• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bingo10
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : Conditions SI

Bonjour bingo10, chris,

Suite à ton message privé et par rapport à ton fichier, essaie avec :

=SI(C3>C4;1;SI((ABS(C3-C4)/C4%)>=21;4;SI((ABS(C3-C4)/C4%)>=11;3;2)))

Maintenant, si tu rajoutes des conditions avec de l'etc par dessus le marché, il est possible que l'on ne s'en sorte pas. SI limité à 7....

Donne nous ta grille définitive car on ne peut deviner.

Au-delà de 7 une table de concordance et un RechercheV, comme suggéré par chris, sera préférable.

A te lire.

Jean-Pierre

Bonjour JeanPierre,
Cela est impressionnant, comme ne fait on ne dépasse pas 4 critères, le Si peut correspondre pour ici,
si N>N-1 alors 1
si N<N-1 c'est à dire [-0.99 à -10%] je pense
si N < N-1 [-11% à -20%] compris
si N < N-1 à partir de [ -21% et aprés... c'est pour ça que j'ai mis les suspensions
Qu'en penses tu, ta formule correspond bien, c'est vraiment génial!!
Je te remercie!
David

Voilà je reviens, car il s'agit des valeurs en %
par ex : E26 = 90.41% et D26= 91.40% donc dif de -1.08%

en formule, j'ai commencé par ceci :
=si(e26>d26;1;si((abs(e26/d26)-1)>=10%;4;si((abs(e26/d26)-1)>=5%;3;2))) mais j'ai du faire erreur
avec comme critere :
1 si E26 > D26
2 si la difference >= -0,99 et -5%
3 si comprise entre -5 et-9%
4 si la difference >= -10% et plus bas

Si on peut voir cela, merci!!!!

Re,

Il n'est pas besoin d'envoyer des MP comme le second reçu car, même si je ne suis pas abonné aux discussions, je les vois sauf comme ce matin avec un très sérieux problème de disque dur qui m'a coûté quelques heures mais avec un peu de mémoire on arrive à raccrocher.

Je ne comprends pas ton problème.

Que tu travailles en valeurs ou en pourcentage cela ne change rien, les résultats sont les mêmes.

Si E26 représente N de ton exemple précédent et D26 N-1, ce qui serait logique, la valeur de -1.08% est fausse car c'est un augmentation de 1.095% de N par rapport à N-1. C'est d'ailleurs toujours dans ce sens que sont appréciées les variations.

Quoi qu'il en soit la formule donnée plus haut fonctionne dans ton cas sauf à modifier les paliers qui ont changés. Soit à remplacer respectivement 21 et 11 par 10 et 5. C'est tout.

Edit : Paliers et Références cellules bien sûr

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
697
Réponses
2
Affichages
172
Réponses
5