Compter le nombre de FAUX apparus

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous

Il y a déja un certain temps de cela, j'avais, avec l'aide de certains intervenants sur ce forum, fait un petit fichier qui permet de vérifier au fur et à mesure la validité des équations proposées pour résoudre une équation du 1er degré.

J'utilise ce fichier, avec une vingtaine d'équations à résoudre, avec des élèves.

Exemple :
On demande de résoudre l'équation 2*x+25=12.
L'élève propose 2*x= 12-25 et excel écrit dans la cellule juste en dessous VRAI.
Ensuite 2*x= -13....
Si il fait une erreur, excel écrit FAUX.

Cela fonctionne pas mal, sauf que, sauf que, parfois, certains élèves trouvent la solution presque par hasard : j'écris un truc, FAUX apparait, je remplace un - par un +, c'est encore FAUX, je remplace par un *, et c'est VRAI. Super, je continue...

Pour éviter l'utilisation abusive de cette méthode, j'aimerai bien qu'en I7 (cf fichier ci-joint), par exemple, excel compte le nombre de FAUX apparus sur cette ligne, au cours de la résolution de l'équation en A7. J'écris bien apparus, et non présents à l'écran une fois la solution trouvée.

Quelqu'un aurait il une idée, au besoin à l'aide d'une macro ?

Merci d'avance.

@ plus
 

Pièces jointes

  • essaivraifaux.xls
    42.5 KB · Affichages: 77
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre de FAUX apparus

Bonjour

Merci à vous deux ROGER2327 et job75.

J'ai essayé vos deux macros.
Je n'ai plus de problème pour effacer I7, I9 ... mais malheureusement, toutes deux posent un autre problème :
lorsqu'on rentre une première proposition, une première équation, par ex en B7, excel demande un mot de passe pour oter la protection. On peut très bien continuer en annulant ou en faisant OK deux ou trois fois sur cette fenêtre, sans mettre de mot de passe, mais, résultat, la feuille n'est plus du tout protégée... Et l'élève peut très bien effacer une formule dans les lignes paires, en B8, C8... par maladresse, ou modifier les valeurs obtenues en I7, I9... ou modifier sa note !

Conclusion : Il y a comme un "petit" problème !

Avez vous une autre proposition, SVP ?

@ plus
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre de FAUX apparus

Bonsoir CISCO,

Pas compris ton histoire de mot de passe.

Si tu protèges ta feuille par un mot de passe, par exemple "toto", il faut bien sûr l'indiquer dans la macro :

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim tf As Boolean
   tf = ProtectContents
   Unprotect [COLOR="Red"]"toto"[/COLOR]
   If Not Intersect(Range("B7:F45"), Target) Is Nothing And Target.Row Mod 2 Then
      If Target.Offset(1, 0).Cells(1, 1).Value2 = "Faux" Then Range("I7").Offset(2 * (Target.Row \ 2) - 6, 0).Value = 1 + Range("I7").Offset(2 * (Target.Row \ 2) - 6, 0).Value
   End If
   If Not Intersect(Range("A7:A45"), Target) Is Nothing And Target.Row Mod 2 Then
      Range("I7").Offset(2 * (Target.Row \ 2) - 6, 0).Value = 0
   End If
   If tf Then Protect [COLOR="red"]"toto"[/COLOR]
End Sub

Et si tu ôtes la protection, ne pas oublier de la remettre ensuite.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 779
Messages
2 092 045
Membres
105 166
dernier inscrit
Patrice60