Concatener si 3 conditions remplies

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pongo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pongo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà j’ai un petit souci avec Excel et j’espère que vous pourrez m’aider à le résoudre…
Je dois en effet créer pour un stage en entreprise un fichier qui doit récupérer des données d’un autre fichier. Le fichier « source » est en feuille 1 et le fichier « extracteur » est en feuille 2 dans mon exemple en pièce jointe.
On me demande de faire 2 choses :
1) récupérer les n° des différents trains, les CODES et les commentaires des trains en « O » (colonne B de mon exemple) qui ont « 1 » en « quotité retard » (Colonne R) tout cela trier par « CS au départ ».
2) faire de même pour les trains en « TS » (colonne B) qui ont « 1 » en « quotité retard » et dont le n° de train commence par 6.

Alors, grâce à une fonction SOMMEPROD j’ai trouvé comme additionner le nombre de train qui correspond à ces critères par « CS au départ ». Là où je sèche c’est pour concaténer les n° de trains (séparés par un « ; » ou autre symbole) lorsque le train correspond à mes critères et de même pour les CODES et les commentaires.

Dernière difficulté, je ne peux pas utiliser VBA car les ordis sont très vieux et ils supportent mal les classeurs Excel un peu lourd.

Moi je sais plus quoi faire… Si vous avez une idée, merci d’avance !

Pièces jointes

Re : Concatener si 3 conditions remplies

Bonjour, tout d'abord merci de m'avoir répondu aussi rapidement!!

En fait, je m'excuse je crois que je ne me suis pas exprimer clairement. Ce que je cherche à obtenir c'est une ligne par "CS au départ" qui reprend le nombre de train "O" avec 1 en quotité retard, tous les n° de train qui correspondent (par exemple 85642;58468;21354;etc.), tous les CODES qui correspondent et tous les commentaires. Et de même pour les train TS commençant par 6 et ayant 1 en quotité retard.

En fait, mon fichier final est extrêmement long et complexe donc je voudrais trouver une solution pour ne pas le faire manuellement!

Merci encore

a+

Ca marche!!!! Merci beaucoup!

Par contre petite question, je m'y connais pas du tout en VBA, comment je peux faire pour que ca fonctionne sur un fichier plus complexes que celui la? Dans le fichier final j'ai quelques colonnes en plus, et je suppose que c'est juste une question de paramètre, lui indiquer de chercher la bonne ligne/colonne, etc.

Désolé de te déranger encore et merci beaucoup pour tout le mal que tu t'es donné!

Re,

Si tu fichier a la même structure que celui-ci (c'est souhaitable, sinon la programmation serait sans doute à adapter), tu recopies tes données dans ce fichier (Feuil1 et Feuil2). Tu testes : si ça fonctionne, tu peux renommer ce fichier avec le nom qui te convient

Une deuxième solution consiste à recopier les modules 1 et 2 (endroit où sont logés les programmes) dans ton fichier
Essaie d'abord la première méthode

a+

re

Alors, j'ai essayé ce que tu m'as conseillé, mais cela ne marche pas. Comme tu peux le voir en pièce jointe mon fichier final est légèrement différent (il y a une colonne en plus et plusieurs lignes en plus).

Par contre, sur tous les fichiers que je traite, la structure reste la même, la seule chose qui peut changer c'est la longueur de la liste des trains.

Si tu veux, explique moi comment je pourrais changer les paramètres pour l'adapter au format final, de cette manière je ne t'embêterais plus!

a+

Pièces jointes

• 2.zip
    2.zip
    49.5 KB · Affichages: 29
  • 2.zip
    2.zip
    49.5 KB · Affichages: 34
  • 2.zip
    2.zip
    49.5 KB · Affichages: 34
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
184
Réponses
2
Affichages
282
Réponses
2