Re Pascal, le Forum
Huum, suite à ton mail direct dans ma BAL et ma réponse, tu n'as pas bien compris un truc, pourtant dans mon mail, tu avais bien le lien sur
La Charte d'XLD....
Si tu ne détailles pas plus, comment veux-tu que l'on te réponde ? Je n'en sais rien moi de ce que tu fais comme travail et de quelle nature ni de quelle structure sont tes fichiers !!
Tu n'as même pas répondu/confirmé si tu fesais un save as de tes fichiers?
Bon voici déjà un code que j'utilise pour sauver une page d'un classeur de manière automatique dans un répertoire dédié... Mais vu que je ne sais même pas tes aptitude en VBA, ce n'est pas évident de savoir si tu vas t'en sortir... (Pour que çà fonctionne il faut que tu indiques un nom valide en cellule A1)
Sub CopieSauvegardeFeuille()
Dim Chemin As String
Dim NomFile As String
Dim NomUser As String
Dim LaDate As String
On Error GoTo RepertoireExistant:
MkDir "c:\Mes Documents\Sauvegarde\"
RepertoireExistant:
NomUser = Sheets("Feuil1").Range("A1")
If NomUser = "" then Exit Sub
LaDate = Format(Now, "YY-MM-DD HH-MM-SS")
Chemin = "c:\Mes Documents\Sauvegarde\"
NomFile = Chemin & "Sauvegarde " & NomUser & " " & LaDate & ".xls"
Worksheets("Feuil1").Copy
With ActiveWorkbook
.SaveAs NomFile
.Close 0
End With
MsgBox "Votre fichier a bien été sauvé sous ce Chemin : " & _
vbCrLf & NomFile, vbInformation, "Fichier Sauvegardé"
End Sub
Ensuite voici un code que j'utilise pour remonter tous les fichiers sauvegardés dans ce répertoire :
Sub Liste_Fichiers()
Dim ChercheFichier As FileSearch
Dim Chemin As String
Dim I As Integer
On Error Resume Next
Set ChercheFichier = Application.FileSearch
Chemin = "C:\Mes Documents\Sauvegarde\"
With ChercheFichier
.NewSearch
.Filename = "*.xls"
.LookIn = Chemin
.SearchSubFolders = False
.Execute msoSortByFileName, msoSortOrderAscending
If .Execute > 0 Then
With .FoundFiles
For I = 1 To .Count
Sheets("Liste").Cells(I, 1).Value = Dir(.Item(I))
Next I
End With
Else
MsgBox "Pas de Fichier trouvé dans " & Chemin
End If
End With
Set ChercheFichier = Nothing
End Sub
Donc avec ces deux codes (placés dans le Fichier Maître), tu as déjà le moyen de saugarder une feuille sans macro dans un répertoire dédié (créé automatiquement "C:\Mes Documents\Sauvegarde\") et ensuite le moyen de remonter dans une feuille nommée "Liste" tous les nom de fichiers ainsi créés...
Ensuite c'est une question de UserForm (par Exemple) qui te permettrait d'ouvrir tel ou tel fichier et de travailler dessus puisqu'ils ont la même structure... Mais là c'est une autre étape... Et il faudrait franchement que tu soies beaucoup plus détaillé et que tu indiques les méthodes que tu as déjà appliquées, ainsi que ton niveau de connaissance VBA...
Bon Dimanche
@+Thierry