupérer que les cellules simples, donc sans les cellules doubles. Ex: si 2 cellules a et une cellule b, je ne veux récupérer que la b.

M

Monique

Guest

Bonsoir

Pas sûre d'avoir tout compris, mais tu regardes le fichier joint, tu verras si ça va.
En feuille de récap, récupération des données des feuilles A et B, sans les doublons de la feuille A et avec les petits plus de la feuille B.

Pièces jointes

• Comparaison_06.zip
    10.9 KB · Affichages: 91
F

fab

Guest
comparaison_06. Pour Monique

Je commence à y voir un peu plus clair et je t'en remercie, j'ai un peu de mal pour la récuperation des données mais je vais y arriver. Je voulais te demander s'il était possible d'obtenir le même format pour les dates de naissance et de quelle manière car j'ai des dates 11/02/60 et 31051974. J'ai essayé dans format, cellules, dates mais sans résultat.
Grazie mille.

M

Monique

Guest
Bonjour,

Format - Cellule - Onglet "Nombre" -
Tu choisis "Date" et, en bas, tu cliques sur "Personnalisée"
Et là, dans la zone nommée "Type", tu tapes le format que tu as choisi.

Quelques formats possibles pour les dates :
jj/mm/aaaa pour avoir 01/08/1962
jj-mm-aaaa pour avoir 01-08-1962
jj/mm/aa pour avoir 01/08/62
jj-mm-aa pour avoir 01-08-62
jjj jj/mm/aaaa pour avoir mer 01/08/1962
jjj jj-mm-aaaa pour avoir mer 01-08-1962
jjjj jj/mm/aaaa pour avoir mercredi 01/08/1962
jjjj jj-mm-aaaa pour avoir mercredi 01-08-1962

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions