Conflit Tableau Croisé Dynamique et les fonctions Excel

falconoz

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Suite à un tableau_1 récapitulatif issu par des fonctions INDEX,... je voudrais avoir un autre tableau_2 à partir du tableau_1 en faisant un Tableau Croisé Dynamique(TCD).
le problème c'est que l'analyse du TCD est fausse car j'ai l'impression que au cours de cette analyse on tiens compte même des cellules vides car ils sont remplies de formules qui donne rien.

Voir le fichier joint qui détaille bien ce problème.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • TCD_1.xls
    22 KB · Affichages: 76
  • TCD_1.xls
    22 KB · Affichages: 86
  • TCD_1.xls
    22 KB · Affichages: 79

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Conflit Tableau Croisé Dynamique et les fonctions Excel

Bonjour Falconoz,

Tu trouveras ci-joint ton TCD, que j'ai fait directement à partir du tableau 1 et pas à partir du tableau 2

En effet, comme dans ton tableau 2 il y a des formules, les cellules ne sont jamais vides donc le "nb" compte 1 que la cellule contienne x ou pas.

J'ai peut-être mal compris ce que tu souhaitais, mais je te laisse voir si le fichier joint peut t'aider.

@ +

mth
 

Pièces jointes

  • TCD_2.zip
    5.2 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Conflit Tableau Croisé Dynamique et les fonctions Excel

Bonjour,

Non mth : ce n'est pas la faute des formules.
C'est la faute de falconoz ==> il s'est planté, il a demandé DEUX fois B2
voir en L15 et L17 ===> donc le tcd ne se plante pas :) voili voilu
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Conflit Tableau Croisé Dynamique et les fonctions Excel

Sourire... bonjour Celeda :)

Bien contente de te croiser :)
et d'accord avec toi, c'est pas la faute du TCD ..... ;)

Bise et à une prochaine fois,

M
 

falconoz

XLDnaute Nouveau
Re : Conflit Tableau Croisé Dynamique et les fonctions Excel

Bonjour à vous tous
je pense que je me suis mal exprimé.

Commr vous pouvez le constater, le tableau_2 est issu du tableau_1.
ce que je souhaite c'est faire une TCD correct à partir du tableau_2 ( et non pas le tableau_1)
est ce que c'est possible car j'ai l'impression que le TCD voit toutes les cellules pleines (car il y'a des formules dedans)???!!!!


Celada : merci pour ta réponse mais le répétition du B2 est volentaire dans L15 et L17
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Conflit Tableau Croisé Dynamique et les fonctions Excel

re,

merci pour tes précisions, effectivement je n'avais pas bien capté ta question, désolée...

Ceci dit, pour ma part pas assez calée en TCD pour obtenir directement le résultat que tu souhaites sans ajouter des colonnes ou modifier un peu ta formule du tableau 2 (cf un essai ci-joint mais qui ne correspond peut-être pas à tes contraintes ?)

Du coup, je te laisse regarder et nous dire, j'ai tenté autre chose avec un petit sommeprod() au cas où ...

Bien à toi,

mth
 

Pièces jointes

  • TCD_3.zip
    8.7 KB · Affichages: 29

falconoz

XLDnaute Nouveau
Re : Conflit Tableau Croisé Dynamique et les fonctions Excel

Alors math quoi te dire, ça à l'air de bien marché donc si je comprend bien il faut enlever les coix et éffctuer une analyse TCD sur un tableau remplie de "1" ou vide.

j'attends ta confirmation et merci pour tes efforts
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Conflit Tableau Croisé Dynamique et les fonctions Excel

re :)

Il "faut", c'est beaucoup dire, je ne suis pas une pro d'Excel et en fait c'est plutôt que j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé comment faire autrement .... :eek:

Je ne sais pas s'il existe d'autres solutions que de changer les "x" en 1 dans la formule du tableau 2 afin de faire une simple somme (sûrement que oui d'ailleurs) mais si cette solution te dépanne en attendant et est compatible avec tes contraintes ..... alors ça roule ... :)

Ceci dit, Celeda repassera peut-être par là et aura peut-être une autre proposition pour toi ?

Bonne continuation pour ton projet flaconoz et @ +

mth

Edit: bonjour Chris :)
on a la même idée, bien contente de te croiser sur ce fil :):)
@ +
m
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Conflit Tableau Croisé Dynamique et les fonctions Excel

Bonjour

Sur la même base en trichant un peu :

  • au lieu de x on met 1 et au lieu de "" des 0 des les formules du tableau 2
  • on change le format nombre pour afficher des x pour les nombres positifs et des "" sinon
  • on fait la somme et non le compte dans le TCD
 

Pièces jointes

  • TCD_1-1.xls
    22 KB · Affichages: 53

falconoz

XLDnaute Nouveau
Re : Conflit Tableau Croisé Dynamique et les fonctions Excel

salut chris

Merci pour ta réponse; pour remplacer le x par 1 je suis d'accord mais par contre pour remplacer le "" par 0 pas tout à fait; car comme dans mon cas j'ai un fichier excel de 20000 ligne avec 30 colonne et si tu affiche des 1 et des 0 tu vois plus rien après!!!
bonne soirée
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Conflit Tableau Croisé Dynamique et les fonctions Excel

Re :)

Si tu veux poursuivre sur l'idée de Chris, tu peux aussi décocher la case "Valeurs zéro" dans le menu Outils/ Options / Onglet Affichages, bien pratique cette option pour rendre les tableaux plus lisibles :)

Bonne soirée et @ +

mth
 

falconoz

XLDnaute Nouveau
Re : Conflit Tableau Croisé Dynamique et les fonctions Excel

pas les gars j'apprends toujours avec vous merci beaucoup!! vraiment

s'il y'a quelqu'un qui maîtrise entre vous les macros essayer de voir svp avec ma demande de macro urgente. Merci d'avance
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Conflit Tableau Croisé Dynamique et les fonctions Excel

falconoz à dit:
salut chris

Merci pour ta réponse; pour remplacer le x par 1 je suis d'accord mais par contre pour remplacer le "" par 0 pas tout à fait; car comme dans mon cas j'ai un fichier excel de 20000 ligne avec 30 colonne et si tu affiche des 1 et des 0 tu vois plus rien après!!!

Si tu regardes bien les zéros ne se voient pas car
chris à dit:
on change le format nombre pour afficher des x pour les nombres positifs et des "" sinon
et le zéro faisant partie du SINON... et dans le classeur joint en exemple on ne voit pas de 0.

Et puis on est toutes les trois des filles !
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 279
Messages
2 086 724
Membres
103 379
dernier inscrit
Berzekiel