Comment utiliser MouseMove

Startus

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Sur une feuille, j'ai 26 boutons (Boîte à Outils Controle) nommés respectivement "A","B","C"...

Je souhaiterai simplement que lorsque je passe sur un des ces boutons avec la souris, il change de couleur, de manière à ce que la sélection de la lettre soit plus facile.

Merci de votre aide...
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment utiliser MouseMove

Startus à dit:
Bonjour le forum,

Sur une feuille, j'ai 26 boutons (Boîte à Outils Controle) nommés respectivement "A","B","C"...

Je souhaiterai simplement que lorsque je passe sur un des ces boutons avec la souris, il change de couleur, de manière à ce que la sélection de la lettre soit plus facile.

Merci de votre aide...
Salut
un fichier d'exmple serait plus facile :)

en voilà un petit, mais t'as interet à avoir une machine qui pédale pour couvrir tes 26 lettres

A+
 

Pièces jointes

  • MouseMove.xls
    32.5 KB · Affichages: 647
  • MouseMove.xls
    32.5 KB · Affichages: 667
  • MouseMove.xls
    32.5 KB · Affichages: 681
Dernière édition:

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment utiliser MouseMove

Startus à dit:
Re,

Il y a qu'a demander...

Merci
Re...
le temps que je fasse le mien, t'avais envoyé le tien
j'ai peur que ton fichier ne soit trop volumineux, alors j'explique

l'évènement MouseMove ne s'effectue que lorsque la souris pas dans les coordonnées de l'objet.
Donc, pour changer de couleur tant que la souris entre, c'est facile.
mais dans l'autre sens, l'évènement s'arrête. Tu peux essayer de paramètrer chaque bouton avec les X et Y si x= coordonnées boutons -1 alors revenir à la couleur de base, mais il faut calculer les X et Y et surtout laisser le temps à Excel de les récupérer

donc, il faut un autre mousemove pour modifier le premier j'ai mis une image vide, à colorier en blanc en finalisation du projet
ça marche dans mon exemple.
Mais ton problème est plus crucial : tes botons sont serrés
il faut donc qu'chaque déclenchement d'évènements Mousemove pour chacun des bouton (et de l'image) tu remettes à la bonne couleur tous les boutons

Donc, il va falloir que tu renommes tout tes boutons
CB_A, CB_B,... CB_Z
ensuite tu va faire la macro MouseMove du bouton A
me.CB_A.BackColor = couleur de base
idem pour les 25 autres

tu vas créer les évènement mousemove pour les 25 autres et pour l'image bordure
tu vas copier dans chacune la mise à la couleur de base

ensuite tu les reprends une à une et tu chnage la couleur du bouton dont tu modifies la macro

ça limitera les erreurs
ça sera plus rapide

Fais attention : quand tu crées une macro concernant le bouton, c'est la macro sur clic qui se crée généralement

nota, ta zone image doit être le plus grand possible, pour que même en bougeant la souris très vite, l'évènement Mousemouve ait le temps de se faire au moins une fois

T'as du pot, je viens de finir et il passe encore ne poids
A+
 

Pièces jointes

  • MouseMove mod.zip
    42.1 KB · Affichages: 305
Dernière édition:

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Re : Comment utiliser MouseMove

Bonjour tout le monde, :)

... de manière à ce que la sélection de la lettre soit plus facile.

Startus, si on s'en tient, à ton but et qu'on pense autrement, il peut être mieux d'aborder une autre solution qui n'aurait aucun pb de réactivité, serait légère en code, se moquerait de savoir si tes boutons sont proches ou éloignés.... En utilisant la propriété des pointeurs de souris qui là sortirait de domaine du Fun exclusif ;)

Vois le fichier joint, je n'ai fait que les 3 premières lettres, pour le reste, il suffit de continuer idem.(50 k = Ok...)

Pour la mise en oeuvre des pointeurs sur les boutons, vois ce fil :

https://www.excel-downloads.com/threads/gestion-des-pointeurs-de-souris.65158/
Pour ce qui est de construire les îcones xx.ico, vois sur le net, le plus économique est de dessiner une image en 16x16 ou 32x32 avec un logiciel de dessin (16 couleurs), dans le cas présent il suffit de mettre une lettre et ensuite s'il ne sait pas sauver au format .ico, tu sauves en Bmp, tu charges XnView (gratuiciel), tu lis l'iamge et tu sauves sous xx.ico. Tu as les images que tu veux pour tes curseurs...
Si tu es courageux et que tu aimes les trucs chiadés, tu peux donner un même aspect à ton bouton et à ton îcone si bien que tu obtiendras un effet genre loupe ;)

Bonne journée,

brico
 

Pièces jointes

  • BricoCurMov.zip
    31.7 KB · Affichages: 407
Dernière édition:

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment utiliser MouseMove

Salut à tous
évidement si Bricofire s'en mêle...

redéfinir le pointeur souris, ça mange pas de code, c'est rapide et ça ne sort pas des dimensions du bouton.

J'y aurais pas pensé, mais c'est normal, j'ai un petit handicap : je m'appelle pas Bricofire. :)

Merci de l'astuce

A+
 

Startus

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment utiliser MouseMove

Bonsoir à tous,

Alors-là chapeau Bricofire du feu...

Je ne savais pas que l'on pouvais changer le pointeur de souris comme ça

Merci beaucoup, cette idée me plait bien.

C'est moins lourd
Plus rapide
Et pas de code

Mais dis-moi comment fais-tu ?
Le lien que tu as mis ne marche pas

Quant à toi Gorfael merci pour ton aide et patience pour ton handicap avec ta volonté tu y arrivera...


Merci
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Re : Comment utiliser MouseMove

Re tout le monde, :)

Startus, Oups, le lien....il manque un bout :eek: , je le remet ici, et si ça marche j'essaie d'éditer l'autre :rolleyes:

Comment faire y est explicité....

https://www.excel-downloads.com/threads/gestion-des-pointeurs-de-souris.65158/

Mouchty85, (si c'est à la gestion de pointeur que tu fais allusion) le bouton A a déjà une couleur différente sur l'exemple que j'ai chargé, la gestion du pointeur n'a aucune incidence là-dessus, cf les boutons B & C qui ne bougent pas...

Gorfael, Arf ! :)


Bonne journée à tous,

Brico
 

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
246
Réponses
3
Affichages
242

Statistiques des forums

Discussions
312 472
Messages
2 088 715
Membres
103 932
dernier inscrit
clotilde26