Comparaison de valeurs dans une colonne et somme en fonction

littlestar

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire mon message :)

Je n'ai pas trouver de réponse mais peut-être ais-je mal cherché ?

Mon problème est le suivant, il concerne des factures.
Les factures sont inscrites sur ce fichier avec les différents montants facturés par département pour chaque facture.

J'ai donc une colonne avec les noms des clients une colonne représentant le département A (EXA), puis une colonne pour le département B (EXB) etc jusque EXD.

Les factures sont saisies à la suite et donc quand on classe par ordre alpha la colonne des noms on a toutes les factures à la suite MAIS ce que je voudrais c'est évidemment le total des factures pour un client par département puis le total du client.

Il faudrait donc que je compare les noms de la colonne A et si le nom est identique, que le montant total soit calculé et reporté dans la colonne de total par département de la première occurrence du nom de client et enfin le total global sur la même ligne à la dernière colonne.

Un exemple sera plus parlant en PJ.

Merci de m'avoir lu déjà.

Amicalement,
 

Pièces jointes

  • test.xls
    24 KB · Affichages: 101
  • test.xls
    24 KB · Affichages: 96
  • test.xls
    24 KB · Affichages: 92

littlestar

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de valeurs dans une colonne et somme en fonction

Petite précision, j'ai essayé avec la fonction somme.si(plage;critère;valeurs) avec une référence relative pour la colonne de critère, ça fonctionne mais ce n'est pas le top évidemment, alors si quelqu'un a mieux ...
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de valeurs dans une colonne et somme en fonction

Bonjour littlestar,

si j'ai compris, en C2

Code:
=SI($A2<>$A1;SOMME.SI($A$2:$A$10;$A2;B$2:B$10);"")

à recopier vers le bas, puis à adapter en colonnes E, G et I

en J2

Code:
=SOMME(C2;E2;G2;I2)
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de valeurs dans une colonne et somme en fonction

Bonjour Littlestar,

littlestar à dit:
Petite précision, j'ai essayé avec la fonction somme.si(plage;critère;valeurs) avec une référence relative pour la colonne de critère, ça fonctionne mais ce n'est pas le top évidemment, alors si quelqu'un a mieux ...

Ton fichier est bizarre! Par exemple dans la colonne E, un coup tu mets le total, un coup non. Pour un client donnée, parfois il y a un total par département, d'autres fois plusieurs (mais heureusement identique).

Bref je comprend pas tout!

Formule à écrire en C2 :
=SOMME.SI($A$2:$A$10;A2;$B$2:$B$10)

Formule à recopier vers le bas.

En quoi cette fonction te convient pas?

Bonne après midi

Edition : Salut Tototiti2008
 

littlestar

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de valeurs dans une colonne et somme en fonction

Bonjour,
Excel-lent je pense que tu n'as pas compris mon tableau, peut-être est-il bizarrement réalisé.
En fait en colonne 1 c'est le nom des clients, en B le montant de la facture pour le département EXA (chaque ligne est une facture), en C le montant total des factures du ClientA pour le département EXA et ainsi de suite. La dernière colonne étant simplement le total des factures pour le client en question. Pour la formule, elle me convient, le problème étant qu'il faut que je supprime les lignes en doublon, il faut simplement que je garde 1 ligne avec le nom du client, le total EXA, le total EXB etc. Là il faut que je parcours la liste entière en supprimant les lignes inutiles ... Je ne sais pas comment faire autrement ! Le ponpon étant que les personnes qui sont censées remplir ce tableaux, utilise des noms de clients non exact souvent, au lieu de "ClientA" on va avoir "Client A" ou "Client A SARL" du coup il faudra que je concatène encore le fichier final ... Il y a plus de 2500 lignes.
 

littlestar

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de valeurs dans une colonne et somme en fonction

Précision : j'arrive à supprimer les doublons avec la fonction de l'onglet données dans excel mais malheureusement les totaux globaux ne correspondent pas exactement au tableau original donc il doit y avoir un couac lors de la suppression. Y'a-t-il une fonction qui permet de sélectionner les lignes en fonction des noms en double de la première colonne ? Sinon je vais devoir passer par la mise en forme conditionnelle et sélectionner manuellement les doubles.
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Comparaison de valeurs dans une colonne et somme en fonction

Bonjour,

Voir formules dans exemple en piece jointe
 

Pièces jointes

  • testA.xls
    34.5 KB · Affichages: 77
  • testA.xls
    34.5 KB · Affichages: 73
  • testA.xls
    34.5 KB · Affichages: 73

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 673
Messages
2 090 778
Membres
104 664
dernier inscrit
jth