Comment entrer des valeurs temps rapidement dans excel ?

brunartin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je vous contacte pour un problème bien précis.
J'ai besoin de faire un tableur comprenant beaucoup de cellules de temps. Il me faut ensuite ajouter, soustraire, ou faire la moyenne de certaines de ces cellules et grâce à ce forum j'ai trouvé les outils nécéssaires à ces calculs. Ce que je souhaiterais maintenant savoir c'est comment faire pour inscrire rapidement les temps : je n'ai besoin que des minutes, secondes et 10ème de secondes et j'aimerais pouvoir rentrer les temps de la manière suivante :
Ecrire 101 dans une cellule pour avoir 1'01''.
Ecrire 247,5 pour avoir 2'47,5''
Si je vous demande ça c'est parce que j'ai utilisé un tableur excel qui fonctionnait comme ça (c'est un tableur trouvé sur internet et qui est protégé et je n'ai donc pas pu voir quelle manipulation son créateur avait faite dans les cellules).
Etant donné le nombre de cellules concernées cela m'aiderait énormément de pouvoir taper 121 pour avoir 1'21'', plutôt que 0:01:21 comme je le fais actuellement.
D'avance merci pour vos précieux conseils.
Brunartin
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment entrer des valeurs temps rapidement dans excel ?

Bonjour,

Sujet oh combien de fois abordé !

La seule chose que j'ai trouvée est de passer par le correcteur d'orthographe et de remplacer .. (deux points à la suite) par : (double point).
C'est très rapide à la saisie car tout se passe sur le pavé numérique.
 

brunartin

XLDnaute Nouveau
Re : Comment entrer des valeurs temps rapidement dans excel ?

Re-bonjour,
merci pour la rapidité de vos réponses :
concernant le passage par le correcteur d'orthographe (je suis sous excel 2007) excel remplace automatiquement le point par une virgule. J'ai beau ajouter une ligne sur remplacer ".." par ":", ça ne marche pas.
Concernant le format #'##,# ça marche très bien mais excel ne considère pas la cellule comme une cellule temps et les calculs ne marchent plus. Y'a t-il une solution pour que les calculs fonctionnent de nouveau et est-il possible de ne pas mettre la virgule à la fin si aucun dixième de seconde n'est précisé
Pour l'instant si je tape 121 excel me renvoie 1'21, Peut-on enlever cette virgule ou faut-il forcément taper 121.0
Merci
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment entrer des valeurs temps rapidement dans excel ?

Bonjour,

Je viens de faire l'essai du correcteur d'orthographe sur XL2007, cela fonctionne parfaitement !
J'ai le . (point) comme séparateur décimal.

Si cela ne fonctionne pas chez toi, je suppose que tu as la , (virgule) comme séparateur décimal, ainsi qu'une correction automatique qui modifie le point en virgule (pour une saisie rapide des nombres avec décimales).

Je te conseillerais d'employer le correcteur d'orthographe pour modifier le ,, (deux virgules) en : (double point).
C'est une idée que je ne peux tester sur mon PC.

Dis-nous si cela marche.
 

brunartin

XLDnaute Nouveau
Re : Comment entrer des valeurs temps rapidement dans excel ?

Bonsoir,
je viens d'essayer cette méthode là, effectivement ça marche bien, aucun souci pour rentrer les temps.
Par contre si je veux rentrer un temps de 2 minutes 57 secondes et 21 centièmes il faut que je tape :
0..2..57.21
Comment faire alors pour n'avoir à taper que :
257.21 comme je l'ai déjà fait sur le classeur de quelqu'un d'autre (je sais, je cherche la p'tite bête mais vu que j'ai vraiment beaucoup de cellules à remplir ce petit stratagème pourrait me faciliter énormément la vie).
Merci pour votre aide
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment entrer des valeurs temps rapidement dans excel ?

Bonjour à tous
Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais la fonction
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]Function tdec(t As Double) As Double
   Application.Volatile
   tdec = ((100 * t \ 10000) + ((100 * t) Mod 10000) / 6000) / 1440
End Function[/B][/COLOR]
me semble faire la transformation demandée.
Ceci dans un module de feuille
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
   If Target.Column = 1 Then
      Application.EnableEvents = False
      On Error Resume Next
      Target.Value = tdec(Target.Value)
      On Error GoTo 0
      Application.EnableEvents = True
   End If
End Sub[/B][/COLOR]
devrait transformer toutes les entrées numériques positives ou nulles selon le schéma décrit.​
ROGER2327
#2162
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment entrer des valeurs temps rapidement dans excel ?

Bonjour,

Ecrire 101 dans une cellule pour avoir 1'01''.
Ecrire 247,5 pour avoir 2'47,5''
Si je vous demande ça c'est parce que j'ai utilisé un tableur excel qui fonctionnait comme ça


Probablement qu'une macro évènementielle, activée par la validation, transformait la valeur saisie afin d'obtenir la valeur souhaitée.
 

brunartin

XLDnaute Nouveau
Re : Comment entrer des valeurs temps rapidement dans excel ?

Merci encore une fois pour vos réponses.
Roger2327, mon niveau de maîtrise d'excel ne me permet pas (pour l'instant mais je suis sûr que ça viendra) de tester ta solution. Merci donc beaucoup pour ton aide je vais essayer de m'atteler un peu plus sérieusement à la "programmation". En attendant la solution du 0..2..57.21 pour avoir 2'57,21 est suffisante.
Merci à tous
A bientôt sur le forum
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 670
Messages
2 090 743
Membres
104 645
dernier inscrit
Joël G