Comment reconnaître un raccourci en VBA ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

marmotte18

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment il faut procéder pour ne pas prendre en compte les raccourcis, dans une liste de fichiers appartenant à un dossier donné.

Comment reconnaît-on un raccourci en VBA ?

Merci par avance

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Comment reconnaître un raccourci en VBA ?

Bonsoir Marmotte18 🙂,
En principe, il n'y a pas de rapport avec VBA en particulier. Tes raccourcis sont en extension .ink, donc il te suffit de rajouter un filtre genre
Code:
If Not NomFichier Like "*.ink" Then
pour ne pas tenir compte des raccourcis.
Bon courage 😎

Bonjour JNP,

Je prends bonne note de ta réponse et t'en remercie mais le problème est plus complexe qu'il n'y paraît :

• Mes raccourcis ne comportent pas le suffixe ".ink", ils ne comportent d'ailleurs aucun suffixe. Ceci est vrai également quand la case "masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" est décochée.
  • Dans ma macro jointe à mon 1er message, certains raccourcis ramènent le nom du fichier auquel ils se rapportent, même si ledit fichier n'appartient pas au dossier analysé. C'est vrai à mon lieu de travail (PC connecté au gros système). Ce n'est pas vrai sur mon PC personnel.
  • Le pire, au bureau, un raccourci qui n'aboutit à aucun fichier parce que ledit fichier a changé de nom, fait planter ma macro !

Re 🙂,
Je ne sais pas sur quel "gros système" tu travailles... Du Mac ? Du fichier sans extensions, sous Windows, je ne connais pas, mais bon, pourquoi pas... A moins que ce ne soit FileSearch (débranché au boulot, prends de la ressource sans améliorer grand chose...) qui néglige les extensions...
Dans le pire des cas, ne prends que les extensions qui t'intéressent (si elle ne sont pas trop nombreuses...).
Bon courage 😎

Bonsoir JNP,

Merci de t'occuper de mon problème.

Hé oui, mes raccourcis sur mon PC personnel et sur mon PC de bureau ne possèdent pas d'extension sous Windows. Ce ne sont d'ailleurs pas les seuls fichiers qui n'en n'ont pas à mon bureau.

Mon souci est de récupérer dans ma liste, tous les noms de fichier et pas seulement d'un type particulier. Je veux bien avoir les raccourcis dans cette liste, mais je ne veux pas qu'il me ramène le nom du fichier qui se trouve au bout du chemin.

D'où ma question : "comment reconnaître un raccourci qui n'a pas d'extension ?" et subsidiairement "comment faire en sorte qu'il ne me ramène pas le fichier correspondant ?"

bonjour marmotte18

Salut JNP

En supposant que les raccourcis n'aient pas d'extension (ce qui chez moi est le cas general) on peut tester par

Code:
if instr(nom_du_fchier,".")=0 then
  msgbox("c'est surement un raccourci")
end if

Bonsoir pierrejean,

Merci pour ta réponse.

Le problème est qu'il existe d'autres fichiers (issus de SmbExcel par exemple) sans extension et ce ne sont pas des raccourcis. Dans le cas cité, je les ouvre avec Excel et il propose de les sauvegarder par défaut en .csv

A la maison, les raccourcis sont complètement ignorés par ma macro (cela ne me dérange pas !)

Au bureau, les raccourcis me ramènent le nom du fichier (s'il existe) correspondant. S'il n'existe pas, ma macro plante. Ne pourrait-on pas ignorer ces raccourcis à condition de savoir les reconnaître.

Bonsoir tototiti2008,

En réponse à ta question, je précise que je fais afficher les extensions. Mes raccourcis n'ont pas d'extension comme d'ailleurs chez pierrejean.

Voir la réponse que je lui ai faite car au bureau, ce ne sont pas les seuls fichiers Windows qui n'ont pas d'extension.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Suivi charge/capa
Réponses
10
Affichages
352
Réponses
5
Affichages
166