Re : Comparaison de deux listes de prix.
Bonjour IceMan, et à ceux qui passeront par ici,
Heureux que ma bidouille puisse te servir!
est-ce que je peux trouver un tutoriel ou une manière de faire ce que tu nous présente?
Je ne pense pas, car il s'agit là d'une utilisation spécifique dans laquelle il y a trop de choses.
Comme je l'ai dit précédemment ce n'est pas un exemple facile à comprendre pour quelqu'un qui débute.
(En particulier; l'utilisation des ListView qui n'est pas des plus aisées pour un néophyte)
J'ajouterai que je ne serais pas de bon conseil, car commençant toujours la lecture d'un magasine par la fin,
et passant outre l'index.
(A quoi bon savoir résoudre une équation diophantienne, quand l'on ne sait même plus faire une division)
Pour la petite histoire:
J'ai été tenté d'apprendre VBA en découvrant une petite macro oubliée
dans un fichier transmis pas l'un des fournisseurs de l'entreprise où j'étais.
Il ne s'agissait seulement que d'appliquer une hausse de 5% à tous les prix d'un tableau.
Le bouton n'existait plus: J'ai donc cherché comment il me serait possible de recréer celui-ci!
J'ai réussi à le faire et lui affubler la dite macro.
Par la suite, je me suis dit:
C'est bien joli tous cela; mais maintenant je veux qu'il le fasse pour toutes les pages de mon classeur.
(Même vicieux: sauf pour la cinquième page où la hausse doit être de 7,5%, avec en plus un fond gris)
Mon "Tutoriel" à été:
Sélectionner un terme dans la macro, puis faire "F1", de lire l'aide de comprendre, voire même de l'imprimer.
Puis m'amuser à changer le nom des variables. myObject par MON_TRUC, myString par MON MACHIN.
J'ai aussi pris comme habitude de mettre en Majuscules ce qui venait de moi, pour mieux différencier les
écritures obligées par VBA, et celles qui peuvent être changées.... Cela m'aide encore.
Ma leçon a été:
D'oublier de faire "Pro" pour épater les copains avec de ces variables du genre "Dwstrmestring" (
Il y a pire!),
ou des "c" dont très vite l'on ne sait plus à quoi ils correspondent.
(Je ne parle pas de la tentation du débutant voulant montrer combien il est doué pour mettre des couleurs
et des encadrements dans une Feuille........ Voir masquer le quadrillage pour surprendre la stagiaire)
Envie de découvrir et modestie sont des maîtres mots pour avancer concrètement.
En plus avec la fonction "Rechercher", tout est particulièrement facilité. Ici ou sur Google.
Tu tapes "ListView" par exemple, et tu finiras bien par pouvoir télécharger un pdf explicatif.
Dans moult années de travail étant arrivé à un niveau vachement balaise, tu pourras chercher ailleurs.
Pour l'instant, je n'aurai qu'un mot pour conclure:
Tu es sur le Top du Top des sites où tu trouveras réponses et XLDNautes compétents et sympas pour t'aider.
Amicalement, en m'excusant d'avoir été si long............. Bon Courage ..........
Yann