Comparaison de tableau et points communs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion clood
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

clood

Guest
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un coup de main pour une comparaison de tableau.

J'ai plusieurs tableaux sur plusieurs feuilles excel. Ces tableaux sont exactement au même endroit et de taille identique. Ces tableaux ne comportent que le chiffres 1 disposé à plusieurs endroits.

J'aimerai savoir quel combinaisons de 1 revient le plus souvent en 2 ou 3 champs. Dans le fichier exemple joint, on voit que la combinaison en D4, C9 revient 2 fois sur les trois tableaux et 2 fois aussi pour la combinaison en E10, D12 et B7.
Je l'ai ai surligné en jaune et orange.

Est-ce faisable en VBA ou existe-il un logiciel capable de faire ce type de comparaison et ressortir les points communs sur plusieurs tableaux.

Je sais pas si j'ai été super clair 😉

Merci d'avance pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Comparaison de tableau et points communs

Bonjour

Voici un petit code fait rapidement :

Code:
Sub mise_en_couleurs()

' Programme créer par ODESTA

' Parametre du tableau
colonne_deb = 2
ligne_deb = 3
nb_col = 4
nb_ligne = 10
nb_feuille = 3
Dim tableau(1 To 4, 1 To 10, 0 To 3)
' remplir le tableau suivant les nombres de colonnes, lignes et nombre de feuilles

'remplir un tableau avec les données, par feuille. Il servira à colorer les feuilles
For Each feuille_obs In Sheets
    For i = 1 To nb_col
        For j = 1 To nb_ligne
        toto = feuille_obs.Index
            tableau(i, j, feuille_obs.Index) = feuille_obs.Cells(ligne_deb + j - 1, colonne_deb + i - 1).Value
        Next
    Next

Next

'créer les sommes du tableau en tableau(x,x,0)
For i = 1 To nb_col
    For j = 1 To nb_ligne
        For k = 1 To nb_feuille
            tableau(i, j, 0) = tableau(i, j, 0) + tableau(i, j, k)
        Next
    Next
Next

'colorisation par feuille
'si deux fois : .Interior.ColorIndex = 6 JAUNE
'si trois fois : .Interior.ColorIndex = 44 ORANGE
For Each feuille_obs In Sheets
    For i = 1 To nb_col
        For j = 1 To nb_ligne
        'colorier en fonction du resultat et du contenu de la cellule
            If tableau(i, j, feuille_obs.Index) = 1 And tableau(i, j, 0) = 2 Then feuille_obs.Cells(ligne_deb + j - 1, colonne_deb + i - 1).Interior.ColorIndex = 6
            If tableau(i, j, feuille_obs.Index) = 1 And tableau(i, j, 0) = 3 Then feuille_obs.Cells(ligne_deb + j - 1, colonne_deb + i - 1).Interior.ColorIndex = 44

Next
    Next

Next

End Sub

Cordialement

Olivier

Merci Odesta pour ta réponse.

Je viens de tester ta macro et si j'ai bien compris, elle additionne tout les 1 de chaque tableau et me colorise chaque somme de 1 égale à 2 et à 3.

Ce que je souhaite faire, c'est analyser chaque tableau et faire ressortir les combinaison de 2 ou 3 cellule qui apparaissent le plus souvent sur la totalité des tableaux. Si l'on additionne tous les 1, je n'aurais que les cellules ou le 1 apparait le plus souvent mais pas forcement les combinaisons de cellules.

En fait, le but est de la faire sur une centaine de tableaux pour trouver les combinaisons qui reviennent souvent. J'ai refait un fichier excel plus explicite.

Si quelqu'un sait si c'est possible et comment je pourrais procéder ?

Merci en tout les cas.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Re.
je pense que c'est réalisable...mais complexe :

il faudrait réaliser, pour chaque tableau, du premier à l'avant dernier :
__pour chaque cellule du tableau à "1" (de la première à l'avant dernière),
____pour chaque cellules suivantes si elle est à "1"
______une comparaison avec la présence de cette combinaison sur tous les tableaux, de tableau en cours +1 au dernier
_________et si présence, récupérer la données quelques part (pourquoi pas un autre tableau, ou une feuille xls)

Le temps de traitement pour une nombre important de tableau va être extrement long !!!

Et si on veut les combinaison par 3, le programme intègre un niveau de plus (temps de traitement exponentiel !)

Pas facile.
Peut-être que le plus simple serait de trouver une autre manière de répondre à l'étude que tu mènes.

Olivier

Je me doutais que ca allait être un peu compliqué mais pas autant. Je pensais qu'il existait des logiciels qui permettent d'étudier des tableaux et mettre en évidence ce type de combinaisons.

Je vais essayer de trouver une autre façon d'aborder le problème, plus simplement.

Merci en tout cas Odesta pour le temps que tu as passé la dessus.

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour