compatibilité macro excel 2007 (PC) sous Mac possible?

lotinus

XLDnaute Nouveau
bonjour,

je travaille sous MAC OSX 10.5.8, Office X
je travaille avec un étudiant qui est lui sous windows 7 edition familial premium SP1, Office 2007 SP3.

Cet étudiant a réalisé un tableur contenant des macros que je souhaiterai pouvoir utiliser sous mac.
Or, après plusieurs essais, sur différentes versions d'Office sous mac, impossible d’exécuter les macros.
J'ai fait des essais sous Office 2008 mac, sous Office 2007 PC sp2 via crossover (donc sous mac), sous Office 2011 v14.1 mac.
A chaque fois, échec.
Je lui ai demandé d'enregistré son fichier sous différent format : excel 2003 (.xls), modèle excel macro (.xltm), en plus de la version native excel 2007 (.xlsm)
Avec Office 2007 PC, pas d'erreur à l'ouverture du fichier, mais les macros ne sont pas opérantes et l'ouverture de VBA lance cette erreur.
Image 5.png

Avec Office 2011, erreur à l'ouverture du fichier, tentative de réparation, ouverture du fichier, macros vides.
Image 6.png Image 7.png et
Code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>
<recoveryLog xmlns="http://schemas.openxmlformats.org/spreadsheetml/2006/main"><logFileName>Réparer le résultat vers logiciel mat VERSION FINALE 02278.xml</logFileName><summary>Des erreurs ont été détectées dans le fichier «*Macintosh HD:Users:laurent:Desktop:logiciel mat VERSION FINALE.xlsm*»</summary><removedParts summary="Liste des parties supprimées ci-dessous :"><removedPart>Partie supprimée: /xl/vbaProject.bin partie.  (Visual Basic pour Applications (VBA))</removedPart></removedParts></recoveryLog>

Y-a-t-il un espoir de pouvoir exécuter ce fichier sur Mac selon vous?
Le fichier étant supérieur à la limite admissible ici, vous le trouverez sur le serveur de free, mot de passe toto (pas de login)
Free - Envoyez vos documents
 

Pièces jointes

  • Image 7.png
    Image 7.png
    28.6 KB · Affichages: 161
  • Image 7.png
    Image 7.png
    28.6 KB · Affichages: 158

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : compatibilité macro excel 2007 (PC) sous Mac possible?

Bonjour

Aucun problème sous excel 2010 PC pour ouvrir ce fichier. Les formulaires qui ne comportent aucun truc particulièrement sophistiqué ) s'affichent sans problème
Je ne vois pas à première vue ce qui peut coincer sur mac. Cependant il y a beaucoup de
.Cells(6, 93) = "22978,88"
.Cells(7, 93) = "35019,8"
avec les nombres entre guillemets et la virgule comme séparateur. C'est pas une bonne idée ! cela veut dire que sur mon PC aucun nombre qu'on retrouve dans les tableaux de la page résultat ne peut être utilisé par la suite vu qu'excel le considère comme du texte.
Désolée de ne pouvoir t'aider davantage
 

lotinus

XLDnaute Nouveau
Re : compatibilité macro excel 2007 (PC) sous Mac possible?

Bonjour,
merci pour ce premier retour et essai. De mon côté je n'ai pas essayé avec excel 2010 PC sous mac via crossover, ca peut être une piste. EDIT : Office 2010 est pas dans la liste des appli compatibles dans Crossover. Perdu!
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : compatibilité macro excel 2007 (PC) sous Mac possible?

Je n'ai aucune idée de ce qu'est "crossover". Mais franchement je ne vois vraiment pas ce qui peut coincer dans ce code pour le faire tourner sous un mac. C'est vrai qu'il y a peu d'utilisateurs de mac pour tester pour toi ici. Office 32008 mac n'a plus de macro donc que tu n'y parviennes pas c'est normal ! mais les macros ont été réimplémentées dans office 2011.
Ce qui est en général problématique pour adapter un code entre un mac et un PC c'est quand il faut aller ouvrir d'autres fichiers mais là rien de tel, tout se passe dans le même.

Je t'ai fait une copie superlight de ton classeur, en virant tous les formulaires ou presque (il y en a un sacré paquet !). Il en reste 4. avec des codes vraiment pas compliqués genre :
Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
Label1.Visible = True
ComboBox1.Visible = True
Label2.Visible = True
ComboBox2.Visible = True
Label3.Visible = True
ComboBox3.Visible = True
Label4.Visible = True
ComboBox4.Visible = True
End Sub

Private Sub CommandButton2_Click()
Label5.Visible = True
ComboBox5.Visible = True
Label6.Visible = True
ComboBox6.Visible = True
End Sub

Private Sub CommandButton3_Click()
Unload Me

End Sub

Private Sub CommandButton4_Click()
With Worksheets("Résultats")

Unload Me
End With
End Sub

il y a certes des trucs qui ne servent à rien, des codes qui pourraient être simplifiés mais je ne vois rien qui ne soit pas compatible mac là dedans...

Est-ce que le classeur allégé s'ouvre ?
Si oui j'y perds mon latin (le très peu qui me reste !) car tous les formulaires sont du même style.
 

lotinus

XLDnaute Nouveau
Re : compatibilité macro excel 2007 (PC) sous Mac possible?

