Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai realise un bulletin d'evaluation par competence pour le college.
Je bloque sur la fin...
En effet , je souhaiterais comparer les points de couleurs de T1 et T2 et suivant l'evolution afficher ds la colonne Q le resultat par une fleche.
Dans les colonnes T1,T2,T3 je fais la moyenne des compétences de la ligne consideree.
Je deplace la formule moy d'un trimestre à l'autre et je fais un copier coller valeur pour conserver la colonne de gauche et ainsi comparer les trimestres consécutifs.
J'ai une formule en Q que j'utilisais ailleurs et qui compare les valeurs en T1 et T2 mais comme un point de couleur correspond à un intervalle de reussite cela pause probleme.
Ex;
0<moy<25% alors rouge
25<moy<50% alors orange
50<moy<75% alors bleu
75<moy<100% alors vert.

Si l'eleve a eu orange et orange en T1 et T2 il me faudrait une fleche horizontale or comme chaque orange correspond a une valeur souvent differente compris dans un intervalle il compare les valeurs et me met une fleche verte.(Ex en Q13).
Il faudrait que suivant l'intervalle ds laquelle se situe la moy im me renvoie dans T1,T2... la valeur 0.25 ou 0.5 ou 0.75 pour pouvoir ensuite etre comparé mais je n'y arrive pas , à moins qu'une autre idee existe...
Voilà...
Chris

Pièces jointes

Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir Yaloo,
Bon , que du bonheur aujourd'hui j'ai réalisé ttes mes listes ce week-end , j'en ai testé une partie devant élèves et le résultat est + que concluant !🙂
Le seul hic serait la macro qui rapatrie des données pour le userform 5.
A mon domicile c'est un peu long mais au collège carrément longuet , 1min 38s(montre en main pour afficher le userform 5)😛
J'avais essayé la macro du post 284 mais ss réel succès.
A+
Chris

Bonsoir Chris,

Il faut demander à l'administration d'investir dans un PC performant 😛

Je ne sais pas si je peux réduire, chez moi je suis à 1.2 secondes pour 5H1 et 3.3 secondes pour 4C1.

J'y regarderai mercredi mais sans grande conviction.

A+

Martial

Bonjour Chris,

Dans le fichier ci-dessous, j'ai mis l'UserForm5, tu as juste à la mettre dans ton fichier. Tu supprimes l'UserForm5 qui est dans ton fichier puis tu fais glisser celle de ce classeur dans Classeur Compétence.

Dis-moi si le temps d'accès est plus rapide, ce n'est pas sûr du tout 😱

A+

Pièces jointes

Bonjour Yaloo,
C'est le jour et la nuit !! 4s au lieu de 1min38s!!!😉
En revanche , il semble que pour le podium le tps d'apparition se soit allongé(18s)...
Si tu peux aussi utiliser le meme principe pour le userform 2 car lorsque j'evalue 4 eleves d'un groupe à la fois , celà prend 4 à 5 s pour chaque competence et lorsqu'il y en a plusieurs.....😛 et en général j'ai peu de tps pour evaluer tte la classe car celà se fait en fin de seance...
MERCI,
Chris

Re,

Je viens de reprendre le fichier :
- Quel est l'UserForm Podium dont le temps est allongé ?
- Dans l'UserForm2, à quel moment le temps est allongé, est-ce au chargement ? quand tu valides des données ? quand tu changes de groupe ? que sais-je encore ?

A te relire

Martial

Re,
Quel est l'UserForm Podium dont le temps est allongé ?
Il s'agit du bouton sur le userform5...Lorsque je clique dessus le podium met une dizaine de seconde à apparaitre.
- Dans l'UserForm2, à quel moment le temps est allongé, est-ce au chargement ? quand tu valides des données ? quand tu changes de groupe ? que sais-je encore ?
Lorsque je clique sur le bouton dupliquer le userform 2 apparait immédiatement.
En revanche , lorsque je valide les données c'est relativement long surtout lorque je saisi les competences à 4 eleves(groupe) simultanément.
Ex: je selectionne les 4 eleves du groupe puis je leur mets un point vert et là la transposition sur le bouton sélectionné et sur le tableau de la page evaluation est longue.
Derniere chose : J'ai un peu modifié la taille des caracteres sur les boutons du userform5 , je te le mets en piece jointe pour que tu fasses les modifs dessus , ça m'évitera de recommencer.
Sinon je voulais faire la meme chose pour augmenter la taille de la police sur les noms eleves ds le userform 2 , mais là je bloque car ils n'apparaissent pas ds le userform 2.
Comment faire ?
Sinon pour le chgt de groupe , c'est immédiat..
A+
Chris

