XL 2010 Comparer deux chaînes de texte (Aurora - Arora )

ultra_v

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Moi qui me débrouille relativement pas trop mal avec les formules dans Excel, là je suis complètement bloqué!

J'ai une base de donnée mal saisie avec différents textes (chaine de caractères). Dans ma colonne , j'aimerais faire une condition pour qu'il cherche dans les cellules si le texte comprend une chaine de caractère ou une ressemblence . Si la cellule ça comprend la chaîne de caractère il me retourne N°d'ordre et si la cellule ne comprend pas la chaîne de caractère, que la recherche ne me retourne rien.
fichier de test en PJ
merci à vous
EXCEL 2007
 

Pièces jointes

  • TEST EXCEL.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Ultra_v,
Dans ma colonne , j'aimerais faire une condition pour qu'il cherche dans les cellules si le texte comprend une chaine de caractère
Déjà ça en formules, ça ne doit pas être simple. En VBA ce serait faisable, mais ...
ou une ressemblence .
C'est du rêve, XL n'est pas une IA. Ca reviendrait à une vérification orthographique. C'est déjà complexe avec des noms commun, mais avec des noms propres ....
Identifier "lebon gostave" à "gustave le bon" c'est un peu utopique.

Si vous accepter le VBA alors le premier point est faisable.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Pour une recherche simple, oui. Comme pour corréler :
PATRIK BEN AMOUR, BEN AMOUR PATRIK , PATRIK AMOUR BEN et BEN PATRIK AMOUR
Mais ce sera très difficile ou même impossible ( enfin pour moi ) de rapprocher :
gustave le bon de lebon gostave à cause de l'espace manquant et la faute d'orthographe.
MME aurore bergé de BERgé, on pourra seulement émettre une hypothèse : un mot parmi 3 correct
HMEUR JHON JACK de JHON JACK HUMEUR avec la faute d'orthographe.
D'autant qu'on pourrait cumuler plusieurs erreurs, surtout avec les accents, comme
MME aurore bergé et BERge

Donc si c'est juste remettre les mots dans le bon sens, sans fautes d'orthographe et sans espaces manquants, c'est faisable. Mais ça limite réduit beaucoup votre demande.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @BrunoM45 @ultra_v
non non c'est bien de ma fonction similaire que que je parlais
function basé sur l'algo de Vladimir Levenshtein

si dans recherche avancée tu avais tapé "similaire" avec le pseudo patricktoulon
tu serais tombé parmi les réponse sur cette discussion

demo.gif
 

Pièces jointes

  • similaire patricktoulon V°2021.xlsm
    26.4 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
484

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 991
Membres
101 856
dernier inscrit
Marina40