Comparer du texte contenu dans deux cellules

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

balboz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite utiliser une formule pour comparer dans une cellule du texte contenu dans deux autres cellules.

Exemple :

CelluleA
papa;maman

CelluleB
papa

CelluleC
=celluleA -CelluleB
=maman

Merci d'avance pour votre aide.

Re : Comparer du texte contenu dans deux cellules

Salut balboz,

Je te donne un début de réponse:
=SI(ESTERREUR(CHERCHE(B10;A10));😉
La fonction renvoi #VALEUR si le contenu de la cellule B n'est pas dans la cellule A.
Reste à préciser si dans la cellule A tu as toujours 2 éléments ou plusieurs, car cela peut compliquer sérieusement la formule...après via macro ce sera plus simple.

Bon courage,

Bonjour balboz, jam,

Sous réserve d'avoir bien compris :

à essayer :

Chaine à tester en A1

La liste des éléments pouvant être contenus en A1 : D1: D10

La formule :

=SOMMEPROD((D1: D10<>"")*ESTNUM(TROUVE(D1: D10;A1)))=1

Donne VRAI si un des mots de la liste D1: D10 est contenu dans A1

Fomule due à notre amie Monique.

Essaye et dis nous

Supprimer les espaces entre D1: D10
@+

Je pense que je me suis mal exprimé.

Voici le fichier dont il s'agit. Vous constaterez en F4 et G4 deux séries de nombres (1;2;3;4;5;6;7;8;12;13;14 pour F4 et 3;4;5;6;7;8;12;13;14 pour G4)séparés par des ;

Dans la colonne H4 je souhaiterais qu'apparaissent les nombre mentionnés en F4 qui ne le sont pas en G4 (comme une différence entre les deux cellules donc dans ce cas 1;2).

Je ne sais pas si cela est réalisable

Merci encore à vous

Pièces jointes

Salut balboz, Tibo,

Bon j'allais te proposer la solution suivante:
=SUBSTITUE(A10;B10;"")
Cela efface la partie de A10 contenue dans B10. Ceci n'est valable que si la suite est toujours la même. Si l'ordre est différent cela ne fonctionnera pas.
Petit rajout: cela ne gère pas le caractère de séparation sachant qu'il n'y en a pas en début de "phrase" et pas à la fin non plus !
Pour rebondir sur ton dernier post, je pense, si tu dois tester TOUS les éléments qu'il faille passer par une macro, sinon cela risque d'être particulièrement tortueux.

Bon courage

Une autre petite question après avoir testé la formule de Jam.

Il se trouve que si dans ma suite de chiffre de l'une des deux colonne il y a un blanc (exemple une cellue avec 1;2;5;6;7;8 et l'autre avec 2;5;7) la fomule ne fonctionne pas.😱

Quelqun a t il une solution ?

balboz

Re,

C'est ce que je disais dans mon précédent post. Si la suite n'est pas "parfaite" cela ne fonctionnera pas !
Je pense qu'il vaut mieux opter pour une fonction VBA qui permettra de le faire plus rapidement.

J'ai pas trop le temps de m'y pencher maintenant mais tu trouveras certainement une âme charitable qui viendra à ton secours. Sinon, je reviendrai en fin de journée pour te proposer quelque chose.

Bon courage

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
115
Réponses
9
Affichages
146
Réponses
3