• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion naitsirhc
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

naitsirhc

Guest
Bonjour,
Je joins le fichier pour une bonne compréhension.
Ce fichier contient une liste de livres possédant son code spécifique (onglet livres).
On emprunte ce livre (voir les onglets classe)😱n introduit le code en regard de l'élève (voir onglets classe).
Une fois restitué le code dans les onglets classe est effacé et le livre peut être emprunté par un autre élève.
Dans l'onglet livre, la dernière col devrait contenir le nb de fois que ce livre a été emprunté sur une durée déterminée.
Pouvez-vous m'aider pour solutionner ce pb.
Merci d'avance
Christian

Bonsoir,

Ci joint proposition le compteur du livre s'incrémente lorsque tu saisis le code.

Je réserve les Spirou et les Boule et Bill à défaut de Gaston Lagaffe.

Longue vie à l'école de Grez !

Michel M [file name=testcompteur_20060530232810.zip size=16730]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/testcompteur_20060530232810.zip[/file]

Dernière édition:
Bonsoir Michel,
Cela fonctionne bien avec un petit pb:
si on introduit un code qui ne figure pas dans la Range'A', on reçoit l'information vb: Erreur d'exécution 91 (variable objet ou variable de bloc with non défini) Peut-on éviter cela?

En plus j'avais joint un exemple pour meilleur compréhension mais en fait il y a deux classeurs distincts: le premier avec tous les livres (2500 livres) et le second avec toutes les classes (18 sheets) pourquoi cela,? pour éviter que tous les livres ne soient à chaque fois présent dans les 'saves avec date' (2 fois par semaines - pour garder un historique).
Comment résoudre le pb quand on a deux classeurs différents????
D'avance encore merci, je ne suis qu'un grand âne en vba.
A+
Christian

Bonjour Christian,

c'est noté pour la gestion de l'erreur

Si je comprends bien (reformulation), la feuille 'livres' serait un autre fichier avec 2500 livres et un autre classeur de 18 classes?

Ces 2 classeurs seront ils situés dans le m^me répertoire ?

Dans les feuilles de classe, il y a 2 boutons: pourrais tu me dire leurs fonctions exactes et si je fait démarrer les macros à partir de ces boutons ou si je les ignore...

Dernière précision: Que se passe t'il si on saisit un code d'un bouquin déjà en cours d'emprunt ?

A+
Michel_M

Bonjour Michel,
J'approfondis mais tu as tout compris:
Un fichier 'Master des livres de la bibliothèque' (2500 livres en 1 onglet) se trouve dans C:\\
Un fichier 'Gestion de la bibliothèque'(18 onglets représentant les 18 classes) se trouve actuellement sur un Zip (disque mobile).
Il y a 6 personnes qui s'occupent de cette bibliothèque (dont trois à niveau pc = 0).
Je n'ai que ce disque mobile à ma disposition et qui me permet de reprendre toutes les info sur mon pc 'at home'.
A l'ouverture du PC, le fichier 'Gestion' s'ouvre automatiquement (il y a un lien avec le fichier 'Master des livres'.
Chaque livre possède un code(inscrit au dos du livre), un élève présente au préposé bibliothèque le livre qui introduit le code, le titre et date s'inscrivant automatiquement dans les colonnes juxtaposées. (pas possible d'encoder le livre deux fois puisqu'il n'existe qu'une fois par livre)
Le bouton du cadre rouge 'Supprimer' (macro) permet d'effacer le code, date et titre quand l'élève remet le livre. Le bouton du cadre bleu 'Enregistrement' permet lorqu'une classe est venue emprunter ou restituer les livres de réaliser un 'save' , une première fois sur le disque mobile et ensuite et toujours par la même macro sur HD mais cette fois le fichier se complète de la date du jour (ceci pour garder un historique de la bibliothèque).
Maintenant si le travail est trop complexe je peux toujours mettre la liste des livres dans un onglet du fichier 'gestion de la bibliothèque' 😛ourquoi ne l'ai je pas fait: pour réduire la taille du fichier lors de l'enregistrement, tandis que la msgBox 'Erreur' ne peut rester car cela va perturber les personnes travaillant à la bibliothèque (tous bénévoles).
Peut-être long mais espérant avoir éclairci certains points obscurs.
Merci encore
A+ Christian

Michel,
Une expliction complémentaire: il y a 2500 livres repertoiriés en +/- 30 catégories (chaque catégorie possède de 25 à 125 livres
La numérotation: 3 premiers chiffres= catégorie, les 3 derniers chiffres= référence du livre.
Exemple: 101001 (101= catérorie 1 et 001= premier mivre) et ainsi de suite 152085( 152 = catégorie 52 et 085 la réf. du livre)
Si 102058 est le 58ème et dernier livre de la catégorie 102. Mais si par erreur le préposé introduit 102509 un message 'ERREUR' apparait dans la colonne 'titre', la personne est avertie qu'elle a fait une fausse manipulation et doit réintroduire le bon code. Avec ta macro apparaît une MsGBox 'Erreur 91'????
J'arrête mes explications, sinon j'écris un livre.
A+ Merci Christian

Christian,

En relisant le post, je m'apercois que j'ai considéré que le fichier 'master' était sur le disque dur de l'ordi de la bibliothèque (ou sur le serveur)et non chez toi...
Dans ma solution, les recherches et enregistrements sont instantanés: tu disposes donc d'un historique 'en temps réel' (si j'ose dire)

Dis moi ce que tu en penses; vu le mistral qui glace les os dans mon coin, ça m'occupera de chercher une autre solution.

Amicalement

Michel_M [file name=ecole_grez.zip size=40146]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ecole_grez.zip[/file]

Dernière édition:
Michel,
Merci beaucoup pour tout, vitesse, connaissance,aide......
J'analyse vu qu'il y a un profond changement de programmation et suivrai tes instructions pas à pas.
Un peu de patience pour essayer de comprendre mais je m'accroche.
Merci à tous.
Le forum est à la hauteur de mes attentes et je vous considère comme des pros.
Toute ma gratitude
Christian

Michel,
Voilà le test effectué:
Avec la classe 1 (onglet1) tout va très bien.
Avec la classe 2 (onglet 2) rien ne va: à l'introduction d'un code j'ai un message erreur 1004 dans le module 'Emprunt': en surbrillance 'Range(lieu).offset (0,2)......'
L'historique n'a pas beaucoup d'importance donc pourrait-être supprimé, tandis que le bouton 'enregistrer' a tout son sens aussi bien dans leHD que sur le disque F (zip).
La programmation est terrible et j'y perds tout sens de compréhension mais je n'ai pas suffisamment de connaissance en vb.
Pouvez-vous encore m'aider Merci
Christian

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

J
Réponses
4
Affichages
863
J
T
Réponses
8
Affichages
2 K