Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

comment faire pour que mon userform m'affiche la dernière cellule non vide

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion simoh1313
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

simoh1313

Guest
Bonsoir, j'ai encore besoin d'aide, j'ai vraiment du mal avec le vba.
Cette fois mon probleme et que je souhaiterais que mon userform qui me sert à remplir mon tableau, me mette directement sur la prochaine cellule à remplir dès que je l'ouvre et je ne sais pas comment m'y prendre par quoi commencer, je galère vraiment s'il vous plaît.
je vous remercie d'avance.

Pièces jointes

Re : comment faire pour que mon userform m'affiche la dernière cellule non vide

Bonsoir simoh1313,

Quel combobox ? dans quelle procedure ?sur quelle feuille ?
Veux-tu qu'il t'affiche par défaut la dernière cellule d'une colonne donnée et si oui laquelle ?
Veux-tu qu'il dépose dans la dernière cellule du tableau (lequel ?) la valeur que tu auras rentré dans le Combobox ?

Un peu de précision STP si tu veux de l'aide.

A+

salut fred, en fait je parle de l'userform saisie1 donc je travail sur la feuil2 et je voudrais que lorsque que j'ouvre saisie1 combobox2 qui indique les mois se positionne sur le mois ou il y a encore des cellules vides.
Merci et j'espère que tu comprendras mieux mon problème

re-bonsoir,

Voici la ligne à rajouter à ta procedure "UserForm_Initialize" juste avant le "End With" :
VB:
    ComboBox2.ListIndex = Int(WorksheetFunction.CountA(Range("C2:N22")) / 21)

A+

Je te remercie fred0o, tu as bien cernée ce que je voulais faire,mais est ce qu'il te serait possible de m'expliquer comment fonctionne cette ligne parce que je voudrais le faire aussi pour les lignes avec mon combobox1.
je t'en serai extrèmement reconaissant.
à très vite si tu n'est pas trop occupé.

Bonsoir simoh1313,

Voici la ligne que tu peux rajouter juste avant le "End with".
VB:
ComboBox1.ListIndex = WorksheetFunction.CountA(Range("C2:N22")) Mod 21 + 2

Maintenant, j'explique le fonctionnement. Ton tableau de valeurs "C2:N22" comporte 12 colonnes et 21 lignes. Chaque colonne correspond à 1 mois et chaque mois comporte 21 valeurs.*

Pour le Combobox2, je divise le nombre de cellules remplies par 21 (nombre de lignes), puis je garde la partie entière, ce qui me donne le nombre de colonnes complètement remplies. En affectant cette valeur à ListIndex, je retrouve le dernier mois comportant des cellules vides.
La fonction
VB:
WorksheetFunction.CountA(Range("C2:N22"))
équivaut à la fonction de feuille de calcul :
Code:
NBVAL(C2:N22)

A toi maintenant de décortiquer le code qui te donne la dernière ligne remplie, code que je t'ai fourni au début de ce post.

A+

Merci à toi Fred0o j'ai enfin réussi grâce à toi, ton aide m'a été précieuse 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

D
Réponses
7
Affichages
991
David1902
D
K
Réponses
13
Affichages
2 K
K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…