comparaison de deux fichiers excell

jdawson

XLDnaute Junior
Bonjour

je vous ais joints deux petits tableaux excell,
les bon fichiers font un millier de noms chacun,

le tableau 1 est mon fichier original
le tableau 2 est le tableau final dirons nous

on dit que les fichiers contiennent tous les deux ces colonnes et sont triés par ordre alphabétique 1ere colonne

je dois mettre à jour ma base de données en partant du tableaux 2

mais pour cela je dois savoir

quelle lignes à une information de changée, l adresse a changé etc, afin que je puisse mettre à jour dans ma base
quelles lignes à été ajoutées dans mon tableau 2 par rapport au tableaux 1, les nouveaux noms a entrer dans ma base
quelles lignes à été supprimée dans mon tableau 2 par rapport au tableau 1, les nom que je devrais retirer de ma base
les lignes qui sont identiques (normalement toutes les autres), les noms que je touche pas de ma base de données

sur 5 lignes on le fait à la main bien sur mais sur 1000 lignes savoir ces 4 informations, c est évidemment autre chose


auriez vous une idée pour comparer ses fichiers en fait et me donner les indications si je dois modifier, ajouter ,retirer ou ne rien faire

le résultat par excell pourrait se faire par 4 onglets, ajout, suppression, modification, identique
ou toute autre manière qui vous parait possible, même un logiciel après tout

merci à vous par avance :)
 

Pièces jointes

  • TABLEAU1.xls
    24 KB · Affichages: 54
  • TABLEAU2.xls
    24 KB · Affichages: 52
  • TABLEAU1.xls
    24 KB · Affichages: 53
  • TABLEAU2.xls
    24 KB · Affichages: 52

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : comparaison de deux fichiers excell

Bonjour jdawson,

Dans le fichier Tableau 1, dans le module de la feuille Feuil1, une macro qui compare et modifie les enregistrements de Tableau 1 en fonction des enregistrements présents dans Tableau 2.

Elle est adaptée à la forme des enregistrements présents dans les feuille Feuil1. Tout changement de forme des enregistrements obligera à adapter la macro.

Il est considéré que le classeur Tableau 2 est fermé et placé dans le même répertoire que Tableau 1 .

1- Suppression des noms de Tableau 1 absents de Tableau 2.
2- Modification des valeurs des enregistrements de Tableau 1 en fonctions des valeurs des mêmes noms de Tableau 2.
3- Ajout des enregistrements des noms présents dans Tableau 2 et absents de Tableau 1.
4- Tri croissant alphabétique des enregistrements selon les noms.
 

Pièces jointes

  • Tableau1-V1.xls
    76 KB · Affichages: 75

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : comparaison de deux fichiers excell

Bonsoir,

Excells !! Avec un S, parce qu'il y 2 fichiers !

Ou alors, sans S parce qu' Excell est un nom propre.... mais dans ce cas, un seul L..... Excel....

:):):) c'est juste pour embêter :):):)
Taquinerie parfaitement gratuite et amicale.

Bonne soirée :)
 

jdawson

XLDnaute Junior
Re : comparaison de deux fichiers excell

Bonjour Cbernard

et merci de m'avoir répondu

quand je lance la macros du fichier excell que tu m a joint ca me marque une erreur que ca ne trouve pas

Comparer-deux-fichiers-excel-tableau2-V1.xls
j ai vu que dans ta macros ce nom était cité en OPEN ?

je m excuse de suite car je me suis mal exprimé sur la finalité de ma comparaison, mea culpa :) vis a vis de ton travail Cbernard ..

en fait la base de donnée est dans un programme de gestion d'abonnement, la personne rentre des liste d abonnés à partir de fichier excell que l'on enregistre par la suite en texte pour les importer dans la base, selon le schema de colonne défini. le type de fichier sur lequel je t ai fait travailler est réduit en colonne et ne sera pas forcement le même que l importation, mais ce n est pas un problème je m explique

un partenaire envoi un fichier d abonnés tu l importe la première fois (fichier 1)
et ce partenaire quelque temps suivant t envoi un fichier pour mettre à jour ta base (fichier 2) sauf que

il a rajoute des nouveaux abonnés
certains on disparus de l ancien fichier
d autres on été seulement modifiés

je sais c est C.. a dire mais tu intervient manuellement dans ta base de données pour supprimer et modifier,
donc ceux qui sont supprimé du fichier 2 envers le fichier 1 tu dois les supprimer un par un dans ta base, je sais c est c..

ceux qui sont simplement à modifier tu fais la modification en question directement sur la fiche client de ta base de données, encore une fois à la main

ceux que tu dois rajouter par contre tu peux t'en faire un fichier d'import structuré comme tu veux et tu l importe en masse dans ta base

là ou je m étais mal exprimé c est que le système de comparaison est là pour t aider à identifier les enregistrement que tu dois supprimer, ceux que tu dois ajouter et ceux que tu dois modifier, c est une aide à ton travail et non un travail de suppression ajout et modification automatique

sur 1000 noms la solution doit aider la personne pour aller rapidement identifier tous ceux qu elle dois supprimer, ceux qu elle doit rajouter et ceux à modifier, quitte à faire des onglets qui reprenne en totalité l enregistrement : un onglet "personne a rajouter", personne à modifier, personne à supprimer, personne strictement identique aux deux fichier)

pour bien expliquer en fait si tu enregistre les deux fichier en texte et que tu utilise le comparateur de notepad ++ ca te colore les lignes en plus,les lignes en moins et les modification, et les lignes qui n ont pas été touché en rien et sur lequel tu dois rien faire, mais la lecture de la comparaison va te mélanger les couleurs et tu n auras pas un regroupement par couleur pour faciliter les choses (à moins que cela existe mais j ai pas trouvé sous notepad+)

voilà, il est donc inutile (encore mes excuse) de vouloir faire plus de travail car hormis l importation en masse la personne va faire le reste à la main dans son prg de gestion d abonne

il serait plus facile bien sur que le partenaire donne un fichier des ajouts, un fichier des suppression et un fichier des modifications mais si la vie était aussi simple !!!

enfin dans la base de données on ne peut avoir seulement que :

nom, suite du nom, adresse1, adresse2, adresse3 cp ville, ce qui fait 5 colonnes

on peut considérer que la personne va faire cette structure sur les deux fichier excell et les trier par ordre alphabétique de personne avant de faire quoi que ce soit,

voilà c est un peu long mais je m y étais mal pris :)

Merci
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa