comment utiliser une "check box" ou un "optionButton" pour définir un chemin

concept67

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

comment utiliser une "check box" ou un "optionButton" pour définir un chemin d'accès à un répertoire ?
j'aimerais utiliser 2 bouton!

si un est coché j'utilise le chemin d'accès au repertoire c:\X
si c'est l'autre j'utilise le chemin d'accès au repertoire c:\Y

quelqu'un a t-il une idée ?
 

concept67

XLDnaute Nouveau
Re : comment utiliser une "check box" ou un "optionButton" pour définir un chemin

et des solutions aussi ? lol

j'ai essay ça mais ça ne marche pas ?

If UserForm1.OptionButton1 = True Then
lignePath = "S:\PRD\GRD\Sticker Baler Archives\Large pitch\Grande etiquette Large Pitch\"
Else: lignePath = "S:\PRD\GRD\Sticker Baler Archives\Large pitch\Petite etiquette Large Pitch\"
End If
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : comment utiliser une "check box" ou un "optionButton" pour définir un chemin

Bonjour.
Joignez votre classeur.
Et le = True est inutile: la propriété Value d'un OptionButton est déjà un Boolean.
True = True vaut True, False = True vaut False
Donc OptionButton1 = True vaut OptionButton1 tout seul

À part ça ça devrait marcher même depuis un autre module que celui de l'userform je suppose puisque vous spécifiez celui ci (tant qu'un classeur n'est pas joint on est toujours obligé de faire plein de suppositions) à condition que l'userform soit toujours chargé en mémoire. Il ne l'est plus après son Unload ni après une demande de fermeture par la croix non gérée. En revanche il l'est toujours après un .Hide

Maintenant le plus simple peut être serait d'implanter dans l'userform les procédures des OptionButton et de spécifier vos chemins à des instructions ChDir.
Vous retrouveriez le dernier choisi dans CurDir, et vous n'auriez probablement même pas à le spécifier puisque c'est le répertoire courant par défaut dans son lecteur (si ce n'est pas le lecteur courant mettez aussi chaque fois devant ChDrive "S").
À +
 
Dernière édition:

concept67

XLDnaute Nouveau
Re : comment utiliser une "check box" ou un "optionButton" pour définir un chemin

ok compris pour le true ce n'est pas nécessaire !! lol, je viens de faire les derniers essais et ça fonctionne, je n'ai pas trop bioen compris l'histoire du curdir, j'ai écris le chemin dans le module, ça fonctionne ! ouf
j'ai un dernier soucis, en fait j'ai créé 2 "optionbutton" avec le même groupname, ça me fait donc comme un va et vient, c'est ce que je veux mais par contre j'aimerais qu'il soit à 1 par défaut et je ne sais pas ou le paramètrer ?, j'ai regardé dans les propriétés, pas trouvé ???
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : comment utiliser une "check box" ou un "optionButton" pour définir un chemin

Vous voulez dire qu'il n'apparait pas coché ? Il devrait.
je l'ai écris dans le code de la form mais idem ??
Vous voulez dire: dans l'Userform_Initialize ?
Quand est-ce que vous allez vous décider à utiliser le bouton "Gérer les pièces jointes" ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : comment utiliser une "check box" ou un "optionButton" pour définir un chemin

À l'affichage, c'est normal que l'OptionButton1 ne soit pas coché: Dans la fenêtre de propriété sa propriété Value est False et dans le module de l'userform il n'y a pas de procédure Userform_Initialize qui le mette à True.
En revanche elle se coche bien quand vous cliquez sur le bouton Validation.
 
Dernière édition:

concept67

XLDnaute Nouveau
Re : comment utiliser une "check box" ou un "optionButton" pour définir un chemin

encore un dernier soucis, je suis sur que ce n'est qu'in détail pour vous !

si je mets n'importe quoi dans ma textbox il plante normal vous me direz !! il ne trouve pas le fichier, comment résoudre ces cas ?

error 1004 (méthod 'open text' of object worbook failed
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : comment utiliser une "check box" ou un "optionButton" pour définir un chemin

Vous pouvez éviter le plantage en mettant devant:
On Error Resume Next
Derrière:
If Err Then Msgbox "Fichier inexistant.", , "Macro1": Exit Sub
On Error GoTo 0
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 226
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea