Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
(…)
@: ROGER2327 : Est-ce que la fonction =valdif2() fonctionne en matricielle? car je n'arrive pas à la faire marcher... j'ai joint un petit fichier ou j'ai mis mon essaie en bleu mais qui me donne une #VALEUR
La fonction est prévue pour faire le boulot demandé dans votre demande initiale : à partir d'une plage de cellules, elle renvoie un nombre, pas une matrice…
Pour ce qui est de votre nouveau problème, j'avoue que je ne vois pas bien le but poursuivi. L'idée de déposer un fichier explicatif est judicieuse. Attendons…
David: merci pour l'explication, je l'adapte ca marche, bien que ce soit un peu lourd comme formule.
Roger: Je suis désolès je pensais vraiment avoir joint le fichier...
Le but de la manoeuvre étant de Compter le nombre de valeurs différentes dans une plage qui répondent à une/des conditions
Compris ! Cette fois-ci, l'argument n'est plus une plage de cellules mais une matrice uni-colonne. Il faut donc modifier la fonction pour qu'elle admette cette matrice uni-colonne comme argument.
Par exemple :
VB:
Function valdif3&(r As Variant)
Dim oRn&, oColl As Scripting.Dictionary
Application.Volatile
Set oColl = CreateObject("Scripting.Dictionary")
For oRn = 1 To UBound(r, 1)
If IsNumeric(r(oRn, 1)) Then If r(oRn, 1) <> 0 And Not oColl.Exists(CStr(0 + r(oRn, 1))) Then oColl.Add CStr(0 + r(oRn, 1)), r(oRn, 1)
Next
valdif3 = oColl.Count
End Function
S'emploie ainsi :
Code:
=valdif3((B2:B21="Bien")*L2:L21)
à valider matriciellement.
Remarque :
Si on veut l'employer à la place de valdif2, écrire
Code:
=valdif3(L2:L21*1)
(validé matriciellement) au lieu de
Code:
=valdif2(L2:L21)
Mais cela n'a guère d'intérêt : inutile d'alourdir le classeur…
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.