Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

compréhension de formule

muti41

XLDnaute Junior
bonjour,

J'utilise dans le cadre du travail le fichier d'un collègue pour comptabiliser les formations. N'ayant pas ces compétences informatiques, j'ai du mal à comprendre la formule.
le but de ce fichier : définir un % de réalisation par rapport au caractère obligatoire de la formation.
Ce fichier répond notamment à 2 critères texte : X et P.
Je vous joins le fichier.
Une fois de plus, je sollicite votre aide.
 

Pièces jointes

  • % de réalisation.xls
    24.5 KB · Affichages: 57

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : compréhension de formule

Bonsoir,
cf explications sur le fichier
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de % de réalisation.xls
    29 KB · Affichages: 57
  • Copie de % de réalisation.xls
    29 KB · Affichages: 58
  • Copie de % de réalisation.xls
    29 KB · Affichages: 58

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : compréhension de formule

Bonjour

On peut simplifier la formule :
Code:
=SI(NBVAL(E9:E14)=0;"";SI(ET(NBVAL(E9:E14)>=1;NBVAL(D9:D14)>=1);NBVAL(C9:C14)/NBVAL(E9:E14);SI(ET(NBVAL(E9:E14)>=1;NBVAL(C9:C14)=0);"prog !";"alerte")))
NBVAL sert à compter les cellules remplies (ici les X ou les P)


  • Si rien dans la colonne E, on ne fait rien
  • S'il y a au moins une croix en colonne E et au moins une croix en colonne D, alors on fait le décompte de dates en colonne C sur le nombre de croix en colonne E
    C'est donc la date qui indique que la formation a été faite.
  • Si il y a au moins une croix en E et rien en C on inscrit prog
    Sans doute " A programmer"
  • Sinon on inscrit alerte
    Tous les autres cas : sauf erreur reste : des X en E et rien en D
Donc cela compte le nombre formations faites : mais l'aspect obligatoire ou non, je ne vois pas où il est.

Edit : oups, salut david
 
Dernière édition:

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : compréhension de formule

Salut muti41 et leforum En programmation, il ne peut y avoir aucune incertitude. Et ton descriptif.... est loin d'être Top.

Il faut que tu expliques ce que tu veux, comme fonctionnement :
S'il y a un seul X en D914, on fait quoi s'il y en a 1 en E ? on compte 100% ? Si c'est des P on fait quoi ?
Pas assez Clair!
Code:
=SI(NBVAL(E9:E14)=0;"";SI(ET(NBVAL(E9:E14)>=1;NBVAL(D9:D14)>=1)=FAUX;"alerte";SI(ET(NBVAL(E9:E14)>=1;NBVAL(C9:C14)=0)=VRAI;"prog !";NBVAL(C9:C14)/NBVAL(E9:E14))))
C'est la formule qu'on doit expliquer ?
Une formule aussicomplexe doit être découpée en segments plus compréhensible
Code:
=SI(NBVAL(E9:E14)=0;"";....)
Si le nombre de valeurs en E9:E14 est égal à 0 (pas de valeur), on affiche la cellulevide, si il y a au moins une valeur, on affiche le résultat du reste de la formule.
Code:
SI(ET(NBVAL(E9:E14)>=1;NBVAL(D9:D14)>=1)=FAUX;"alerte";SI(ET(NBVAL(E9:E14)>=1;NBVAL(C9:C14)=0)=VRAI;"prog !";NBVAL(C9:C14)/NBVAL(E9:E14)))
On redivise la formule :
Code:
SI(ET(NBVAL(E9:E14)>=1;NBVAL(D9:D14)>=1)=FAUX;"alerte";..........)
La condition :
Code:
ET(NBVAL(E9:E14)>=1;NBVAL(D9:D14)>=1)=FAUX
Bof. On va écrire lemême code en le simplifiant :
Si((A et B)=Faux écrire "alerte", sinon écrire le résultat du reste. Manière d'écrire pour noyer le poisson
Si(ET(A;B)=Faux;"alerte";formule) peut s'écrire si(ET(A;B);formule;"alerte")
Si il n'y a aucune valeur en D ou en E, on écrit "alerte",sinon on applique le reste de la formule
Code:
SI(ET(NBVAL(E9:E14)>=1;NBVAL(C9:C14)=0)=VRAI;"prog !";NBVAL(C9:C14)/NBVAL(E9:E14))
La formule restant peut se simplifier
Code:
ET(NBVAL(E9:E14)>=1;NBVAL(C9:C14)=0)=VRAI
Si on a au moins une valeur en E et aucune en C on écrit "prog !" sinon on divise le nombre de valeurs en C par le nombre de valeurs en E.

La même en plus simple :
Code:
=SI(NBVAL(E9:E14)=0;"";SI(NON(NBVAL(E9:E14)*NBVAL(D9:D14));"alerte";SI(NBVAL(C9:C14)=0;"prog !";NBVAL(C9:C14)/NBVAL(E9:E14))))

Les MFC :
D2 : Il faut que la cellule soit sans couleur (fond : automatique)
Condition 1
La valeur de la cellule = 100%
=> Fond passe vert
Condition 2
La valeur de la cellule = "alerte"
=> Fond Rouge
Condition 3
La valeur de la cellule = "prog!"
=> Fond jaune
La formule est simple : si la valeur de D2 est égale à "alerte", on colorie en rouge, etc...

MFC de D9:E14
Condition 1
La valeur de la cellule =""
=> Fond bleu quadrillé
Condition 2
La valeur de la cellule ="p"
=> Fond Jaune
Si la cellule est vide,elle apparaît quadrillé bleu. Si elle est égale à p, elle apparaît en jaune, sinon dans la couleur du fond normal

A+
 

muti41

XLDnaute Junior
Re : compréhension de formule

Bonjour et un grand merci à tous !

Oui, il s'agissait bien de l'explication de la formule.
Je me sens vraiment très petite face à vos connaissances et grâce à vous, je progresse car la formule, je vais maintenant pouvoir l'appliquer en la comprenant.

Un grand merci. Vs êtes vraiment trop fort.!!!!
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…