Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 Comment préserver la première valeur d'une cellule uniquement si

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Alamyr

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis un utilisateur modeste d'excel de longue date mais je bute devant ce problème que je schématise :

J'ai tableau dans lequel on peut choisir les produits et noter les quantités demandées
Produit / prix unitaire / quantité commandée / valeur calculée de la ligne
Trois gestionnaires de commandes vont noter leur liste chacun leur tour alimentant une cellule contenant le "montant total de la commande"

Je souhaite récupérer et mémoriser le prix total de la commande passée par chacun d'eux

J'utilise une cellule "Gestionnaire" dans laquelle chacun introduit son initiale
J'alimente un tableau
Pierre P =valeur de la cellule "montant total" SI cellule "gestionnaire" ="p"
Robert R valeur de la cellule "montant total" si cellule "gestionnaire" ="r"
Michel M valeur de la cellule "montant total" si cellule "gestionnaire" ="m"

Le problème : Après le passage de Pierre, le tableau des produits va devoir être réinitialisé pour le passage de Robert et la valeur de Pierre va passer à "0" puisque la condition =P n'est plus remplie. On perd donc la mémoire du montant de sa commande

Après ce préambule peut être un peu long, j'en viens donc à la question :
Comment serait il possible de bloquer la valeur de la cellule du montant de Pierre
Une fonction SI qui réaliserait =SI(Gestionnaire=P;total commande;conservation de l'ancienne valeur)
Cette ancienne valeur ne serait à 0 que si Pierre n'a pas encore introduit sa commande

Merci d'avance

Bonjour Alamyr,

Sans fichier, je n'ais pas bien compris !
Pourquoi ne pas utiliser VBA ou Excel Script sir fichier sur SharePoint 🤔
Bonjour wDog66
J'ai créé le tableau de ce qui n'est qu'une formulation simplifiée de mon problème.
Le sujet réel est un module de surveillance diététique.
Voici donc le fichier excel en question avec la question : comment faire pour conserver le montant de la commande de Pierre (70) lorsque René va entrer son initiale ?
J'utilise Excel depuis quasiment ses débuts mais avec les fonctions basiques pour des sujets relativement simple à résoudre. Donc VBA et Excel Script, oublions.
A moins que la seule solution passe par là, ce qui me laissera tout de même à réfléchir compte tenu de l'investissement probable en regard du sujet très ponctuel.

Pièces jointes

Bonjour,
Tu devrais poster le classeur. Si j'ai bien compris, ce que tu demandes n'est pas possible avec des formules. C'est a priori possible avec une macro.
Daniel
Bonjour
J'ai posté le fichier en réponse à wDog66.
Concernant les macros, ça va faire appel à de lointains souvenirs.
Comme je l'expliquais à wDog66, je ne suis qu'un vieil utilisateur d'excel qui emploie ce moyen pour des besoins personnels très basiques.
Au pire, si la mémorisation automatique est trop complexe pour mes connaissances sans mise à jour technique, je passerai à une inscription manuelle des montants de commandes. Nettement moins classe mais bon,...

Re,
A part faire 3 zones différentes (Qté + Montant) pour chacun des gestionnaires, je ne vois pas comment tu pourrais pratiquer !
Tu peux aussi faire CTRL+C et CTRL+V 😜

Re,
A part faire 3 zones différentes (Qté + Montant) pour chacun des gestionnaires, je ne vois pas comment tu pourrais pratiquer !
Tu peux aussi faire CTRL+C et CTRL+V 😜
C'est effectivement ce que je me préparai à faire sans solution technique idoine. C'est bien le plus simple mais pas forcement très fonctionnel s'il y a 30 gestionnaires.
Pour le cas réel qui me préoccupe, un suivi de régime diététique, c'est une solution acceptable car je n'ai que l'équivalent de 4 gestionnaires, c'est à dire les calories apportées individuellement par 4 repas journaliers.
Acceptable, oui,
Encore que le problème se repose si je veux créer un tableau qui répertorie les apports de chaque jour sur un mois par exemple.

Regarde le classeur :
Avant d'utiliser la macro, va dans le gestionnaire de fichiers, fais un clic droit sur le fichier, clique sur "Propriétés" et coche la case "Débloquer".
Il y a une liste déroulante des gestionnaires en A13. Quand tu as rempli le formulaire, fais un double clic sur A13 pour faire le report dans les colonnes I:K.
Daniel

Pièces jointes

Merci pour ton aide
J'ai débloqué le fichier et je constate que cela répond à ma question
Reste un point crucial : où est la macro que je puisse l'adapter à mon fichier de suivi diététique ?

Merci, je reviens plus tard
Bon j'ai regardé la macro. Même si je ne suis pas un ignare complet, je ne vais pas être capable de l'adapter, mes connaissances sur cette question sont beaucoup trop lointaines.
Je te joins un fichier simplifié qui correspond à mon besoin réel, un suivi diététique
Je reporte manuellement les sommes des apports caloriques pour chaque repas quotidien pris en E13 vers les D4, 5 et 6 (Petit dej, déjeuner, collation, diner) ainsi que la répartition, légumes, protéines, féculents F14, F23 et F30 vers les cellules F,G,H4
Je cherchais une solution pour effectuer ces reports automatiquement sans perdre les données du repas précédent qui se produit lorsque qu'on emploie la fonction basique SI
(entre parenthèses, les développeurs de Microsoft auraient pu penser à ce cas SI(condition;valeur;valeur précédente)
Compte tenu de mon niveau actuel, je vais multiplier les colonnes E, F pour autant des quatre repas. Bien moins élégant qu'une macro mais c'est plus simple et ça le fera quand même.
Ton avis ?

Pièces jointes

Bonjour,
Je ne vois pas où sont les gestionnaires.
Daniel
Effectivement, j'aurais du prévenir.
Les gestionnaires ne valaient que pour mon premier fichier que j'ai voulu être un exemple imaginaire de mon problème pour simplifier l'expression de ma question technique.
Dans le cas réel de suivi diététique, il n'est plus question de gestionnaires mais des 4 types de repas, cad petit dej, déjeuner, collation, diner

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…