Crossover est une application mac qui permet d'installer certains logiciels/jeux PC (d'exécuter les .exe en gros).
Ou est le classeur allégé que tu as fabriqué à mon attention?
Est-ce le code que je dois injecter dans un nouveau fichier depuis Office 2011?
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : compatibilité macro excel 2007 (PC) sous Mac possible?

ah zut j'ai oublié de le joindre !
le voici

en fait je n'avais pas vu qu'il dépassait largement la taille autorisée sur le forum. J'ai été obligée de virer plein de trucs ! il faut impérativement compresser les images qui sont mises dans ce genre de classeur mais c'est une autre histoire. En tous ca là il ne risque pas de fonctionner, il n'y a plus grand chose dedans :(
 

Pièces jointes

  • Copie de pb_macro-allégé.xlsm
    702.8 KB · Affichages: 118

lotinus

XLDnaute Nouveau
Re : compatibilité macro excel 2007 (PC) sous Mac possible?

hello,
en ouvrant ton fichier allégé, je n'ai effectivement plus de message d'erreur. Par contre, comme tu as supprimé la feuille "logiciel", on ne peut pas tester l'utilisation des boutons (ce que tu disais je crois).
Sur la version 2011 mac, la barre "developpeur" est différente de la version 2007 PC. On ne trouve pas la barre d'outil "mode création" (et on est pas les seuls...) et un click droit sur un bouton ne permet apparemment pas de rentrer du code.
Image 2.jpgImage 3.png

Notre conclusion c'est que ce sont les boutons de la feuille "logiciel" qui posent problème.
 

Pièces jointes

  • Image 2.jpg
    Image 2.jpg
    40.1 KB · Affichages: 286
  • Image 2.jpg
    Image 2.jpg
    40.1 KB · Affichages: 284
  • Image 3.png
    Image 3.png
    31.3 KB · Affichages: 184
  • Image 3.png
    Image 3.png
    31.3 KB · Affichages: 175

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : compatibilité macro excel 2007 (PC) sous Mac possible?

Les boutons en question sont des contrôles activex qui effectivement posent un problème sur mac je crois. Dans ce cas c'est très simple, il suffit de les supprimer et de les remplacer par des boutons de type "formulaire" qui présentent moins d'options mais sont tout aussi efficaces pour lancer une macro. Il faut juste les relier à la bonne macro.
 

lotinus

XLDnaute Nouveau
Re : compatibilité macro excel 2007 (PC) sous Mac possible?

effectivement, après un test avec un nouveau bouton c'est possible et cela fonctionne.
Problème, pourquoi toutes les "userform" ont disparues?
On les voit bien dans la version PC 2007, mais elles ont disparues dans la version mac 2011.
Ca voudrait dire beaucoup de boulot pour toutes les recréer, même avec un copier coller.

Image 4.jpg

Image 5.jpg

Merci pour les confirmations.
 

Pièces jointes

  • Image 4.jpg
    Image 4.jpg
    28.1 KB · Affichages: 256
  • Image 4.jpg
    Image 4.jpg
    28.1 KB · Affichages: 251
  • Image 5.jpg
    Image 5.jpg
    54.7 KB · Affichages: 178
  • Image 5.jpg
    Image 5.jpg
    54.7 KB · Affichages: 166

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : compatibilité macro excel 2007 (PC) sous Mac possible?

Si tu es reparti du classeur que j'ai mis en ligne c'est normal que tous les userforms aient disparu ! c'est moi qui les ai enlevés, le fichier était trop lourd pour être joint sur le forum.
je te l'ai remis (pour 4 jours seulement) ici en enlevant la page contenant les boutons activeX
http://cjoint.com/?3Eqna6osynD
 

lotinus

XLDnaute Nouveau
Re : compatibilité macro excel 2007 (PC) sous Mac possible?

Non la deuxième image que j'avais prise provenait du fichier complet d'origine + une création de bouton.
Si j'ouvre le fichier d'origine de base complet j'ai ca :
Image 8.png


Si j'ouvre ton dernier fichier j'ai ca :
Image 9.png

Dans l'un comme dans l'autre j'ai pas de userform...
 

Pièces jointes

  • Image 8.png
    Image 8.png
    24.2 KB · Affichages: 167
  • Image 8.png
    Image 8.png
    24.2 KB · Affichages: 176

lotinus

XLDnaute Nouveau
Re : compatibilité macro excel 2007 (PC) sous Mac possible?

suite à l'erreur qui apparait dans Office 2007 version PC (mais sous mac toujours), j'ai trouvé la piste des "références". Voici une copie d'écran.
Image 10.png

Si je fais la même chose dans Office 2011 mac :
Image 11.jpg

Je ne sais absolument pas de quoi il s'agit ni si cela peut vous être utile...
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : compatibilité macro excel 2007 (PC) sous Mac possible?

Alors là désolée mais je ne peux rien faire de plus. Les formulaires apparaissent visiblement bien dans 2007 PC. Ce fichier ne pose pas de problème sur PC et je ne peux vraiment rien tester sur mac n'en n'ayant pas sous la main. Je ne comprends pas du tout pourquoi les formulaires disparaissent.
Si vous parlez anglais, posez votre question sur microsoft answers mac
Office for Mac - Microsoft Answers
Ils pourront probablement mieux vous dépanner.
Tenez nous au courant en tous cas, ça servira à d'autres peut être.
Bonne chance
 

Discussions similaires