Comment faire une copie automatique d'une ligne sur plusieurs colonne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mlo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mlo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je suis en train d'élaborer une feuille de calcul de coût pour des recettes de cuisine et je souhaiterais que lorsque je tape le noms du produit sur le feuillet des fiches techniques, le prix, le conditionnement et le fournisseurs du produit s'affiche automatiquement dans les colonnes suivantes.

Les informations étant dans une autre feuille faisant office de mercuriale

Le but serait que lorsque je chance le prix dans la mercuriale, la fiche technique s'actualise et la feuille de calcul du prix de vente aussi!

Pour info, je suis débrouillard mais pas informaticien

Merci

Marc

Re : Comment faire une copie automatique d'une ligne sur plusieurs colonne

Bonsoir Marc et Bienvenue sur XLD,

Exemple, en A1 tu saisis ton produit, en B1 =Recherchev(A1;ta base;le numéro de colonne de la base et que tu souhaites voir apparaître en B;0)

Si tu nommes ta base "Liste" par exemple, cela donnerait : =RECHERCHEV(A1;Liste;2;0) . Le 2, ici, pour la deuxième colonne de ta liste... Pareil pour les autres.

Sinon, dépose nous un petit fichier exemple avec un extrait de ta base et ta feuille technique.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Jean pierre,

Voici une partie du fichier, pour faire simple, le but est que lorsque je rentre sur le feuillet 1 en B3 le nom du produit, le prix s'affiche automatiquement en F3, le feuillet 1 allant puiser les informations dans le feuillet 2.

lorsque je change un prix dans la mercuriale, toutes les fiches techniques contenant ce produit s'actuallisent et je ne suis pas obligé d'aller chercher le produits dans le feuillet 2 comme je le fait actuellement à chaque saisie.

Je rèvais même de faire un déroulant sur chaque cellule de la colonne B feuillet 1 avec les infos de la colonne A du feuillet 2 afin de n'avoir rien à saisir du tout et juste avoir à selectionner.

Peux tu réaliser mon rève

Merci

Marc

Pièces jointes

manu,

ça correspond à mes attentes, je le mets en place dans la complexité du fichier original de 600/800 produits pour 300 recettes et je vous tiens au courant.

Y'a pas de raisons que ça ne marche pas.

Une dernière petites faveur, pourriez vous m'expliquer de façon pédagogique le pourquoi du comment de votre formule ; j'aime bien comprendre ce que je fais!!!!! et surtout pouvoir l'expliquer à d'autre!!!!!

Encore merci

Marc

Bonjour

Si tu retappe la formule, au fur et à mesure, un petit message indique ce qu'il se passe.
SI(ESTNA(RECHERCHEV(B3;base;3;FAUX()));0;RECHERCHEV(B3;base;3;FAUX()))
estna = test logique
recherchev = recherche la valeur
B3 = quelle info tu cherche
base = endroit des données
3 = n° de la col
faux = valeur logique

Bon courage

Manu

Bonsoir,

C'est pas gagné!!!😱

Tout d'abord, la liste déroulante se bloc lorsque je la copie sur mon tableau,
Je n'ai pas assimilé la logique de la formule, notamment le sens de "base" qui ne figure nul part😱?????

J'ai donc du mal a faire autre chose que recopier bêtement, c'est ce que je fais le mieux!!!!

Help

Marc

salut,

C'est la première fois que je vais peut-etre pouvoir aidé quelqu'un et je suis honnetement très heureux de le faire !!!

La partie "bases" ca correspond a tes données de bases que tu nomme "mercuriales" pour cela il faut que tu sélectionne ces données et que tu leur définisse le nom "bases".

La recherchev fonctionne comme ca

=recherchev(la cellules que tu cherche;les données ou elle se trouve(nom ou plage de données style A1:B8;le numero de colonne ou se trouve la données que tu souhaite retrouvé;et 0 pour dire que tu recherche une correspondance exact)

Si tu ne veux pas renommer ta plage de cellule, modifie dans la formules : "base" par la plage de donnée style A1:T250 ca te prend les données des colonne A à T et des lignes 1 à 250

en espérant avoir put t'aider !!!!!!

mickael

Bonjour,

J'ai pas bien compris mais j'ai, en marchant sur des oeufs, réussi à appliquer la formule dans mon tableau.

Je n'ai plus qu'a modifier mes fiches techniques et voir si les liens fonctionnent comme il faut.

Je vous remercie pour votre aide

Merci😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
6 K
Retour