Pièces jointes

Re,

Quel est l'UserForm Podium dont le temps est allongé ?
Il s'agit du bouton sur le userform5...Lorsque je clique dessus le podium met une dizaine de seconde à apparaitre.
S'agit-il du podium Elève ou du podium Groupe ?

En revanche , lorsque je valide les données c'est relativement long surtout lorque je saisi les competences à 4 eleves(groupe) simultanément.
C'est peut-être dû à ta mise en forme conditionnelle, mais chez moi, je n'ai pas le temps de compter que j'ai, à nouveau, la main pour recliquer.
J'ai essayé un truc, en mettant un calcul manuel (donc bloque la mise à jour des MFC) lorsque l'on clique sur un bouton et ça re-calcule à la fin, mais je ne suis pas sûr que cela fasse grand chose.

Il y aurait peut-être un truc à faire avec un array mais très très long pour moi à mettre en œuvre et pas sûr que ça fonctionne, donc ...

Sinon je voulais faire la même chose pour augmenter la taille de la police sur les noms élèves ds le userform 2 , mais là je bloque car ils n'apparaissent pas ds le userform 2.
C'est fait, mais pour la prochaine fois, tu cliques sur la ListBox, dans la fenêtre "Propriétés" tu sélectionnes Font, et tu changes la police, la taille et le style.

Dans le fichier ci-joint, les 3 objets sur lesquels j'ai modifié des trucs.

A+

Martial

Pièces jointes

Re,
Super ça fonctionne je parlais du podium groupe et là il a dépassé la vitesse de la lumiere !😉
Merci pour le userform 2 , je testerai demain et te dirai ce que ça donne au college.
En revanche,il y a 12 competences max évaluable normalement.
Hors ds l'exemple que je t'ai envoyé sur ton mail , il refuse pour certains eleves d'aller au delà de 11 competences.
Les noms : Parera,Badin,Ben-Amara,Haas,Fournier,Lemaire,Bordeau,Odaobas,Peillet et pour ces eleves une fenetre s'ouvre m'indiquant qu'il y a trop de competences evaluées.
D'ailleurs tu compareras Avinenc et Ben_Amara et tu verras une differences au niveau de la position des points de couleurs...
Bravo!
Chris

Salut Chris,

Pour info, pour le podium, je n'avais rien changé, attendant ta réponse 😉.

J'ai revu ma copie 😛, je traitais le Nb de compétence la boucle des compétences, hors en sortant le calcul de cette boucle c'est beaucoup mieux, je compte une bonne fois pour toutes le Nb de compétence évaluées et si c'est au dessus de 12, il y a un message.

Dans tes exemples, il y avait pourtant bien des élèves évalués sur 11 compétences.

Comme d'hab, il suffit d'intégrer l'UserForm5 à ton fichier.

A+

Martial

Pièces jointes

Bonsoir,
Bon , apres qq tests au college , il s'avere que le userform5 apparait apres 8s environ ce qui est nettement mieux qu'avant(idem pour l'evaluation jusqu'à 12 competences😱).
En revanche , pour le userform 2 ça n'a pas changé mais apparemment tu n'avais rien modifié(dixit post 310).
Les pbs restent les memes...
"
En revanche , lorsque je valide les données c'est relativement long surtout lorsque je saisi les competences à 4 eleves(groupe) simultanément.
Ex: je selectionne les 4 eleves du groupe puis je leur mets un point vert et là la transposition sur le bouton sélectionné et sur le tableau de la page evaluation est longue."(environ 10s.. )
A +
Chris

Bonsoir Yallo,

Apres avoir testé ce jour au college , le userform 2 est un peu long(dizaine de secondes).
Y-a-t-il moyen d'accelerer tout celà comme tu l'as fait pour le userform 5 ?
Au cas ou , je te le mets en PJ car je l'ai legerement modifié par rapport à la derniere version.
A+
Chris

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour