comptage du nombre de mot ET affichage de la ligne pour chaque "occurence"

quentin35200

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un tableau excel avec des mots et des chiffres. je voudrais compter dans cette plage de données le nombre de répétitions d'un mot ou d'un chiffre (je sais faire (fonction: NB.SI)) mais je voudrais en plus qu'à chaque fois qu'il trouve une répétition, il écrive le numéro de la ligne correspondante à ce mot ou chiffre.

Cela peut il se faire sous excel ou faut il faire un programme sous VB?

Merci d'avance;
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : comptage du nombre de mot ET affichage de la ligne pour chaque "occurence"

Bonjour le fil,

Je serais tenté de répondre qu'une solution formule est également possible.

Mais sans voir un exemple de ton fichier, pas facile de te donner une réponse.

Reviens avec un extrait de ton fichier en nous indiquant le résultat attendu.

A te (re)lire

@+
 

quentin35200

XLDnaute Nouveau
Re : comptage du nombre de mot ET affichage de la ligne pour chaque "occurence"

Bonjour
Dans les pièces jointes j'ai mis mon fichier. Pour plus de précision je vous l'explique:
je travaille pour une entreprise qui distribue du chauffage urbain dans tout le sud d'une ville et elle m'a demandé de faire un cahier de manoeuvre: c'est à dire dans un premier temps renseigner quelle vanne sur le réseau ferme quelle(s) sous station(s) et dans un second temps l'inverse: cette sous station est fermée par ces vannes.

La première partie est faite et correspond à ma première feuille excel, je voudrais donc me servir de cette première feuille pour renseigner le deuxième partie de mon travail (2eme feuille excel).

Eclairez moi! :D
 

Pièces jointes

  • cahier de manoeuvre2.xls
    113.5 KB · Affichages: 69

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : comptage du nombre de mot ET affichage de la ligne pour chaque "occurence"

Bonjour
À première vue ce ne sont donc pas des mots contenus dans des phrases mais des valeurs textes entières de cellules ? Dans ce cas une solution par formule devrait mieux convenir.
À+

P.S. Je m'aperçois que pour résoudre ce problème pour une seule liste verticale j'utilise généralement 2 colonnes dans une solution par formules. Comme il n'est pas question d'avoir 2 lignes par sous station je préconise une solution partiellement VBA par fonction personnalisée matricielle.
À+

Complètement VBA finalement...

Questiion: n'y a-t-il pas une hiérachie dans les vannes ? Certaines en aval des plus globales pour couper moins de sous-stations ? Peut peut être servir à organiser différemment. À voir.
À+
 
Dernière édition:

quentin35200

XLDnaute Nouveau
Re : comptage du nombre de mot ET affichage de la ligne pour chaque "occurence"

Merci pour ta réponse, je vais voir ce que je peux faire.

Pour répondre à ta question la "hiérarchie" des vannes n'est pas importante, seule compte les sous stations qu'elles coupent.
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : comptage du nombre de mot ET affichage de la ligne pour chaque "occurence"

Bonjour à tous

Un essai en Vba
Par contre je n'ai pas trouvé de methode pour renseigner la colonne RESEAU MAILLE
 

Pièces jointes

  • cahier de manoeuvre2.zip
    34.7 KB · Affichages: 36

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : comptage du nombre de mot ET affichage de la ligne pour chaque "occurence"

J'ai été pris de vitesse on dirait.
Puisque je l'ai préparée je la montre, ma solution provisoire.
Avantages: elle fait en même temps l'inventaire des sous-stations. Elle pourait être améliorée de façon à être un peu plus rapide. Il serait possible d'apporter sans difficulté le dispositif inverse, corrigeant de même la feuille Vannes selons modifications apportées à la feuille Sous-stations
Inconvénient: elle ne respecte pas pour l'instant la valeur actuelle de la colonne "Réseau maille"
Faites moi savoir si vous souhaitez que je continue à travailler dessus.
À+

Bonjour pierrejean. Court simple et efficace, bravo !
 

Pièces jointes

  • CahierDeManoeuvre.xls
    165 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 758
Messages
2 091 786
Membres
105 074
dernier inscrit
JPATOUNE